Article 

PSG/Evian (4-2) en 5 remarques

Publié le lundi 19 janvier 2015 à 12:50
Retour sur le match contre Evian en 5 remarques qui résument le match.

Un match spectaculaire :

Avec six buts inscrits hier au Parc dont quelques uns très jolis, le spectacle a été au rendez-vous, et le triste 0-0 de PSG/Montpellier qui avait conclu l'année 2014 a été oublié. Avec six réalisations, c'est même le match le plus prolifique en buts depuis le début de la saison au Parc des Princes. Jusque là, le meilleur score était de cinq buts inscrits durant un match, lors de PSG/Saint-Etienne (5-0) et PSG/Barça (3-2). Il faut même remonter jusqu'à avril 2012 pour voir un match à six buts ou plus au Parc, avec PSG/Sochaux (6-1).
On peut également noter que c'est la deuxième fois en 8 jours que les matches du PSG offrent six buts, Bastia ayant dominé Paris sur le même score.

Une machine offensive enfin lancée ?

Si le match a vu six buts, c'est aussi, voire surtout, parce que l'attaque du PSG a enfin fait feu. Même si deux buts ont été inscrits par des joueurs plutôt défensifs (David Luiz et Verratti), Paris a tout de même marqué quatre fois et ce n'est pas commun cette saison, l'attaque parisienne peinant à cartonner les adversaires. En nombre de buts, c'est même la deuxième performance offensive de la saison, derrière le PSG/Saint-Etienne de fin août (5-0). Et Paris n'avait plus inscrit quatre buts au Parc depuis le mois de mai dernier et la dernière journée du championnat 2013/2014 contre Montpellier (4-0).
Et marquer 4 buts en 8 tirs cadrés est une performance rare pour le PSG, habitué à gaspiller un nombre très important d'occasions.

Des coups de pieds arrêtés décisifs :

C'est un domaine récurrent pour évaluer la forme du PSG cette saison. Si souvent brillant la saison passée, le PSG peine dans cet exercice cette saison, tant offensivement que défensivement. Hier, Paris a donc concédé un but de cette manière avec le malheureux Van der Wiel qui a marqué contre son camp. Et le premier but vient d'une touche mal négociée par le PSG. Encore une fois, on peut mettre en parallèle cette fragilité sur les phases arrêtées avec les problèmes intempestifs de concentration. Mais le PSG a également su marquer sur coups de pieds arrêtés et a confirmé une de ses règles de la saison : quand le PSG marque (au moins) un but de cette façon, il gagne.

Evian a été très efficace :

Les Savoyards n'ont pas fait que défendre même si le scénario du match a souvent donné cette impression. Et ils ont même réussi un petit exploit en marquant deux buts au Parc des Princes. Ils sont d'ailleurs les seuls avec Barcelone à avoir réussi cette saison. Mais, plus forts que le Barça, ils ont réussi à marquer deux buts avec une seule frappe cadrée, celle de Barbosa sur l'ouverture du score. Cette saison, seul le FC Nantes s'était rapproché de cet exploit avec un but en deux frappes cadrées.

Verratti buteur, un air de PSG/Barça :

L'un des événements du match a été le premier but de Marco Verratti en L1 après 5014 minutes de jeu, soit près de 83 heures (source l'Équipe). C'est déjà son deuxième but cette saison après celui contre Barcelone (3-2) et les similitudes sont nombreuses entre les deux matches : Verratti a marqué, David Luiz a marqué, Motta a délivré une passe décisive sur corner et l'adversaire a mis deux buts au Parc. On espère pour le petit Italien qu'il ne faudra pas réunir toutes ces circonstances pour sa prochaine réalisation... 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee