Article 

Nice/PSG (1-2), une belle relance pour Paris

Publié le mercredi 15 mai 2024 à 22:56 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait à Nice ce mercredi soir (20h45) pour affronter le Gym dans le cadre d'un match en retard de la 32e journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont bien relancés après trois défaites consécutives. Barcola et Zague ont rapidement donné deux buts d'avance à Paris mais Cho a réduit le score dès la demi-heure de jeu. Le PSG a dans l'ensemble contrôlé par la suite et Luis Enrique peut s'estimer satisfait de la réponse de ses joueurs après son coup de gueule.

Les compositions :

La composition du PSG contre Nice : Tenas - Zague, Marquinhos (cap.), Skriniar, Beraldo - Zaïre-Emery, Vitinha, Ruiz (Soler, 84e) - Lee (Asensio, 71e), Ramos (Mayulu, 71e), Barcola
Le banc du PSG : Letellier, Donnarumma, Danilo, Mukiele, Ugarte, E. Mbappé, Mayulu, Asensio, Soler.

La composition de Nice contre le PSG : Bulka - Lotomba (Mendy, 58e), Todibo, Dante, Bard - Sanson (Boudaoui, 68e), Rosario, K. Thuram (Perraud, 81e) - Cho (Laborde, 58e), Moffi (Guessand, 68e), Boga
Le banc de Nice : Dupé, Perraud, Mendy, Claude-Maurice, Boudaoui, Ndayishimye, Laborde, Baldé, Guessand.

La feuille de match :

Les buts : Barcola (0-1, 18e, passe décisive de Ruiz), Zague (0-2, passe décisive de Barcola, 23e), Cho (1-2, 32e)

Les avertissements : Zague (20e, main intentionelle), Beraldo (26e, tacle en retard sur Cho), Marquinhos (33e, geste d'antijeu), Rosario (93e, tacle en retard sur Zaïre-Emery)

L'expulsion : Bard (75e, tacle en retard sur Barcola)

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi et le traditionnel premier ballon long ne donne rien (1e). Paris prend le ballon et construit une première action, Vitinha tire de loin droit dans les bras de Bulka (2e). Zaïre-Emery est contré devant sa surface, Thuram intercepte et frappe sur le poteau avant que cela ne revienne dans les bras de Tenas (5e) ! Paris répond par un corner que Bulka capte sur la tête de Ramos (7e). Un contre de Barcola va jusqu'à la surface du Gym puis il est contré (9e).

Les deux équipes se pressent à tour de rôle mais ne parviennent pas vraiment à construire (13e). Le PSG fait tourner mais ne parvient pas vraiment à avancer sur le terrain (17e). Lee tente sa chance mais c'est dévié et capté (18e). Le PSG ouvre le score : Barcola contre Lotomba, il s'appuie sur Ruiz qui lui remet puis il aligne Bulka (0-1, 18e) ! 

Paris contre encore une relance de Nice proche de la surface et Ramos peut frapper mais c'est contré (21e). Todibo sauve devant Barcola mais cela revient sur Vitinha qui tente de loin sans succès (22e). Paris double la mise : Barcola déborde côté gauche et centre au cordaeu, Zague est là pour couper dans les 6m et marquer son premier but en L1 (0-2, 23e) ! 

Paris a une superbe balle de 3-0 : Ruiz donne un excellent ballon en profondeur à Vitinha mais Dante empêche la passe vers Ramos qui aurait pu faire mal (26e). Nice réduit le score de façon évitable : Marquinhos se fait contrer à la relance avec une faute de Moffi non sifflée, Boga récupère et drible dans la surface avant de décaler Cho, il frappe et Tenas dévie dans sa lucarne (1-2, 32e). Nice est relancé et part en conter mais Skriniar est là pour dégager (35e).

Boga accélère et fait mal plein axe, il percute puis va défier Tenas mais le gardien espagnol gagne son duel du pied (36e) ! Nice attaque vite et Thuram sert Moffi en profondeur qui tire mais Marquinhos le contre bien (39e). L'arbitre accorde encore un coup-franc très généreux à Nice que Beraldo repousse (43e). Barcola fait reculer Nice mais Todibo parvient à le rattraper (44e). Ruiz perd la balle au milieu du terrain, Nice joue vite vers Sanson qui s'approche et frappe au-dessus (45e).

Barcola travaille Todibo et frappe mais il n'obtient qu'un corner qui ne donne rien (45e+2). A la pause, Paris est logiquement devant mais Nice est dans le match et la partie repart sans changements, si ce n'est que Nice joue en 5-4-1 désormais, mais toujours avec deux équipes qui veulent jouer depuis l'arrière (47e). Sur un contre, Ruiz parvient à trouver Barcola mais sa frappe enroulée est ratée (48e). Barcola tente aussi de trouver Ramos d'une petite déviation mais le Gym veille (49e).

La seconde période est tactique et les occasions sont rares mais les deux équipes semblent sur un fil pour attaquer (56e). Beraldo parvient à sortir de sa défense mais son centre pour Ramos n'est pas bon (56e). Boga s'offre un gros rush mais puis frappe fort du droit très à côté (60e). Laborde s'échappe côté droit et centre, Thuram arrive lancé mais Zaïre-Emery et Tenas repoussent (62e).

Sur un nouveau dégagement parfait de Tenas, Ramos s'échappe côté gauche et centre mais Barcola est trop court d'un rien (65e). Le Gym répond par une ouverture pour Boga qui domine Zague mais Marquinhos veille (66e). Le PSG pose un bon temps de jeu mais la pases de Barcola pour Ruiz dans la surface n'est pas bonne (70e). Sur une relance ratée de Tenas, Laborde parvient à frapper mais le gardien se rattrape bien (72e).

Sur un contre mené par Barcola puis Ruiz, Asensio est trouvé et frappe du gahc assez proche du poteau (73e). Nice donne tout et Beraldo concède un corner qui ne donne rien mais Barcola part en contre avant d'être percuté par Bard. Carton rouge (75e) ! 

Gros coup dur pour le Gym et Paris accélère ; Asensio décale Zague côté droit qui envoie un centre puissant, Barcola coupe au second poteau mais il ne trouve que le montant (79e) ! Paris continue de tenir le ballon et de faire mal à Nice mais les occasions ne viennent pas (83e). Sur un corner bêtement concédé par Zague, Bouadoui coupe au premier poteau et est dangereux (84e). Asensio trouve encore Zague côté droit mais le centre n'est pas bon (87e).

Nice obtient quelques corners grâce à Laborde et le stade y croit mais Tenas capte bien (89e). Le PSG a un excellent contre mais Asensio gâche une balle de trois contre trois (91e). Paris gère sa fin de match et Asensio tente une dernière frappe sans puissance qui se transforme en contre, sans réussite (94e).

L'avant-match :

20h59 : Joli tifo côté Populaire Sud

20h56 : Entrée des deux équipes sur le terrain, le stade est plein.

20h56 : Les deux équipes sont presque prêtes.

20h45 : Il faut croire que Luis Enrique est très à la pointe des cartons jaunes pour ne pas aligner Donnarumma et Mendes.

20h41 : Le PSG retrouve son ancien gardien Marcin Bulka, souvent très performant contre lui.

20h36 : L'échauffement a débuté à l'Allianz Riviera

20h35 : Le banc du PSG : Letellier, Donnarumma, Danilo, Mukiele, Ugarte, E. Mbappé, Mayulu, Asensio, Soler.

20h30 : Le PSG en maillot Fourth ce mercredi soir, plus vu depuis des mois :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 23 mai

mercredi 22 mai

mardi 21 mai

lundi 20 mai

dimanche 19 mai

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee