Article 

Montpellier/PSG, la présentation complète

Publié le samedi 16 mai 2015 à 13:31 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace à Montpellier dans le cadre de la 37ème journée de L1. Présentation du match.

Les compositions :

Du côté de Paris, trois incertitudes demeurent : David Luiz sera-t-il titulaire, Pastore va-t-il jouer au milieu et qui accompagnera Cavani en attaque ? La presse ne s'accorde pas du tout sur les compositions et la conférence de presse de Laurent Blanc nous avait amené à une composition encore différente de ce qui est annoncé : Sirigu - Aurier ou Van der Wiel, Silva ©, Marquinhos ou Luiz, Maxwell - Rabiot ou Pastore, Cabaye, Matuidi - Pastore ou Lucas, Cavani, Lavezzi ou Lucas.

Du côté de Montpellier, les incertitudes concernent les postes d'arrière droit et de milieu droit avec plusieurs joueurs en concurrence, notamment Dabo, Deplagne et Lasne : Ligali - Deplagne, Hilton, El-Kaoutari, Congré - Marveaux, Saihi - Lasne ou Dabo, Martin, Mounier - Barrios.

Du côté des absents, Motta et Verratti sont suspendus tandis que Sanson et Ibrahimovic sont blessés.

L'impact au classement :

Pour Paris, l'impact est simple : un match nul ou une victoire validera le titre. Une défaite peut même suffire si Lyon ne bat pas Bordeaux, autant dire que le PSG a de fortes chances d'être titré ce soir à Montpellier. Pour les locaux (7èmes), c'est aussi l'opportunité de se rapprocher de la 6ème place, possiblement qualificative pour l'Europa League si Paris bat Auxerre en finale de la Coupe de France. Montpellier est à trois points de Bordeaux qui se déplace à Lyon ce soir et la dernière journée verra un explosif Bordeaux/Montpellier. Les Montpelliérains ne vont donc pas laisser filer le match.

La forme des deux équipes :

Paris reste sur sept victoires consécutives en L1, marque à foison et encaisse de moins en moins. Outre ces chiffres très valorisants, l'impression laissée dans le jeu est encore meilleure et Paris offre son meilleur football de la saison. Toutefois, le PSG va devoir faire sans Marco Verratti, son milieu le plus important, et son accolyte Thiago Motta, les deux étant suspendus. Zlatan sera également absent en attaque et il faut remonter à Nice/PSG pour retrouver une équipe parisienne sans ces trois joueurs. Hasard, ou pas, c'est le plus mauvais match de la série actuelle de victoires (3-1 après une première période catastrophique).

Pour Montpellier, il est dur de dégager une tendance tant les joueurs de Rolland Courbis sont irréguliers avec notamment une défaite à Toulouse alors au fond du trou ou un nul péniblement arraché à domicile contre Rennes. Dans le même temps, ils sont capables d'aller chercher un nul 0-0 à Monaco. Globalement, l'attaque montpelliéraine est en retrait depuis la grave blessure de Morgan Sanson il y a quelques semaines.

L'historique :

Montpellier/PSG n'est pas encore un classique du championnat mais c'est désormais une rencontre habituelle de la L1. Paris est d'ailleurs dominé dans ces confrontations dans l'Hérault avec seulement cinq victoires pour sept défaites et dix matches nuls.

La dernière victoire parisienne en L1 est pourtant un bien mauvais souvenir au final. En septembre 2011, le PSG s'impose 3-0 à Montpellier avec un récital de Javier Pastore, auteur d'un doublé dont une volée superbe sur une longue ouverture de Siaka Tiéné. Malheureusement, en fin de saison, c'est Montpellier qui sera sacré Champion de France, devant Paris. C'était pourtant la plus large victoire du PSG dans l'Hérault, avec les succès 3-0 de 1995 et 5-2 de 1982. Ce large succès est d'ailleurs le seul des quinze dernières années en championnat...

Lors des trois dernières confrontations en L1, le PSG et Montpellier se sont quittés sur un score de parité mais le dernier affrontement, en Coupe de France, a vu une large victoire des Parisiens (3-0) sur la pelouse ravagée de l'Altrad Stadium, la Mosson étant alors sous les eaux.

L'arbitre :

Il s'agira de M. Fredy Fautrel. Il a arbitré à trois reprises le PSG pour deux victoires et une défaite, à Bastia (4-2).

La diffusion :

Attention, c'est plus compliqué que d'habitude. Le match sera diffusé en multiplex sur Canal+ et BeIN Sports 1, avec environ 20 minutes de match au total. Pour voir le match en intégralité, il faudra aller sur BeIN Sports 2.

Des rediffusions sont prévues durant le courant de la semaine prochaine (mardi à 23h sur BeIN 1 notamment).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee