Article 

PSG/ASSE (4-1), un très joli rebond

Publié le dimanche 25 octobre 2015 à 22:54 par Philippe Goguet
Le PSG s'est bien relancé après le match nul 0-0 contre le Real Madrid puisqu'ils ont largement dominé l'AS Saint-Etienne grâce à des buts de Kurzawa, Cavani, Ibrahimovic et Lucas. Le PSG a réussi son meilleur match de la saison avec une prestation complète et offensive.

Les compositions :

Le banc : Sirigu, Maxwell, Aurier, Stambouli, Matuidi, Lucas et Lavezzi. Pastore était finalement forfait car malade.

L'équipe de l'AS Saint-Etienne : Ruffier - Clerc, Sall, Perrin, Assou-Ekotto - Lemoine, Diomandé - Monnet-Paquet, Eysseric, Hamouma - Beric.
Le banc : Moulin, Polomat, Pogba, Cohade, Pinheiro, Bahebeck et Roux.

Le match :

Quatre jours à peine après avoir été sérieusement secoué par le Real Madrid, le PSG montre très vite sa volonté de prendre les commandes du match et la première grosse occasion arrive au bout de 5 minutes à peine quand Di Maria trouve la tête de Motta sur un corner mais celle-ci est trop décroisée. Le PSG s'installe dans le camp adverse et Ibra est même à deux doigts d'ouvrir le score suite à une belle passe dans l'espace de Di Maria, très en vue. Le Suédois frappe mais le pied de Ruffier repousse cette tentative.

Alors que le PSG est bien en place, Eysseric tente sa chance d'une superbe frappe de loin qui passe juste à côté au quart d'heure de jeu, la seule escarmouche stéphanoise puisque Paris continue de pousser. C'est le même Eysseric qui repousse une frappe de Cavani suite à un corner que le trio Di Maria/Cavani/Ibra avait obtenu à la suite d'une superbe action. Cette alerte sera la dernière pour Saint-Etienne puisque le PSG ouvre finalement le score de façon très logique à la 23ème par Kurzawa sur une action bien construite. En pivot, Cavani remet pour Verratti qui s'avance et envoie le latéral gauche au but. Celui-ci passe bien devant Clerc et bat Ruffier avec un soupçon de réussite (1-0, 23e) :

Lemoine tente bien de réveiller les Verts avec une frappe de demi-volée juste après l'ouverture du score mais Trapp capte bien et ce sera la dernière occasion stéphanoise de la 1ère mi-temps, Marquinhos et Silva se montrant intraitables. En revanche, le PSG finit très bien la mi-temps, notamment grâce à un Di Maria intenable qui multiplie centres et frappes. Sa première frappe était puissante mais sur Ruffier, la seconde juste au-dessus de la barre tandis que ses centres pour les têtes de Kurzawa et d'Ibra sont fort dangereuses. La plus belle occasion est finalement pour Cavani : il intercepte une relance et sert Zlatan en profondeur qui, après un contrôle moyen, lui remet dans la surface. L'Uruguayen tacle mais Ruffier sort un très gros arrêt et laisse son équipe dans le match alors que celle-ci est largement dominée.

Galtier réagit et envoie Bahebeck dans le grand bain mais c'est Di Maria qui s'offre une énorme occasion au bout de 50 secondes à peine. Ibra laisse passer une passe vers l'avant pour l'Argentin qui a bien pris la profondeur mais n'est pas assez précis devant Ruffier. Deux minutes plus tard, sur un contre parisien lancé par un grand dégagement de Silva, Ibra s'échappe côté droit et sert parfaitement Cavani au second poteau qui ne se loupe pas de près (2-0, 48e).

Dans la minute, le Suédois s'échappe encore côté droit et centre fort. Sall touche la balle et la met parfaitement pour Cavani qui est surpris et se loupe de façon incroyable à 5m des buts. Sainté est sonné mais n'abandonne pas et Diomandé tente sa chance. Sa frappe par dépit passe pourtant juste au-dessus de la transversale avant que, quelques instants plus tard, Hamouma ne chauffe un peu les gants de Trapp sur une frappe puissante des 18m. Cette période verte ne dure pas et c'est encore Ruffier qui sauve son équipe sur une frappe puissante de Zlatan dans un angle fermé. L'ASSE est coincée loin du but et Lemoine tente encore une frappe lointaine pour créer du danger. En revanche, quand Paris accélère, c'est une autre affaire et le PSG marque un troisième but divin qui commence avec un contrôle orienté de Motta dans le rond central. Il sert alors Di Maria qui enchaîne contrôle de rêve et passe parfaite pour Cavani en profondeur. Face à Ruffier, l'Uruguayen rend la pareille à Ibra pour son offrande sur le 2-0 en lui offrant le but (3-0, 70e).

Zlatan laisse alors sa place à Lucas et Rabiot à Matuidi et les deux ne mettent pas longtemps à se mettre en évidence. Le premier slalome et frappe fort mais Ruffier claque en corner. Sur celui-ci, Di Maria trouve le second en pleine surface mais sa reprise n'est pas cadrée. Contre toute attente vu que le match ressemble de plus en plus à une exhibition, les Parisiens relancent eux même les Verts quand Marquinhos repousse mal un centre de Monnet-Paquet suite à un bon débordement. Le Brésilien envoie la balle directement sur Verratti qui est trompé et marque contre son camp de près (3-1, 73e). Chouchou absolu du public, Verratti entend alors le Parc des Princes scander son nom. 

Le match est presque relancé par ce but et il faut un petit miracle de Trapp sur une reprise de près de Beric pour qu'il ne le soit réellement alors qu'on entre dans les 10 dernières minutes, symbole d'un PSG qui s'endort un peu en cette fin de match. Cela ne dure pas et, sur un contre, Di Maria sert mal Cavani qui frappe au-dessus. Le coaching de Blanc paye même quelques instants plus tard quand Verratti centre au second poteau pour Lucas. Le petit Brésilien claque une bonne tête qui trompe un Ruffier loin d'être irréprochable (4-1, 87e) :

Le PSG s'impose finalement sur ce score de façon tout à fait logique tant les Parisiens ont dominé la rencontre de la tête et des épaules. Saint-Etienne n'a jamais existé tandis que les Parisiens ont réussi leur meilleur match de la saison à tous les niveaux.

L'impact au classement : 

Avec cette victoire, le PSG s'envole au classement de la Ligue 1 et compte désormais 29 points sur 33 possibles, soit 11 journées. Le second, Angers, a désormais 7 longueur de retard (22 points). Le premier gros club, l'OL, est 4ème avec 19 points, soit 10 de moins que le PSG...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee