Article 

Lorient/PSG (3-2), les performances individuelles

Publié le dimanche 31 janvier 2021 à 19:43 par Philippe Goguet
Le PSG s'est incliné 3-2 à Lorient en signant un tout petit match bien qu'ayant mené au score durant un temps. Retour sur les performances individuelles des joueurs parisiens.

Rico : Le remplaçant de Keylor Navas a probablement vécu un match bien frustrant mais il n'a pas fait grand-chose pour le transformer en partie favorable aux siens. Après avoir vu Lorient multiplier les frappes non-cadrées en début de partie, il s'illustre en bien sur une sortie devant ses buts puis une frappe vicieuse de Grbic mais ne peut rien faire sur l'ouverture du score. Dans la foulée, il concède un corner un peu ridicule puis ne va pratiquement plus être sollicité jusqu'en fin de match à l'exception de quelques rares centres facilement captés. Il se montre ensuite totalement facultatif sur les deux derniers buts, voire coupable, en couvrant mal son premier poteau puis en laissant Moffi venir l'aligner tranquillement.

Florenzi : Après des premiers instants où il va être en grande difficulté face au pressing adverse, sa rencontre va être totalement neutre puisque le jeu du PSG penchait sur l'aile opposée à la sienne, idem pour les attaques de Lorient. Il réapparaît seulement sur le dernier quart d'heure et ne se montre alors pas sous son meilleur jour. Outre des centres qui ne trouvent pas preneur, il étale ses insuffisances défensives avec, notamment, une attitude absolument incompréhensible lorsqu'il laisse Gravillon tenter une tête face à Rico à quelques mètres du but à peine. 

Kehrer : Défenseur central droit, l'Allemand subit en début de match les assauts lorientais suite aux erreurs de ses partenaires et fait ce qu'il peut pour protéger son but, comme Kimpembe à ses côtés. Il va ensuite vivre une rencontre où il ne sera que peu sollicité et joue très simplement avec le ballon, parfois même trop. En fin de partie, il est effacé sur l'égalisation dans le une-deux Wissa/Moffi, sans être spécialement fautif mais malgré tout un peu trop spectateur. Un drôle de match au final, sans réel danger à écarter ni apport non plus. 

Kimpembe : Vice-capitaine en l'absence de Marquinhos, il subit les événements en début de partie et entre peu à peu dans la partie via quelques ballons de relance mais il montre, assez vite, des soucis dans la gestion des courses adverses vers son but. Grbic en profite avant la pause, d'autres par la suite notamment en fin de partie. Mais c'est surtout sur des interventions où il est censé être dominant que Kimpembe s'est loupé. Trop spectateur sur le premier but et pas assez tranchant sur le second, il n'a pas su dégager son camp quand il le fallait malgré un bon début de seconde période. Sans Marquinhos, il est encore une fois apparu moins bon.

Kurzawa : Le latéral gauche parisien a été le meilleur des défenseurs, ce qui n'est pas un aboutissement en soi vu le niveau général de la ligne arrière ce dimanche, mais tout n'a pas été bon dans son match pour autant. S'il montre une vraie domination dans les duels en première période et une belle activité dans son couloir, il va perdre en justesse au cours de la seconde période. Les ballons perdus se font plus nombreux et, à l'exception d'une frappe en pivot qui ne passe pas loin, il ne va rien apporter offensivement. A noter un jeu de tête performant toute la partie en revanche.

Danilo : Son carton jaune très évitable reçu au bout de quelques minutes à peine a marqué son début de rencontre et symbolisé les difficultés qu'il a eues à entrer dans la partie. Limité avec le ballon et sans impact à la récupération, il va malgré tout monter en régime autour de la demi-heure de jeu mais gâche un peu tout avec cette intervention réussie qui se transforme en loupé sur l'ouverture du score. Sa seconde période est dans l'ensemble honorable, toujours dans ce style très à part du reste de l'équipe, mais son impact général sur le collectif parisien reste un mystère. Il n'apporte que très peu dans le jeu et ne compense pas vraiment dans l'activité défensive. 

Paredes : Forcément placé dans un rôle différent de celui qu'il peut tenir quand Verratti lui rend la pareille, l'Argentin n'a pas eu son rendement des derniers matches et il a souvent semblé souffrir d'un manque de soutien pour relancer. Il va bien réussir quelques passes verticales pour trouver ses joueurs offensifs devant lui, tout particulièrement Neymar, mais c'est le Paredes de 2020 plus que de 2021 qui a été vu à Lorient. Cela s'est notamment vu sur son activité défensive, de nouveau bien moins intéressante qu'au cours des dernières semaines. 

Gueye l'a remplacé en fin de partie et a tenté d'apporter un peu de dynamisme dans le jeu parisien, y parvenant en partie. Vu les matches de ses concurrents, il peut espérer jouer plus prochainement.

Di María : Milieu offensif droit encore une fois très libre, il a d'ailleurs plus joué au coeur du jeu que sur son aile et a largement contribué à agglutiner le jeu parisien sur une partie réduite du terrain. Malgré un léger mieux après la pause avec quelques jolis coups de patte, il va dans l'ensemble être bien peu dangereux et ne trouver pratiquement aucun décalage. Ce manque de précision et d'inspiration s'est aussi retrouvé sur les coups de pieds arrêtés où seul un joué indirectement avec Neymar a apporté un peu de danger.

Sarabia l'a remplacé pour la fin de match et il s'est placé bien plus dans le couloir que Di Maria, sans pour autant apporter beaucoup plus.

Neymar : Le milieu offensif gauche du jour a été l'un des rares Parisiens à provoquer des choses sur la pelouse de Lorient et, s'il est très loin d'avoir tout réussi dans son match, il aura au moins tenté d'apporter de la vie à une équipe qui en manquait cruellement. S'il va parfois avoir du mal à se connecter à ses partenaires en première période, il est aussi celui qui sonne la charge pour égaliser en arrachant un penalty. Il est d'ailleurs impeccable pour le transformer, idem pour le suivant, et va encore beaucoup provoquer en seconde période. Si le déchet est régulièrement au rendez-vous, il est à la base de pratiquement toutes les occasions parisiennes, notamment lorsqu'il offre une balle de 3-1 à Icardi d'un superbe centre. Certes, il peut sembler en partie responsable sur le dernier but en jouant un coup-franc de façon inappropriée alors que sa charnière est montée mais il est bien le dernier des responsables de la défaite parisienne du jour.

Mbappé : Dans le même rôle de second attaquant qu'au dernier match, il ne va en revanche pas du tout connaître la moindre réussite et vivre une partie complètement opposée. Jamais trouvé en profondeur au cours de la rencontre, franchement pas bon dans les échanges à de rares exceptions comme avec Neymar sur le premier penalty, c'est quand il s'excentre balle au pied côté gauche et provoque les défenseurs qu'il va être le plus intéressant. Cela reste trop peu au final et ce n'est pas son énorme occasion loupée en toute fin de match qui va réhausser ce bien maigre bilan, au contraire.

Icardi : Avec un ballon touché au cours de la première demi-heure, on ne peut pas dire qu'il ait spécialement pesé sur le début de rencontre, aucun des autres attaquants ne profitant d'un éventuel espace ouvert. En chasseur de buts, il a un semblant d'occasion sur une frappe où il rate pourtant son geste et prouve toute sa malice dans la surface en obtenant un penalty à partir de pas grand-chose. Il ne convertit en revanche pas une balle de 3-1 qui valait cher et on ne le reverra pas du match. Il est finalement aussi dur de voir du positif dans sa prestation que de l'incriminer pour la performance pitoyable de son équipe mais les deux sont malheureusement très liés : Icardi est terriblement pénalisé par une mauvaise équipe mais il est incapable d'aider un collectif en difficulté.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee