Article 

OL/PSG, la présentation complète

Publié le dimanche 8 février 2015 à 12:47
L'OL et le PSG s'affrontent pour le match au sommet de la 24ème journée de L1. Présentation complète de cet affrontement au sommet.

Les compositions :

La presse s'accorde sur les compositions des deux équipes et il ne devrait pas y avoir de surprises, tant à cause des absences qu'à cause du contexte (les deux équipes ont pu préparer le match et il n'y aura pas de turnover). Ibra ne s'est pas entraîné à fond hier mais il y a peu de chances de le voir louper la rencontre, lui qui a été provoqué par Hubert Fournier avant le match, ce dernier lui reprochant son attitude avec les arbitres. Si Zlatan était finalement absent, Cavani passerait alors en pointe et Lavezzi entrerait côté gauche. 

OL : Lopes - Jallet, Rose, Umtiti, Bedimi - Ferri, Gonalons, Tolisso - Gourcuff - Njie, Fekir

PSG : Sirigu - Marquinhos, Silva, Luiz, Maxwell - Verratti, Motta, Matuidi - Lucas, Ibrahimovic, Cavani.

Les absents sont nombreux pour ce duel au sommet : Lacazette, Bisevac, Grenier, Fofana, Pastore (blessures) ou encore Aurier (CAN).

L’impact au classement :

C'est la première place qui se joue ce soir, ni plus ni moins. Au coup d'envoi, l'OL, l'OM et le PSG se tiendront en deux points avec respectivement 49, 48 et 47 points. Paris n'a jamais été leader cette saison (seulement provisoirement) et en gagnant, le PSG prendrait la tête de la L1 avec un point d'avance sur Lyon. Un nul équivaudrait à un statu quo vu que Marseille a fait le même résultat hier à Rennes (1-1), Paris resterait alors 3ème. 

Paradoxalement, une défaite ne serait pas si catastrophique, malgré les cinq points d'avance qu'aurait alors l'OL. En effet, après ce match, les Lyonnais doivent se déplacer trois fois de suite tandis que Paris enchaîne deux matches à domicile.

La forme des deux équipes :

Ce choc pour la première place tombe au bon moment pour les deux équipes, en grande forme, ou presque. Du côté de l'OL, on souhaite continuer l'exceptionnelle série de 10 victoires consécutives à domicile même si les absences vont faire mal. En effet, Lacazette, l'homme qui est impliqué dans 56% des buts de l'OL, s'est blessé il y a 15 jours et l'effet a été immédiat à Monaco lors du dernier match. Pour la première fois depuis bien longtemps, la meilleure attaque de L1 n'a pas trouvé le chemin des filets. L'ASM est certes une équipe à la défense redoutable mais le jeu lyonnais a subitement baissé en qualité avec cette absence.

Du côté du PSG, la forme ne convainc pas toujours, mais le fond est bien présent. Le PSG gagne, souvent de peu, mais c'est avec un moral gonflé de six succès consécutifs que le PSG se présente à Gerland. Si l'attaque peine régulièrement et que le PSG n'arrive pas vraiment à emballer les matches, la gestion des rencontres est présente et la défense est redevenue un gros point fort, emmenée par un Thiago Silva de nouveau au sommet de sa forme.

L’historique :

OL/PSG est devenu un classique du championnat depuis que l'OL a pris de l'épaisseur, sous la présidence de Jean-Michel Aulas. Le bilan est d'ailleurs à l'avantage de l'OL avec 15 victoires à Gerland, 12 nuls et 8 défaites en Ligue 1.

Les derniers matches entre les deux équipes ont toujours été serrés et il faut remonter à 2008 pour voir une victoire d'un des deux camps par plus d'un but d'écart (4-2 pour l'OL, quand le PSG jouait le maintien...). Dernièrement, malgré le changement de dimension du PSG, les Parisiens gagnent rarement à Gerland et Paris n'y a gagné qu'une fois, en mai 2013, validant son titre grâce à un but de Ménez (1-0).

L'an dernier, encore abattus par l'élimination à Chelsea (2-0), les Parisiens avaient livré un non match à Gerland et perdu 1-0. Et ce jour-là, il manquait également Lacazette à l'OL, seulement entré pour les 10 dernières minutes...

A l'aller, l'OL avait arraché le nul 1-1 grâce à un but tardif de Samuel Umtiti qui avait répondu à la jolie ouverture du score de Cavani (tête plongeante sur un centre de Digne). Le PSG avait dominé la majorité du match mais l'OL aurait pu l'emporter sur un contre en fin de match.

L’arbitre :

Il s'agira de Monsieur Clément Turpin, arbitre de PSG/OM (2-0) cette saison. Il avait expulsé Imbula par erreur en fin de match et était revenu sur sa décision dans un rapport. 

Hubert Fournier a tenté de lui mettre la pression avec ses déclarations et l'arbitre sera très observé ce soir. C'est un habitué des gros matches désormais, à lui de montrer qu'il tient la route.

La diffusion :

Le match sera diffusé en exclusivité sur Canal+ puis rediffusé sur BeIN Sports 2 à minuit. L'infernal duo Stéphane Guy/Christophe Dugarry commentera la rencontre.

La rencontre sera ensuite rediffusée sur Canal+ Sport dans la nuit de lundi à mardi à 2h20 (plus d'autres probables rediffusions sur BeIN Sports).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee