Article 

PSG/Lille (3-1), Paris régale avant la Real

Publié le samedi 10 février 2024 à 22:57 par Philippe Goguet
Le PSG accueillait Lille ce samedi soir (21h) dans le cadre de la 21e journée de L1 édition 2023/2024 et les Parisiens ont signé un excellent match pour s'imposer 3-1 grâce à des buts de Ramos, Alexsandro contre-son-camp et Kolo Muani. Même sans Mbappé et avec une équipe remaniée, Paris a signé un très bon match, dominant largement le LOSC malgré un but bête concédé d'entrée.

Les compositions :

La composition du PSG face à Lille : Navas - Mukiele, Danilo ©, Hernandez (Hakimi, 70e), Beraldo - Ruiz (Vitinha, 62e), Ugarte, Asensio - Dembélé (Barcola, 62e), Ramos (Zaïre-Emery, 74e), Kolo Muani.
Le banc du PSG : Donnarumma, Hakimi, Marquinhos, Mayulu, C. Soler, Vitinha, Zaïre-Emery, Barcola, Mbappé.

La composition de Lille face au PSG :  Chevalier - Santos, Yoro, Alexsandro, Ismaily - Bentaleb, André (David, 67e) - Zhegrova (Ounas, 67e), Angel Gomes, Gudmundsson (Cabella, 67e) - Yazici (Haraldsson, 81e)
Le banc de Lille : Mannone, Fernandes, Bouaddi, Cabella, Haraldsson, Miramon, Morais, Ounas, David.

La feuille de match :

Les buts : Yazici (0-1, 6e), Ramos (1-1, 10e, passe décisive de Dembélé), Alexsandro (2-1, 17e, contre-son-camp), Kolo Muani (3-1, 80e, passe décisive de Barcola)

Les avertissements : André (16e, obstruction sur Kolo Muani), Ismaily (32e, tacle par derrière sur Dembélé), Ugarte (35e, tacle en retardu sur André), Fonseca (40e, contestation, coach), Alexsandro (52e, obstruction sur Mukiele), Mukiele (74e, tacle en retard sur Santos)

Le match : 

Lille donne le coup d'envoi et Paris presse très fort d'entrée, récupérant une bonne touche ! D'entrée, le match se place au milieu et Mukiele fait une grosse faute sur André (2e). Il évite le carton jaune de façon assez folle mais André doit sortir quelques secondes (4e). Lille ouvre le score d'entrée : Santos déborde Beraldo côté gauche puis centre, c'est mal repoussé par Ruiz qui tombe sur Yazici, il marque de près (0-1, 6e). 

Paris tente de réagir vite, Mukiele intercepte haut et cherche Dembélé en profondeur mais c'est repoussé (8e). Le PSG revient très vite au score : Dembélé pique le ballon dans les pieds d'un défenseur central, Ruiz lui redonne en profondeur, Dembélé est face au but et il donne à Ramos seul qui conclut de près (1-1, 10e) ! 

La rencontre est partie à fond et les deux équipes se rendent coup pour coup avec une grosse intensité au pressing (13e). Dembélé fait des siennes et il part du milieu de terrain, il dribble trois joueurs puis frappe trop dans les gants du gardien (16e). Le PSG marque sur l'action suivante : Dembélé donne à Ruiz côté droit qui envoie un centre-tir, personne ne le touche et cela finit au fond (2-1, 17e) ! C'est en fait Alexsandro qui a dévié le centre contre-son-camp. 

Le match est rude entre les deux équipes et Kolo Muani, bien dans ses dribbles, provoque un excellent coup-franc axial à 22m (21e). Asensio le tire, mais très mal (22e). Asensio se rattrape d'un excellent pressing mais Ruiz n'en profite pas (23e). Ruiz trouve bien Dembélé qui accélère et percute mais la dernière passe vers Kolo Muani est contrée (26e). Lille récupère un corner et Navas boxe la nuque de Danilo puis le corner qui suit (30e). Asensio centre fort mais personne ne coupe (34e).

Bien servi par l'intenable Dembélé devant la surface, Ramos perd le ballon et Dembélé y va seul la fois d'après, créant un corner (37e). Il est encore magique pour trouver Mukiele dont le centre n'est pas repris (43e). Une bonne action de Lille est conclue par une tête sans puissance de Yazici (45e+2). Sur le contre, Dembélé ravage le côté droit adverse puis centre en retrait pour Asensio qui reprend de près mais Chevalier repousse superbement du pied (45e+3). Un dernier coup-franc parisien est capté par Chevalier puis la fin de cette très bonne première mi-temps est sifflée.

Cela repart sans changements mais Bentaleb gratte un premier corner (47e).  Le PSG réussit une action collective superbe mais le centre en retrait final de Kolo Muani est dans le dos (50e). Asensio presse très bien et récupère mais il rate sa frappe de l'entrée de la surface au lieu de décaler Ramos (51e) ! Sur un bon ballon d'Asensio, Alexsandro doit dégager mais il heurte Kolo Muani qui reste au sol (54e).

Sur un ballon excellent de Dembélé, Mukiele tacle pour reprendre le ballon, il parvient jusqu'à défier Chevalier qui repousse sa frappe en fin de course (56e) ! Sur le corner qui suit, Mukiele reprend de la tête, au-dessus. Lille répond par une bonne frappe de Zhegrova que Beraldo repousse en corner (59e). Asensio déborde et centre fort mais personne ne reprend (61e). Après une belle interception de Hernandez, Barcola est servi et tente sa chance de loin, au-dessus (66e). Le LOSC fait alors un triple changement très offensif (67e).

Peu à peu, le LOSC est plus dangereux mais la frappe de Santos s'envole (72e). Sur un bon centre de Barcola, Kolo Muani efface la défense puis envoie une frappe terrible mais Chevalier réussit un arrêt incroyable sur sa ligne (73e) ! Sur un contre, Barcola s'envole côté gauche et centre, Chevalier sort et repousse le centre sur Kolo Muani qui envoie le ballon à côté (76e). Sur un contre mal lancé par Paris, Lille repart et Yazici rate deux belles positions de tir (79e). Paris fait enfin le break : Barcola s'échappe côté gauche et centre fort devant la ligne pour Kolo Muani qui coupe de près et marque (3-1, 80e) ! 

Paris déroule et Zaïre-Emery décale superbement Barcola qui feinte le centre mais tire fort, Chevalier repousse encore (85e). Lille est résigné et Ounas tente une frappe que Navas capte tranquillement (87e). Mais Asensio fait la même boulette qu'à l'aller et Lille va défier Navas avant qu'Ugarte ne surgisse de nulle part (88e) ! Sur le corner, Alexsandro est encore dangereux mais met sa tête au-dessus.

Le LOSC pense revenir au score avec une frappe de Cabella qui semble prendre la direction du but mais Mukiele sauve devant la ligne de belle façon (95e).

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 47 points (+31) 
  2. Nice : 39 points (+9)
  3. Brest : 36 points (+12)
  4. Lille : 35 points (+14)
  5. Monaco : 35 points (+9)

L'avant-match :

20h56 : Premier match de Keylor Navas en L1 depuis un an et demi !

20h55 : Les deux équipes sont dans le couloir des vestiaires.

20h51 : Le parc se remplit peu à peu

20h37 : Parcage adverse bien plein 

20h28 : Luis Enrique a opté pour une composition d'équipe très alternative mais on devrait voir Mukiele à droite, Ugarte en sentinelle, Ruiz en relayeur droit et plutôt Kolo Muani à gauche que Ramos. 

20h27 : Le banc de Lille : Mannone, Fernandes, Bouaddi, Cabella, Haraldsson, Miramon, Morais, Ounas, David.

20h25 : Le banc du PSG : Donnarumma, Hakimi, Marquinhos, Mayulu, C. Soler, Vitinha, Zaïre-Emery, Barcola, Mbappé.

20h24 : Paris (65.5%) et Lille (57.8%) sont les 2 équipes affichant la plus haute possession de balle de Ligue 1 cette saison ainsi que celles effectuant le plus de passes par match (680 pour le PSG, 545 pour le LOSC).

20h20 : Les fameux maillots du nouvel an chinois sont de sortie :

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

lundi 26 février

dimanche 25 février

samedi 24 février

vendredi 23 février

jeudi 22 février

mercredi 21 février

mardi 20 février

lundi 19 février

dimanche 18 février

samedi 17 février

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee