Article 

Monaco/PSG, la présentation complète

Publié le dimanche 1 mars 2015 à 13:05
Le PSG se déplace à Monaco dans le cadre de la 27ème journée de L1 et mes Parisiens peuvent passer en tête, une nouvelle fois. Présentation de la rencontre.

Les compositions :

Les deux équipes doivent faire face à un nombre très important d'absents entre les blessures et les suspensions. Du côté des locaux, c'est la défense centrale qui est décimée avec les blessures de Raggi et Carvalho et la suspension d'Abdennour. Toulalan va devoir dépanner aux côtés de Wallace et le milieu vu à Arsenal (Toulalan était suspendu) va être reconduit. Les seules incertitudes concernent le poste d'ailier droit (Dirar et Bernardo Silva en concurrence) et d'avant-centre (Martial serait préféré à Berbatov) : Subasic - Touré, Toulalan, Wallace, Kurzawa - Fabinho, Kondogbia - Dirar ou Silva, Moutinho, Ferreira-Carrasco - Martial ou Berbatov

Du côté du PSG, les blessés sont toujours aussi nombreux (Aurier, Cabaye, Motta et Lucas) et la suspension d'Ibra pour deux matches commence ce soir. Les choix sont restreints pour Laurent Blanc et le onze est connu. Seule la position de Pastore n'est pas encore sûre, la presse n'étant pas d'accord : Sirigu - Van der Wiel, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - Verratti, David Luiz, Matuidi - Lavezzi, Cavani, Pastore.

L'impact au classement :

Pour le PSG (52 points), c'est une nouvelle occasion de prendre la tête après la défaite de Lyon à Lille hier après-midi. Une victoire est nécessaire pour passer en tête tandis qu'un nul permettrait à Paris de revenir à un petit point de l'OL (54 points). Une défaite laisserait malgré tout le PSG à la deuxième place.

Du côté de l'ASM, on lorgne avec insistance sur la troisième place de Marseille. L'OM est à sept points devant mais Monaco a deux matches de moins et pourrait donc revenir tout près en cas de victoire(s). Le nul de Saint-Etienne hier soir a toutefois fait reculer Monaco à la 5ème place, les Verts ayant une meilleure différence de buts (+8 contre +7).

La forme des deux équipes :

Rarement les deux équipes ont été autant en forme cette année, malgré les absents. Monaco a signé son meilleur match de la saison en s'imposant 3-1 à Arsenal mercredi soir et l'ASM est apparue très sereine. Son assise défensive est toujours aussi impressionnante (dernier but encaissé à domicile en L1 fin novembre !) et son jeu de contres semble parfaitement au point. Laurent Blanc a également insisté sur l'aspect physique de cette équipe, très impressionnante à Londres dans ce domaine. 

Du côté de Paris, la semaine a été studieuse après la victoire contre Toulouse (3-1) et les joueurs ont enfin pu se reposer après une grosse série de matches. Laurent Blanc était très satisfait hier de la semaine de travail et semblait particulièrement confiant avant d'aller en Principauté. Pour le PSG, cela sera le début d'une nouvelle grosse série de matches avec le choc à Chelsea en point d'orgue.

L'historique :

Le PSG se déplace sur un des terrains où il est le moins à l'aise puisque Paris n'a gagné que trois fois en trente-huit déplacements à Monaco en L1, pour vingt-trois défaites et douze matches nuls. La différence de buts est même de +39 en faveur de l'ASM...

Deux de ces trois victoires ont eu lieu lors des saisons où le PSG jouait le maintien, en 2006/2007 (1-2) et 2007/2008 (1-2). Paris n'a plus gagné en Principauté depuis septembre 2007 mais n'a pas perdu non plus depuis plus de 5 ans, en septembre 2009 (0-2). Pour être tout à fait honnête, il n'y a eu que deux Monaco/PSG depuis (deux fois 1-1), l'ASM ayant été en L2 pendant deux saisons.

A noter que, depuis que Monaco est remonté dans l'élite en mai 2013, les deux clubs se sont affrontés trois fois et ont fait trois matches nuls, tous sur le même score (1-1), que ce soit au Parc des Princes ou au Stade Louis II.

L'arbitre :

Il s'agira de M. Bartolomeu Varela, arbitre lors d'un seul match du PSG cette saison, contre Evian (4-2).

La diffusion :

Le match sera diffusé en exclusivité sur Canal+ et commenté par Grégoire Margotton et Eric Carrière. BeIN Sports 2 rediffusera le match à minuit.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

samedi 04 mai

vendredi 03 mai

jeudi 02 mai

mercredi 01 mai

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee