Article 

Pourquoi Luis Enrique n'a pas peur de la stat qui élimine le PSG

Publié le jeudi 11 avril 2024 à 16:36 par Jean Chemarin
Le PSG n'a jamais réussi à se qualifier en Coupe d'Europe après avoir perdu son match à domicile au match aller. Une stat effrayante après PSG/Barça (2-3), mais qui ne fait pas peur à Luis Enrique. On vous explique pourquoi.

Si vous avez eu du mal à trouver le sommeil mercredi soir et que vous avez passé l'après-match sur les réseaux sociaux en quête de réconfort, vous êtes sûrement tombé sur cette statistique... effrayante. Dans son histoire européenne, le PSG n'a jamais réussi à se qualifier lors d’un tour à élimination directe après avoir perdu à domicile à l'aller. Ce scénario s'est produit six fois, dont quatre fois en Champions League, avec toujours une élimination du PSG à la clé.

  • 16e de Coupe UEFA (1984-85) : le PSG perd 4-2 à domicile à l'aller face à Videoton puis perd 1-0 au retour 
  • 16e de Coupe UEFA (1989-90) : le PSG perd 1-0 à domicile à l'aller face à la Juventus puis perd 2-1 au retour
  • 1/2 de Champions League (1994-95) : le PSG perd 1-0 à domicile à l'aller face à l'AC Milan puis perd 2-0 au retour 
  • 1/4 de Champions League (2014-15) : le PSG perd 3-1 à domicile à l'aller face au Barça puis perd 2-0 au retour 
  • 1/2 de Champions League (2020-21) : le PSG perd 2-1 à domicile à l'aller face à Man City puis perd 2-0 au retour
  • 1/8 de Champions League (2022-23) : le PSG perd 1-0 à domicile à l'aller face au Bayern puis perd 2-0 au retour 

Mercredi soir, le PSG a donc perdu 3-2 à domicile face au Barça en quart de finale aller de Champions League après avoir mené 2-1 et répondu à l'ouverture du score de Raphinha. Si l'on se fie à son vécu européen, le PSG devrait une fois encore perdre au retour à Barcelone mardi prochain. En effet, à chaque fois qu'il a perdu à domicile à l'aller, le PSG n'a jamais fait de nul ou obtenu une victoire insuffisante au retour. A chaque fois il a perdu aussi au retour et s'est fait sortir.

« Le fait qu’un but ne compte plus double à l’extérieur change les choses »

Interrogé sur le sujet en conférence de presse mercredi soir, Luis Enrique s'est voulu optimisme et a brandi plusieurs arguments« Je n’ai aucun doute sur le fait que nous pouvons l’emporter au retour. C’est mon objectif. Il ne faut pas calculer ou penser à l’enjeu, mais jouer comme d’habitude. Nous n’avons pas perdu à l’extérieur en Ligue 1. Il reste six jours pour se préparer au mieux et nous savons que nous devons gagner pour nous qualifier. Le fait qu’un but ne compte plus double à l’extérieur (en cas d'égalité sur la double confrontation) change les choses et nous aide dans ce cas. Ça permet que les matches soient plus ouverts. Tout reste à jouer. »

Si le PSG n'a pas perdu en Ligue 1 à l'extérieur cette saison, il s'est en revanche incliné à Newcastle et à Milan en phase de groupe de Champions League. La fin de la règle du but compte double à l'extérieur en Champions League, en cas d'égalité sur les deux matches, est en revanche un argument plus solide, quand bien même cette règle n'avait pas eu d'incidence sur le PSG par le passé quand il avait perdu à domicile à l'aller (voir début d'article).

Un but suffit au PSG pour rattraper son retard de l'aller

Si la règle, abolie depuis 2021, était toujours en vigueur aujourd'hui, le PSG n'aurait pas pu se contenter d'une victoire 1-0 ou 2-1 au retour à Barcelone pour équilibrer la double confrontation et aurait dû au moins gagner par deux buts d'écart (ou s'imposer 4-3 par exemple) pour se qualifier. Là, grâce à la disparition de cette règle, le PSG pourrait se contenter d'une victoire par un but d'écart pour aller en prolongation, ce qui change forcément l'approche du retour et donne plus d'espoir.

Aussi, toutes les séries prennent fin un jour. Celle, heureuse, de 27 matches consécutifs sans défaite du PSG a pris fin mercredi soir. Alors espérons que mardi prochain, la triste série parisienne de non qualification après une défaite à domicile à l'aller sera également à ranger aux oubliettes.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee