Article 

PSG/Guingamp (6-0), Paris a tout gagné

Publié le vendredi 8 mai 2015 à 22:18 par Philippe Goguet
Le PSG a écrasé Guingamp 6-0 grâce notamment à un triplé de Cavani dans un match superbement maîtrisé. Au classement, Paris a fait coup double avec six points d'avance sur l'OL et une différence de buts désormais supérieure à celle des Lyonnais.

Le PSG recevait Guingamp dans le cadre de la 36ème journée et les Parisiens ont plié le match d'entrée, comme la semaine précédente à Nantes. Cavani a encore marqué au bout de deux minutes avant que Zlatan ne double la mise avant même la vingtième minute. En deuxième période, Paris a continué son festival grâce à Cavani (52e, 70e), Maxwell (56e) et Ibrahimovic (90e). Suite à ce succès, le PSG est seul en tête avec six points d'avance sur l'OL et une meilleure différence de buts.

Ce PSG en quête de titre a montré sa faim dès les premières secondes, comme la semaine précédente, puisque le PSG a ouvert le score alors que Guingamp n'a touché le ballon qu'une seule fois. Pastore se balade alors dans l'axe et voit Aurier esseulé côté droit. Il le sert et l'Ivoirien enchaîne un contrôle propre et un bon centre dans les 6m que Cavani reprend bien (1-0, 2e). Le PSG est intenable en début de match et écrase littéralement les visiteurs du jour puisque Maxwell est proche de doubler la mise juste après avant que Pastore ne s'amuse dans la surface mais c'est pourtant Beauvue qui se crée une belle occasion d'un coup-franc terrible de plus de 40m que Sirigu claque en corner. Le rythme retombe légèrement et Paris double la mise suite à une belle récupération de Verratti et Marquinhos dans le camp guingampais. Le petit Italien part vers l'avant et sert Cavani qui lui remet. Il feinte alors la frappe et sert Zlatan côté droit. Nouvelle feinte de frappe du Suédois et frappe terrible du gauche sous la barre (2-0, 18e).

Paris pousse encore un peu et on voit quelques très belles actions, à l'image notamment d'un une-deux tout en verticalité entre Cabaye et Pastore puis entre Pastore et Matuidi. L'Argentin finit dans la surface par une frappe que Lössl dévie sur le poteau mais l'action méritait mieux. La fin de mi-temps voit les mauvaises gestes arriver et Sankharé marche par exemple volontairement sur la main de Verratti. Guingamp se réveille aussi dans le jeu mais la défense parisienne repousse sans souci les assauts et le PSG mène très logiquement à la pause, Guingamp n'ayant pas vraiment existé face à des Parisiens qui déroulent et offrent un grand spectacle à ses supporters.

La deuxième période recommence très doucement mais cela n'empêche pas le PSG de marquer un troisième but rapidement par Cavani. Cabaye trouve Ibra aux 30m après un bon pressing et le Suédois envoie l'Uruguayen au duel. Face à Lössl, il trouve la lucarne du gauche (3-0, 52e), signe d'une confiance retrouvée. Quelques instants plus tard, Cavani est proche du triplé après une offrande de Pastore mais l'Uruguayen loupe par deux fois le but. Paris est en plein temps fort et concrétise de façon superbe sur un but d'une limpidité rare. Verratti donne à Pastore d'une talonnade et l'Argentin envoie directement Ibra au but. Le Suédois évite la sortie de Lössl mais se retrouve sur la ligne de but. Il temporise et envoie un centre parfait sur la tête de son ami Maxwell au second poteau (4-0, 56e). Le festival continue avec un centre de Maxwell tout proche d'être exploité par Pastore ou encore une louche de Cavani (oui...) pour Ibra qui est mis au sol dans la surface de façon étrange sans que l'arbitre ne donne le penalty qui s'imposait.

Le temps fort parisien ne semble plus s'arrêter face à des Guingampais plus que jamais à l'agonie. Ibra dribble deux joueurs avant d'envoyer Cavani au but d'une louche royale mais la frappe puissante de l'attaquant n'attrape pas le cadre. Blanc comprend que la situation est parfaite pour travailler la différence de buts et fait rentrer Lucas pour Cabaye. A peine sur le pré, il est fauché à 35m plein axe. Verratti profite de l'attentisme des Bretons pour envoyer Cavani marquer son troisième but personnel (5-0, 70e). Ibra en veut encore et il offre à Lössl l'occasion de briller avec un coup-franc de plus de 30m que le gardien sauve au ras du poteau une tête de près du Suédois qu'il capte bien. Le goal repousse aussi de façon incroyable une tête de près de Lucas suite à un centre parfait de Maxwell à dix minutes de la fin et le rythme retombe alors, Paris ayant fini de faire la différence au cours d'une seconde période de très belle facture. Ibra ne laisse toutefois aucune miette aux visiteurs et va provoquer en toute fin de match un penalty (généreux) qu'il transforme lui-même (6-0, 90e)

Suite à cette très large victoire, le PSG a désormais 77 points, soit six de plus que l'OL (71) avant le déplacement des joueurs de Hubert Fournier à Caen samedi (17h). Au niveau de la différence de buts, le PSG est désormais à +45 tandis que les Lyonnais sont à +41.

Nous vous rappellons que nous allons revenir sur ce PSG/Guingamp dès ce soir lors d'un podcast à partir de 23h45 (que vous pourrez réécouter plus tard).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee