Le PSG accueillait le RC Lens ce samedi (17h) à l'occasion de la 10e journée de Ligue 1 2024/2025 et il s'est imposé 1-0 grâce à un but d'entrée de Dembélé. Paris a encore une fois eu une montagne d'occasions mais a fait briller le gardien adverse Samba, auteur d'un immense match. A quatre jours de la C1, le PSG a un peu joué à l'économie mais est du coup resté sous la menace jusqu'au bout. Paris fait malgré tout un bon coup au classement.
Les compositions :
La composition du PSG face à Lens : Safonov - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes - Neves, Vitinha, Ruiz (Zaïre-Emery, 71e) - Dembélé (Lee, 61e), Asensio (Doué, 71e), Barcola
Le banc du PSG : Donnarumma, Tenas, Skriniar, Zague, Zaïre-Emery, Mayulu, Doué, Lee, Kolo Muani.
La composition de Lens contre le PSG : Samba - Gradit (Sarr, 63e), Danso, Khusanov - Chavez, Thomasson (El Aynaoui, 63e), Diouf (Labeau-Lascary, 80e), Machado - Zaroury (Pereira Da Costa, 80e) - Nzola, Sotoca (Ojediran, 21e)
Le banc de Lens : Ojediran, Mendy, Sarr, El Aynaoui, Labeau-Lascary, Da Costa, Koffi, Pouilly, Frankowski.
La feuille de match :
Les buts : Dembélé (1-0, 4e, passe décisive de Barcola)
Les avertissements : Khusanov (45e+1, obstruction sur Nuno Mendes), Still (coach, 45e+4, contestation), Gradit (47e, tacle en retard sur Asensio), Marquinhos (57e, tacle en retard), Diouf (62e, obstruction sur Pacho), Danso (86e, obstruction sur Nuno Mendes)
L'expulsion : Khusanov (59e, tacle en retard sur Hakimi)
Le match :
Paris donne le coup d'envoi et c'est Neves qui semble jouer relayeur droit alors que Lens a l'air d'être en 4-4-2 (1e). Le PSG a une belle balle de contre mais Barcola se rate dans la surface (2e). Paris joue de façon directe en ce début de partie et Barcola est lancé en profondeur côté gauche par Ruiz, il rentre dans la surface et trouve Dembélé qui marque de près (1-0, 4e) !
Lens repart de l'avant et Chavez est trouvé côté droit, il doit se mettre sur son pied gauche pour frapper mais est contré par Mendes qui est bien revenu (7e) ! Le PSG joue en contre et Vitinha centre depuis la droite, Thomasson coupe devant Hakimi dans la surface (8e). Pacho doit certes concéder un corner mais Marquinhos dégage bien (12e). Hakimi se retrouve lancé côté gauche et il centre danns la surface pour Asensio, contré (14e).
Hakimi s'échappe côté droit et domine Danso, il centre en retrait pour Ruiz qui reprend du droit, Samba sauve du pied sur sa ligne. Lens se dégage mais cela revient sur Dembélé qui est aux 20m et frappe du gauche, mais le montant repousse (16e) ! La partie est stoppée quelques secondes car Sotoca s'arrête, blessé musculairement. Cela repart et Hakimi déborde encore avant de centrer, Damso frôle le contre-son-camp (19e). Alors que Sotoca est sorti, Zaroury tente de loin mais Safonov capte (22e).
Le PSG a un contre incroyable qui s'annonce avec Barcola mais il est repris après une mauvaise conduite (24e). Le Racing continue de jouer et Safonov sort bien dans les pieds (24e). Une superbe action etnre Ruiz et Barcola se conclut par une frappe de Ruiz dans la surface mais Samba capte bien au premier poteau (30e). Chavez déborde et centre, Machado reprend de la tête sur Hakimi et Safonov capte parfaitement (32e).
Pacho réussit un retour monstrueux sur un contre puis se retrouve en position d'attaquer mais se rate. Dans la foulée, Neves récupère un ballon très haut et trouve Asensio mais Samba fait un énorme arrêt puis la reprise de Barcola est contrée (35e) ! Lens est dangereux en contre après un corner du PSG mais Mendes revient très bien et dégage son camp (36e). Sale nouvelle pour le PSG, Dembélé reste au sol sur une intervention et se plaint du mollet (39e) ! Doué part s'échauffer mais l'ailier revient finalement.
Sur un contre, Barcola lance Asensio dans le dos de Danso, il s'avance puis frappe du mauvais côté du petit filet (42e). Barcola attaque encore bien côté gauche puis revient dans la surface, il décale Asensio qui allume Samba en angle fermé plutôt que de centrer (43e) ! Nouvelle frayeur pour le banc du PSG : Khusanov découpe Nuno Mendes qui reste au sol et est soigné (45e+1). Il reprend fnalement et Paris a une belle occasion avec Asensio qui lance Barcola en profondeur mais Gradit revient très bien (45e+3). Juste avant la pause, Ruiz lance Barcola en profondeur qui rate la cible en excellente position mais il y avait probablement faute au départ (45e+4).
A la pause, Paris mène d'un but et ce n'est vraiment pas bien payé vu le nombre d'occasions. La partie repart sans changement mais avec un bon dégagement de Marquinhos (46e). Paris réussit un ballon très haut mais la passe d'Asensio dans la surface est trop longue (50e). Le Racing est encore là et Diouf perce plein axe avant de frapper et obtient un corner. C'est repris par Danso, à côté (53e).
Le ton monte sérieusemetn sur le terrain : Hakimi se fait arracher par Khusanov mais l'arbitre ne dit rien et le contre part, Marquinhos découpe en réponse. Le Brésilien est averti ! Le VAR appelle l'arbitre et Khusanov est logiquement expulsé car son tacle est horrible (60e) ! Le Racing tente de s'accrocher et Diouf fixe Mendes avant de frapper très à côté (65e). Barcola s'échappe en profondeur mais son centre pour Asensio dans les 6m est raté (66e) ! Lee est trouvé par Ruiz, il s'avance et frappe à 1m du but (67e).
Lens joue direct, Ojediran récupère un ballon, s'avance et frappe, Marquinhos dévie en corner proche du but, c'est mal dégagé et El Aynaoui tire à côté en bonne position (68e). Paris joue direct et Doué, à peine entré, décale Barcola qui envoie une frappe enroulée pleine lucarne que Samba sort (72e) ! Sur du petit jeu à l'intérieur, Doué parvient à frapper cela frôle la lucarne (76e). Zaïre-Emery tente aussi sa chance, dans les gants de Samba (77e).
Paris a encore deux énormes occasions dans les 6m mais Saùba sauve son camp (78e) ! Le PSG archi-domine mais rate tout devant les buts et Lens est dangereux sur un contre (79e). Paris est à 11 contre 10 mais ne gère pas spécialement bien son avantage et Lens a des contres heureusement mal joués (84e). Lee entre encore dans la surface mais la dernière passe n'y est toujours pas (89e). Doué s'échappe depuis la gauche et revient dans l'axe mais c'est trop imprécis et il était hors-jeu (92e).
Un dernier contre de Lens fait passer un frisson mais le PSG s'impose très logiquement face à une équipe lensois agressive et parfois même violente.
L'impact au classement :
Avant la rencontre, le classement est le suivant :
- PSG : 23 points (+20)
- Monaco : 20 points (+8) (+1 match)
- Lille : 18 points (+7) (+1 match)
- Marseille : 17 points (+10)
- Lyon : 15 points (+2) (+1 match)
- Lens : 14 points (+3)
- Reims : 14 points (+2)
L'avant-match :
16h58 : Le beau geste du PSG
16h55 : Le très beau tifo du jour !
16h53 : De bons et de mauvais échos pour le nouveau speaker
16h48 : Echauffement en train de se finir
16h37 : Petit rappel, le PSG peut faire un gros coup au classement
16h35 : La banderole pour l'OM après le Classique
16h35 : Il va falloir surveiller l'organisation du milieu du PSG puisque Zaïre-Emery lâche pour une fois son poste de relayeur droit.
16h34 : Le banc du PSG : Donnarumma, Tenas, Skriniar, Zague, Zaïre-Emery, Mayulu, Doué, Lee, Kolo Muani.
16h30 : C'est tellement improbable que cela nous a échappé dans un premier temps mais Safonov est bien titulaire côté PSG !
16h20 : Les compositions sont enfin là !
16h15 : Maillot domicile ce jour évidemment côté PSG