Article 

PSG/ASSE, la présentation complète

Publié le mercredi 8 avril 2015 à 13:08
Le PSG reçoit l'AS Saint-Etienne ce soir dans le cadre des demi-finales de la Coupe de France. Présentation du match.

Les compositions :

Du côté du PSG, Laurent Blanc va forcément faire tourner par rapport au dernier match et plusieurs joueurs remplaçants contre Marseille sont annoncés comme titulaires ce soir face à Saint-Etienne par la presse : Douchez, Digne, Rabiot, Cabaye ou encore Lavezzi soit pratiquement une demi-équipe. Pour certains comme Aurier ou Camara, c'est moins sûr mais envisageable : Douchez - Aurier ou Van der Wiel, Marquinhos, Silva ou Camara, Digne - Verratti, Cabaye, Rabiot - Pastore, Ibrahimovic, Lavezzi.

Pour Saint-Etienne, c'est l'hécatombe en défense centrale avec les absences de Sall et Pogba et on devrait retrouver l'habituel latéral droit, Théophile-Catherine, pour former la charnière avec Perrin. Pour le reste, ce sera l'équipe-type du moment avec un seul doute, concernant Hamouma. Le joueur revient de blessure et est en concurrence avec Mollo : Ruffier - Clerc, Théophile-Catherine, Perrin ©, Tabanou - Lemoine, Clément, Nguemo - Hamouma ou Mollo, Erding, Gradel.

Certaines sources évoquent également un possible 5-3-2 côté ASSE avec Baysse en plus en défense centrale, un des deux joueurs offensifs disparaissant alors (Mollo ou Hamouma).

L'enjeu :

L'enjeu est simple pour les deux équipes : retrouver l'AJ Auxerre en finale le 30 mai prochain. Les Verts n'ont plus joué une finale de Coupe de France depuis 33 ans, à l'époque perdue face au PSG (2-2 puis défaite aux penalties) tandis que le PSG version QSI souhaite absolument décrocher le seul trophée national qui lui manque encore. La Coupe de France est l'épreuve que le PSG a le plus souvent gagnée (8 fois déjà) et aimerait bien rajouter un nouveau trophée.

Pour Paris, l'enjeu est aussi d'éviter la prolongation, le calendrier du PSG étant surchargé dans les semaines à venir. Et en plus du calendrier, les Verts ont également joué deux jours avant Paris, histoire que l'équité sportive soit bien respectée...

La forme des deux équipes :

Les deux équipes ont été plutôt performantes le week-end dernier en championnat, confirmant leur bonne forme du moment. Bien que privée de nombreux joueurs, l'ASSE est allée chercher un bon point à Monaco (1-1) avec en plus un but de son attaquant de pointe, Erding, une faiblesse récurrente des Verts cette saison. Avec ce point en Principauté, les Stéphanois ont enchaîné leur 7ème match sans défaite, une de leurs plus belles séries cette année.

Du côté du PSG, la victoire à Marseille dimanche soir (3-2) a marqué les esprits mais aussi les corps puisque deux Parisiens se sont blessés musculairement (David Luiz et Motta). Hier, en conférence de presse, Laurent Blanc a d'ailleurs avoué que nombre de joueurs étaient fatigués après le match à Marseille, la trêve internationale ayant fortement sollicité certains d'entre eux. 

Cette saison, le PSG et l'AS Saint-Etienne se sont déjà affrontés à trois reprises pour trois victoires parisiennes (5-0 au Parc en L1, 1-0 en L1 et en Coupe de la Ligue à Geoffroy-Guichard)...

L'historique :

PSG/Saint-Etienne est une affiche historique du football français mais aussi une finale de Coupe de France restée mythique, celle de 1982. Ce jour-là, le PSG bat Saint-Etienne aux tirs aux buts 6-5 après un match nul 2-2 dans le temps réglementaire et s'offre son premier grand trophée. Dans le camp adverse, il s'agit de la dernière finale de Coupe de France jouée, comme si l'histoire entre le club mythique des années 70 et le futur grand venait de changer de sens.

Les affrontements en Coupe de France entre les deux clubs sont rares puisqu'il s'agira du premier qui n'est pas considéré comme un match sur terrain neutre, la finale de 1982 étant le seul autre affrontement entre les deux clubs en Coupe de France ! En Coupe de la Ligue, il y a eu deux PSG/ASSE et le PSG a gagné les deux en 1999 (1-0, Madar) et 2013 (2-1 a.p., Cavani*2).

Petite statistique fournie par Michel Kollar, historien du PSG, le PSG a gagné 12 de ses 14 demi-finales de Coupe de France et la dernière demi-finale perdue remonte à 1986, quand les demies se jouaient encore sur des matches en aller et retour.

L'arbitre :

Il s'agira de M. Fredy Fautrel. Il a arbitré le PSG à deux reprises cette saison et a sifflé trois penalties en faveur des adversaires : un complètement imaginaire à Metz et deux pour des mains discutables de Van der Wiel (à Metz et à Bastia).

La diffusion :

Le match sera diffusé en exclusivité sur France 2 à partir de 21h et la prise d'antenne aura lieu à 20h52. Aux commentaires, on retrouvera le duo Fabien Lévêque/Jérôme Alonzo ou plus probablement Kader Boudaoud et Emmanuel Petit. Les premiers cités sont plutôt attendus samedi pour la finale de la Coupe de la Ligue.

Le match sera rediffusé à minuit sur Eurosport.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee