Article 

PSG/Le Havre, de match conflictuel à match du titre

Publié le jeudi 25 avril 2024 à 17:26 par Philippe Goguet
Alors que son possible report avait poussé le président du club normand à s'exprimer publiquement pour s'y opposer, PSG - Le Havre se jouera ce samedi (21h) comme prévu et à tout pour être le match du titre pour le PSG.

Le match reporté du PSG à Lorient a été un double succès pour le club de la capitale, avec des joueurs frais à Barcelone (4-1) puis un succès en Bretagne (4-1) ce mercredi soir. Mais si Lorient s'était vu imposer ce report de match, le club du Havre que le PSG va affronter samedi soir (21h) avait expliqué il y a près d’un mois qu’il refuserait tout report en cas de qualification du PSG pour les demi-finales et de demande de la LFP.

Le PSG s’est qualifié mais c’est un autre match, celui de la semaine prochaine à Nice, qui a été reporté et le président havrais Jean-Michel Roussier peut se réjouir : il va bien jouer samedi soir au Parc des Princes. Problème, l’enjeu pour son futur adversaire a bien changé mercredi soir autour de 23h lorsque la victoire de Monaco contre Lille (1-0) a été entérinée.

PSG/Le Havre est devenu le match du titre

Vu la situation au classement, PSG/Le Havre peut devenir le match du titre pour les Parisiens, virtuellement champions pendant plus d'une heure mercredi soir lorsque Monaco et Lille étaient encore à égalité. Et plusieurs membres du club ont expliqué leur joie de pouvoir boucler l’affaire à domicile devant les fans, à l’image de Milan Skriniar : « On veut toujours être champion dès que possible et j’espère que l’on pourra célébrer ça samedi avec nos fans et dans notre stade. » 

Aucune célébration organisée par la LFP n'est prévue, celle-ci étant plutôt prévue à l'occasion du dernier match à domicile contre Toulouse, et il y aura tout au plus une célébration spontanée entre des joueurs et un public qui se sont retrouvés cette saison. Mais contrairement au match à Lorient, le PSG a cette fois-ci totalement son destin entre ses pieds. 

Pour se retrouver champion dès ce samedi, il faut gagner contre Le Havre. Dans ce cas, pas besoin de calculs. Si Paris concède un match nul, il faudra alors que Monaco ne gagne pas le lendemain à Lyon. Et Paris peut même être champion en perdant si Monaco ne fait pas mieux qu’un match nul contre l’OL. Mais en cas de non-victoire contre le HAC, le titre serait donc possiblement décerné avec un faux-pas adverse.

Le classement avant PSG/Le Havre :

  1. PSG : 69 points (+47)
  2. Monaco : 58 points (+18)
  3. Brest : 53 points (+15) 
  4. Lille : 52 points (+17)
  5. Nice : 48 points (+9)

Et avec un PSG qui va jouer à fond pour s’offrir le titre devant ses supporters, Le Havre a possiblement tout perdu : il va affronter une équipe parisienne déterminée plutôt qu’une déjà titrée si le match avait été reporté comme il en était initialement question. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

samedi 04 mai

vendredi 03 mai

jeudi 02 mai

mercredi 01 mai

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee