Article 

PSG/Brest (2-2), les performances individuelles

Publié le lundi 29 janvier 2024 à 2:21 par Philippe Goguet
Le PSG n'a pu faire mieux que 2-2 face à Brest ce dimanche soir au Parc des Princes, s'arrêtant totalement de jouer après la pause. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Donnarumma : Le gardien italien a encaissé ses deux premiers buts de l'année civile mais il a pourtant réalisé une partie plutôt solide dans ses buts. Le premier but vient d'une déviation malencontreuse et le second d'une reprise de près qu'il lui était pratiquement impossible de repousser. Pour le reste, Donnarumma a été impeccable sur sa ligne et s'est plutôt montré à l'aise dans les airs. Au pied, il a été régulièrement sollicité, avec une précision assez moyenne dès qu'il a dû jouer long, mais il a évité toute erreur.

Zaïre-Emery : Positionné à droite mais loin d'être collé à la ligne durant une bonne partie du match, le jeune Parisien a souffert durant un temps de se retrouver sur l'aile où le jeu ne se trouvait pas. Lorsqu'il a pu être trouvé, c'est plus via ses percées balle au pied, notamment une énorme avant la pause, qu'il a fait mal à l'adversaire. Comme les autres, il a baissé de pied en seconde période et son apport offensif s'est dilué alors qu'il n'a pas vraiment verrouillé son couloir pour autant.

Danilo : De nouveau titulaire mais cette fois-ci dans l'axe droit, le grand Portugais a connu un match en plusieurs temps. Sa première période a été de très bonne qualité, malgré quelques duels aériens perdus face à Mounié, mais Danilo assurait alors avec une belle gestion de la profondeur. Sa seconde période commencée par un but contre-son-camp bien malchanceux n'est en revanche pas sa meilleure. Outre une attitude très attentiste sur l'égalisation, le grand Portugais a commis pas mal de petites erreurs qui ont largement fait oublier sa bonne première mi-temps.

Hernandez : De retour dans l'axe pour la première fois depuis un long moment, le gaucher a mis un certain temps à trouver ses repères, à l'image de quelques ballons perdus en début de match. Après s'être payé un Magnetti qui lui avait fait mal en début de partie, il est vraiment entré dans son match et été plutôt intéressant dans l'ensemble, à l'exception du premier but brestois sur lequel il est pris par un dribble adverse. Avec le ballon, il n'a pas forcément trouvé des solutions par la passe mais a signé quelques montées notables.

Marquinhos l'a remplacé pour la fin de match et a signé une entrée correcte, avec notamment un très bon retour sur un contre adverse.

Beraldo : Le jeune Brésilien a découvert la Ligue 1 à un poste d'arrière gauche où il n'a que peu de repères et il a forcément souffert. Après un début de match où il s'est appliqué, il a connu un premier trou en cours de première période, peinant par exemple à gérer la profondeur et la largeur, mais c'est surtout en seconde période qu'il a été mis en difficulté défensivement. Sur le second but, il laisse par exemple totalement partir Pereira Lage. Avec le ballon, il a en revanche été plutôt satisfaisant dans l'ensemble, avec quelques bonnes passes pour lancer des actions. 

Fabian Ruiz : Aligné en sentinelle, l'Espagnol a livré une prestation qui résume assez bien celle du milieu parisien en général. Pas vraiment d'impact sur le jeu en première période, tant pour construire que pour régaler, mais quelques actions qui font mal à l'adversaire, à l'image de sa récupération au départ du second but parisien. Après la pause, il n'y a plus eu grand-chose de positif. Trop vite effacé sur le premier but, ne parvenant jamais à se connecter avec ses partenaires pour attaquer, il a vécu une lente agonie dans une équipe qui s'était arrêtée de jouer. Comme les deux autres milieux, il n'en est pas forcément la cause, même s'il n'a pas réussi non plus à remettre la main sur le match.

Vitinha : Positionné en relayeur droit, le jeune Portugais a réussi une très bonne première période. Non seulement il a poussé ses actions vers le but adverse de façon régulière, passant proche de marquer à deux reprises sur des frappes qui ont fini tout proches du but, mais son dynamisme général a fait beaucoup de bien au jeu parisien en général. Face à un adversaire bien en place, sa vivacité et ses renversements de jeu ont souvent fait des différences, comme sur le premier but. En seconde période, il a bien tenté de continuer dans le même registre mais la léthargie générale l'a embarqué et il n'a pas su s'en sortir. Dommage, peut-être, de ne pas avoir su se comporter comme un leader technique lorsque son équipe était vraiment dans le dur.

Ramos l'a remplacé pour la fin de match mais n'a pas eu le temps de peser.

Asensio : De nouveau aligné dans le rôle de relayeur gauche très libre vu à Orléans, l'Espagnol a signé une première période intéressante dans cette position. S'il a régulièrement manqué de vivacité avec le ballon malgré un avertissement provoqué sur une percée, il a su se servir de cette position pour plonger vers la surface et a marqué un joli but de la sorte puis provoqué le second. Souvent trouvé dos au but en première période, il a réussi à peser par séquences, ce qu'il n'a plus du tout réussi par la suite. Parmi les Parisiens, il est même probablement celui qui s'est le plus éteint au retour des vestiaires, comme soudainement sans jus.

Soler l'a remplacé et il a apporté un peu d'énergie et de courses au sein d'un milieu en totale léthargie. Ses projections vers la surface ont fait du bien mais il a manqué de précision sur plusieurs centres.

Kolo Muani : La plus grosse surprise du onze de départ a probablement été sa titularisation côté droit. Sur cette aile, il a bien tenté de pousser quelques actions balle au pied mais n'y est que peu parvenu dans l'ensemble, semblant perdre pied et confiance peu à peu au fur et à mesure que les actions négatives s'accumulaient. Cela ne l'a pas empêché de marquer de près le but du break mais tout ne s'est pas amélioré pour autant après la pause. Malgré quelques actions intéressantes, le visage de son match est globalement resté le même, donc terne.

Dembélé l'a remplacé et il a mis quelques temps à entrer dans la partie. Il a enfin réussi à avoir de l'impact sur la fin de match mais il a alors manqué de soutien et de précision pour vraiment faire la différence.

Barcola : Le jeune ailier gauche a réussi d'entrée une superbe action et sa première période a dans l'ensemble été de haute volée. Toujours dans la provocation balle au pied et souvent avec réussite, il a fait de belles différences par ses dribbles mais ce sont ses deux passes superbes vers Asensio, tout particulièrement celle sur l'ouverture du score, qui ont donné du cachet à sa partie. En seconde période, il a été moins trouvé et moins en vue mais toujours bien présent défensivement. Il gâche son match par cette expulsion évitable en fin de partie, signe que l'apprentissage va continuer pour lui.

Mbappé : De nouveau positionné en pointe malgré la présence de Kolo Muani dans le onze, l'avant-centre parisien n'a clairement pas signé sa meilleure partie. Face à un Chardonnet qui l'a remarquablement bien gêné durant toute la durée du match, il n'a jamais su réellement se retrouver en position de marquer et chacune de ses prises de balle a été compliquée. Cela s'est particulièrement vu dans son jeu dos au but où il s'est retrouvé à tenter des choses compliquées pour s'en sortir, sans réelle réussite. Il a aussi réussi quelques actions de très grande classe, accélérant alors vers le but, mais n'a pas su faire fructifier celles-ci sur la fin. Un match très moyen de sa part au final, avec un avertissement comme lors des mauvais soirs.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee