Article 

PSG/Guingamp, la présentation complète

Publié le vendredi 8 mai 2015 à 12:22 par Philippe Goguet
Le PSG accueille Guingamp à l'occasion de la 36ème journée, présentation de la rencontre.

Les compositions :

Du côté du PSG, la composition est connue à 99% vu les absences de David Luiz, Thiago Motta et Gregory Van der Wiel. Marquinhos devrait jouer dans l'axe avec Thiago Silva, Aurier prendre la place de latéral droit et Cabaye compenser l'absence de Motta. Pour le reste, rien à signaler de particulier si ce n'est le retour de Sirigu dans les buts : Sirigu - Aurier, Silva ©, Marquinhos, Maxwell - Verratti, Cabaye, Matuidi - Pastore, Ibrahimovic, Cavani. 

A Guingamp, c'est légèrement plus compliqué de savoir ce qu'il en est concernant la composition entre les blessures (Lévêque), les suspensions (Pied) et les absences imprévues (Yatabaré). Gourvennec hésite encore entre son habituel 4-2-3-1 et un 4-3-3 plus défensif. Quelques postes restent en balance, comme celui d'arrière droit : Lössl - Baca ou Jacobsen, Kerbrat, Sorbon, Lemaître - Diallo, Mathis, Sankharé - Beauvue, Mandanne, Marveaux.

L'impact au classement :

Pour Paris, ce match est l'opportunité de prendre six points d'avance sur l'OL avant le déplacement des joueurs rhodaniens à Caen samedi après-midi. Actuellement, le PSG a trois points de plus que l'OL (74 contre 71) et peut donc se permettre un joker d'ici à la fin de la saison, avec un nul tout au plus. Pour autant, il n'est pas vraiment envisagé de perdre des points à domicile, même si Guingamp a souvent posé des problèmes au PSG dernièrement. La différence de buts est toujours en faveur de l'OL (+41 contre +39) et l'améliorer serait un gros plus, même si Blanc n'en fait pas une priorité.

Côté Guingampais, le maintien est mathématiquement assuré et une victoire à Paris ne permettrait même pas aux Guingampais de gagner une place, la 9ème place de Rennes étant à quatre points de leur 10ème position. Il s'agit donc d'un match pour se faire plaisir, même si les joueurs veulent éviter une valise.

La forme des deux équipes :

Le PSG vise sa septième victoire consécutive en L1, rien de moins, c'est dire la forme des Parisiens. Offensivement, la machine tourne très bien avec plus de trois buts par match en moyenne depuis la mi-mars et la défense n'a pas encaissé de buts à Nantes la semaine dernière, une première depuis des mois en L1. A domicile, le PSG est toujours invaincu cette saison face aux équipes françaises et entend bien le rester jusqu'au bout.

Du côté de Guingamp, la forme est plutôt bonne également puisque l'En Avant reste sur deux victoires : une à Caen (2-0) et une contre Reims (2-0 aussi). Toutefois, les Guingampais ne convainquent pas forcément et la victoire à Caen avait été un petit hold-up tandis que battre Reims est à la portée de tout le monde. L'EAG a en tout cas retrouvé une défense plutôt solide mais la fatigue physique liée aux 51 matches déjà disputés se fait sentir.

L'historique :

PSG/Guingamp n'est pas vraiment un classique du championnat vu que Guingamp n'a connu la D1 qu'à partir du milieu des années 1990 et il s'agira seulement du 9ème PSG/Guingamp en L1. Les Bretons ne se sont imposés qu'une fois au Parc pour 4 défaites et 3 nuls. Paris n'a donc que 50% de victoires face à un adversaire pourtant bien modeste, un bilan pas forcément très glorieux.

La seule défaite remonte à février 2001, à une époque où le PSG de Luis Fernandez était en pleine crise et c'est un ancien de la maison, Bruno Rodriguez, qui avait d'ailleurs marqué le premier but breton. Depuis, Guingamp a perdu tous ses matches au Parc et n'a plus marqué depuis janvier 2002 en Coupe de la Ligue. On se souvient notamment d'un fantastique 5-0 en octobre 2002 avec un Paulo Cesar de gala, positionné en n°10 ce soir là et auteur de deux buts. 

Le dernier PSG/Guingamp au Parc avait vu Paris l'emporter 2-0 mais les Bretons, alors tout juste promus, avaient fait de la résistance puisque le PSG avait marqué ses deux buts en toute fin de match par Rabiot et Ibrahimovic. Cette saison, les deux équipes se sont déjà jouées deux fois : en août à Pékin au Trophée des Champions (2-0, doublé d'Ibra) et surtout en décembre à Guingamp, où le PSG avait connu sa première défaite de la saison face à un club français (0-1), quelques jours après avoir déjà perdu à Barcelone (1-3). 

L'arbitre :

Il s'agira de M. Sébastien Moreira. Il a arbitré un match du PSG cette saison, le triste 0-0 contre Montpellier, seul match à domicile sans but pour le PSG... Il avait oublié un penalty flagrant à Lucas et un autre douteux sur Rabiot.

La diffusion :

Le match sera diffusé sur BeIN Sports 1 et Canal+ Sport. Sur BeIN, on retrouvera le duo Josse/ Di Meco tandis que Canal a prévu Margotton/Carrière de son côté. BeIN prendra l'antenne dès 19h30 contre 20h20 pour Canal+.

La rencontre sera rediffusée mardi à 18h45 sur BeIN Sports 2.

Un podcast d'après match est prévu à partir de 23h30/23h45 pour revenir sur la rencontre.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee