Article 

Nantes/PSG, la présentation complète

Publié le dimanche 3 mai 2015 à 14:15 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace à Nantes pour clore la 35ème journée. Outre l'agitation médiatique, le match est surtout très important sur le pré. Présentation de la rencontre.

Les compositions :

Du côté du PSG, une seule incertitude existe dans le onze de départ et elle concerne Salvatore Sirigu. Le gardien de but est toujours incertain à cause de sa talalgie et Douchez pourrait donc continuer son interim dans les buts. Sur le terrain, les absences de David Luiz et Aurier ainsi que le retour d'Ibra vont légèrement bousculer le onze de départ : Sirigu ou Douchez - Van der Wiel, Marquinhos, Silva ©, Maxwell - Verratti, Motta, Matuidi - Pastore, Ibrahimovic, Cavani.

Côté nantais, le 4-4-2 en losange est encore annoncé par la presse malgré des résultats discutables dans ce système mis en place depuis quelques matches : Riou - Cissokho, Vizcarrondo, Djilobodji, Bessat - Gomis - Deaux, Bedoya - Veretout - Gakpé, Audel.

L'impact au classement :

Pour le PSG, un nul suffirait à reprendre la tête du classement puisque cela offrirait un point d'avance sur l'Olympique Lyonnais, revenu à hauteur du PSG hier avec sa victoire contre Evian (2-0). Paris visera bien évidemment la victoire et ne souhaite pas utiliser ce bonus du match nul dans cette course au titre. Le PSG a d'ailleurs une différence de buts inférieure à l'OL (+41 contre +37) et les Parisiens ne peuvent pas se permettre d'abandonner des points en route.

Du côté de Nantes, 11ème ce dimanche après les matches de samedi, le maintien est pratiquement assuré avec 44 points, soit sept d'avance sur le premier relégable Evian qui n'a plus que trois matches à jouer, mais ce n'est pas encore mathématique. Les Canaris ont toutefois peu de risques de descendre mais une victoire validerait leur présence en L1 l'an prochain, un bel ojbectif pour « ce match de gala » (Der Zakarian).

La forme des deux équipes :

Du côté du PSG, la machine tourne à plein régime et va récupérer son meilleur buteur pour ce match, Zlatan Ibrahimovic. Le PSG reste sur sept victoires consécutives dans les compétitions nationales dont cinq en L1 et le PSG a marqué au moins trois buts lors de chacun des matches. Mieux, les Parisiens ont enfin pu se reposer un peu puisqu'ils ont eu cinq jours pour préparer le match à Nantes, un luxe rare cette saison que Laurent Blanc a apprécié puisque le coach a souligné la qualité de la préparation du match côté PSG.

Nantes reste de son côté sur deux prestations complètement opposées. A domicile contre Marseille, ils s'étaient assez logiquement imposés (1-0) avec une belle performance collective basée sur ce fameux 4-4-2 en losange qui rompt avec la tradition locale. Une semaine plus tard, à Toulouse, les Canaris ont été catastrophiques avec les mêmes joueurs et le même dispositif, n'arrachant un nul que grâce à la médiocrité du gardien toulousain Ali Ahamada (1-1). Il est donc compliqué de juger les jeunes Nantais mais attention à eux, ils ont notamment fait tomber l'OL à domicile en Coupe de France.

Il faut noter que le match de ce soir opposera la meilleure attaque de L1, Paris et ses 70 buts, à la pire, Nantes et ses 27 réalisations. En revanche, les Nantais ont pris à peine plus de buts que les Parisiens (34 contre 33) et ce match pourrait donc jouer sur les défenses.

L'historique :

Nantes/PSG est une affiche bien connue du Championnat de France et il s'agira du 37ème Nantes/PSG en D1/L1. Grand club français jusqu'aux années 2000 qui ont marqué son retrait, le FCNA domine logiquement les confrontations avec 15 victoires pour 12 nuls et 9 défaites. Pendant des années, le FC Nantes a facilement dominé le PSG à la Beaujoire ou précédemment à Marcel-Saupin. 

La tendance s'est toutefois largement inversée depuis puisque Nantes n'a gagné que deux des quinze derniers affrontements répartis sur les vingt dernières années ! Pire, les Canaris n'ont plus battu Paris depuis plus de 10 ans, le 16 octobre 2004, sur un penalty très généreux concédé après une micro-faute de Pierre-Fanfan. Le PSG reste d'ailleurs sur trois victoires consécutives à La Beaujoire et les Canaris ont perdu tous leurs matches face à Paris depuis qu'ils sont remontés en L1 à l'été 2013... Cette série de défaites avait même commencé quelques saisons plus tôt, avant que Nantes ne descende.

L'arbitre :

Il s'agira de M. Ruddy Buquet, un habitué des rencontres sous pression. Il a arbitré trois fois le PSG cette saison pour 2 victoires, à Marseille (3-2) et à Saint-Etienne (1-0) et un nul contre Lyon au Parc (1-1).

La diffusion :

Le match sera diffusé en exclusivité sur Canal+ et commenté par Grégoire Margotton et Mickaël Landreau, ancien joueur des deux clubs. 

Il sera rediffusé dès minuit sur BeIN Sports 2 puis plusieurs fois dans la semaine.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee