Article 

Orléans/PSG (1-4), les performances individuelles

Publié le dimanche 21 janvier 2024 à 1:32 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé très logiquement du côté d'Orléans ce samedi soir en Coupe de France, marquant vite avant de creuser l'écart en fin de partie. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Navas : Le gardien parisien a certes concédé un but mais il n'y est pas pour grand-chose vu à quel point sa défense l'a abandonné sur l'action. Sur le reste du match, il n'a rien eu de spécialement compliqué à faire, se contentant de capter des frappes lointaines sans danger. Avec ses pieds, il a assuré sans trembler.

Soler : Latéral droit de fortune, l'Espagnol a eu bien du mal à se mettre dans le sens du but, trop souvent servi dos au jeu et dans l'incapacité de se retourner. Cela l'a conduit à jouer pratiquement systématiquement en retrait, bien loin de son match de Revel où il avait su trouver des solutions vers l'avant même excentré, mais un cran plus bas. Il a fini la partie dans l'axe et s'est immédiatement montré plus intéressant, logiquement.

Marquinhos : Le capitaine parisien a dans l'ensemble plutôt bien géré les transitions adverses, brillant même dans la surface en fin de rencontre pour excentrer en attaquant, mais il est totalement impliqué sur le but adverse en loupant sa tête au premier poteau sur le corner. Dans la relance, il a été frustrant dans le jeu court mais en revanche intéressant lorsqu'il a décidé de jouer long. C'est notamment de la sorte qu'il est au départ du 3e but.

Danilo : Le grand Portugais enchaîne les matchs où sa fiabilité et sa sobriété font merveille. Jamais pris en défaut, toujours impeccablement placé, il a géré les affaires courantes de manière remarquable. Dans la relance, il a globalement assuré balle aux pieds mais a su faire quelques dribbles de dégagement qui ont fait du bien et ainsi lancé des attaques de belle façon. Pour ce genre de matches, il est un incontournable.

Beraldo : Le jeune Brésilien enchaînait sa seconde titularisation en Coupe de France, toujours dans le rôle de central gauche très excentré. Il n'a pas forcément très bien tenu son couloir, parfois gêné par les déplacements dans son dos, mais c'est une action plein axe qu'il a le plus mal gérée, récoltant un carton jaune inutile au passage. Avec le ballon, il montre en revanche une aisance technique de tout premier ordre, se sortant sans souci de situations compliquées. A noter aussi un beau renversement et une ou deux passes vers l'avant bien senties.

Ethan Mbappé l'a remplacé pour la fin de match poste pour poste, sans se mettre spécialement en évidence.

Fabian Ruiz : De retour dans le onze de départ pour la première fois depuis un mois et demi et sa blessure à l'épaule, l'Espagnol occupait le rôle le plus reculé du milieu et il a largement participé à cette circulation de balle lente et prévisible côté PSG, ce qui ne l'a pas empêché de louper malgré tout quelques passes simples. De temps en temps, il a su mettre son pied gauche en évidence mais le bilan reste maigre, surtout que l'activité défensive a été du même ordre. Sa reprise très tranquille se poursuit donc.

Mayulu l'a remplacé pour la fin de partie et le jeune Parisien, entré à gauche à Revel, a cette fois-ci occupé le flanc opposé. Il a tout de suite tenté d'apporter son punch et a réussi à se distinguer avec ce joli but suite à un ballon piqué bien maîtrisé.

Vitinha : Aligné dans un rôle de relayeur côté droit, le Portugais a eu bien du mal à peser dans le jeu. Il a bien tenté d'apporter de la vitesse sur ses prises de balle mais ses passes ont trop rarement suivi ce chemin puisqu'il a surtout joué en retrait ou sur la même ligne. En difficulté dans les duels en général, il n'a finalement été utile que sur quelques coups de pieds arrêtés plutôt bien tirés. Si le côté droit a ressemblé à un grand vide avec Soler et Ramos, il n'y est pas étranger.

Zaïre-Emery l'a remplacé et il a signé une entrée appliquée des deux côtés du terrain.

Asensio : Dans un rôle de milieu axial proche de celui occupé en seconde période à Revel, l'Espagnol a de nouveau montré de bonnes choses dans ce domaine. Les sensations techniques ont été bonnes dans l'ensemble, avec quelques jolis gestes et des frappes de balle intéressantes dont une volée compliquée pas loin du cadre. Dans un rôle très libre et jouant uniquement du pied gauche, il a eu du mal à peser de façon constante mais est régulièrement apparu dans les occasions parisiennes.

Kolo Muani : De retour sur le côté gauche, l'attaquant a tenté d'apporter du punch balle au pied et il a réussi en première mi-temps, faisant même pencher le jeu sur cette aile avec Mbappé et Asensio. Tout n'a pas été parfait techniquement mais ses courses ont régulièrement créé du danger et il est très bon pour trouver Mbappé sur le premier but. En seconde période, il a peu à peu disparu et n'a pas vraiment su profiter des espaces qui s'ouvraient. Dans un rôle compliqué pour lui, il a plutôt été au rendez-vous dans l'ensemble.

Ramos : Attaquant le plus haut sur le terrain, il a souvent dû décrocher côté droit pour tenter de toucher la balle et, à l'exception d'une excellente action en début de partie, il a beaucoup souffert sur ce flanc où il manquait de soutien. Dans l'ensemble, ses connexions avec ses partenaires ont été assez moyennes mais il est en revanche impliqué sur les deux derniers buts avec une jolie tête piquée pour marquer et un bon ballon pour Mbappé devant la surface. Du bon et du moins bon au final, mais il profite au moins de son temps de jeu pour marquer quelques points.

Mbappé : Dans un rôle d'attaquant axial mais pas en pointe cette fois-ci, souvent sur le côté gauche à combiner ou tenter de percuter, Mbappé a finalement parfaitement bien représenté le PSG. Clinique pour ouvrir rapidement le score puis très quelconque pendant un long moment, il s'est finalement réveillé pendant la dernière demi-heure. Une action en percussion pour créer le penalty (puis évidemment le transformer), deux actions collectives où il s'insère parfaitement pour donner les deux buts de fin et au final, un match avec une feuille de stats énorme sans donner l'impression de s'être épuisé. Un samedi tranquille au boulot.

NB : Source des images PSG.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee