Article 

Metz/PSG (2-3) en 5 remarques

Publié le samedi 22 novembre 2014 à 12:28
Retour sur la rencontre d'hier en cinq remarques.

Un soir de premières :

Le PSG a encore fait dans la nouveauté hier soir. Dans la composition d'équipe, on a ainsi retrouvé Rabiot pour la première fois dans le onze de départ. C'était aussi son premier match de la saison avec les professionnels. Bien évidemment, la composition alignée était donc inédite, de même que toutes les lignes du terrain. Cette défense, pourtant constituée de joueurs là depuis plus d'un an, n'avait d'ailleurs pas été alignée depuis PSG/Monaco de septembre 2013 !
Autre première, celle de Javier Pastore. En ouvrant le score, il a marqué son premier but de la saison et est le 13ème joueur parisien différent à marquer en 2014/2015. Avec ce but, tous les joueurs offensifs ont donc trouvé le chemin des filets. 

Pastore, un but qui en rappelle un autre :

Javier Pastore qui gratte un ballon dans les pieds adverses à 35m du but et le PSG qui marque, cela ne vous rappelle rien ? La ressemblance avec le premier but de la saison en L1, à Reims, pour l'ouverture du score est troublante. Le départ de l'action est en tout cas exactement le même avec Pastore qui surprend le milieu défensif adverse par son pressing. A Reims, Pastore avait ensuite servi Ibra en profondeur vu que la défense était en place et le ballon dans ses pieds. Hier, sa récupération dans les pieds de Kashi s'est poursuivie par un nouveau duel dans les pieds de Milan, le ballon lui ayant légèrement échappé. Et devant le but, il n'a pas servi Zlatan et a fini le boulot tout seul, même si Ibra n'était pas loin.
Cette capacité de Pastore à récupérer le ballon dans les pieds se développe de plus en plus cette saison (notamment vue contre Barcelone) et c'est déjà la deuxième fois qu'elle paye de façon aussi immédiate.

Bussmann, successeur de Ruffier :

En marquant contre son camp, Gaëtan Bussmann est devenu le successeur de Stéphane Ruffier, le dernier joueur adverse à avoir marqué en faveur du PSG, fin août avec Saint-Etienne. Si le joueur messin est beaucoup moins responsable que ne l'était le gardien stéphanois, cela monte le total de buts donnés par l'adversaire à deux sur les trente-six inscrits, soit 5% du total. Et le PSG rend bien la pareille puisque plusieurs des buts encaissés l'ont été sur des actions de ce type : Maxwell à Rennes (attribué en CSC par la Ligue), Umtiti pour l'OL et Coulibaly pour Lens. Les deux derniers ont été déviés par des Parisiens sans que la LFP ne les attribue à des Parisiens contre leur camp mais cela fait donc 3 des 13 buts encaissés par le PSG où l'équipe parisienne aide son adversaire, soit 23% du total. Comme quoi, 5% d'aide, c'est finalement bien peu, même si cela fait partie du jeu.

Fautrel, roi du penalty bidon :

Fredy Fautrel a sifflé deux penalties en faveur de Metz hier soir, un fait rare en L1, particulièrement contre le PSG qui est une équipe qui fait peu de fautes. Le premier penalty n'est d'ailleurs pas vraiment une faute puisque c'est Krivets qui vient percuter Rabiot et pas le contraire. Le deuxième est déjà un peu plus réel avec Van der Wiel qui juge mal la trajectoire et se loupe. Malgré tout, comme l'a signalé l'excellent ArbitresL1.fr pendant le match, c'est déjà le 5ème penalty cette saison sur lequel M. Fautrel se trompe.

Paris, premier provisoire :

Le PSG est aujourd'hui leader provisoire et le restera au minimum jusqu'à dimanche soir et OM/Bordeaux. La dernière fois que le PSG avait été provisoirement en tête de la L1, c'était le samedi 16 août après PSG/Bastia (2-0). A ce moment-là, la place de leader avait été occupée pendant un peu plus de 24h, le temps que Bordeaux la récupère après sa victoire contre Monaco (4-1). Cette fois-ci, Paris sera premier pendant au moins 48h. Et la dernière première place réelle remonte au moi de mai dernier, à l'issue du championnat précédent.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee