Article 

PSG/Lorient (1-3), les performances individuelles

Publié le dimanche 30 avril 2023 à 23:45 par Philippe Goguet
Le PSG a livré une prestation des plus médiocres contre le FC Lorient, s'inclinant 3-1 de façon très logique. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Donnarumma : Le gardien parisien a encaissé trois buts et, à l'exception du dernier où il freine le ballon dans le premier temps, il n'a pas signé le moindre arrêt d'envergure pour les éviter. Aucun arrêt qui compte donc, une lecture du jeu encore très aléatoire avec une gestion de sa surface de réparation qui l'est tout autant et un jeu au pied pas très convaincant non plus avec une grosse frayeur en début de match. Un match bien moyen au final, même s'il est dur de le pointer du doigt vu le niveau des autres.

Hakimi : Apparu nerveux dès le début du match, le Marocain a confirmé cette tension avec une expulsion en vingt minutes à peine pour deux tacles aussi peu maîtrisés qu'utiles. Le contenu du court match du latéral droit n'était pas meilleur non plus, avec de grosses difficultés défensives face à Yongwa, et un apport offensif loin d'être probant, certes pas aidé par le dispositif. Au final, tel le Lensois Abdul Samed il y a peu, il a juste précipité son équipe vers la défaite.

Sergio Ramos : Positionné dans l'axe droit de la défense à quatre parisienne, l'Espagnol a livré une partie forcément contrastée mais il est loin d'avoir été le plus dans le dur. Dur dans les duels et plutôt bon dans ce domaine, il a été plus en difficulté sur les courses de Koné puis Dieng mais s'est rarement retrouvé hors de position. C'est presque avec le ballon qu'il a été le plus décevant, peinant à être juste avec plusieurs transmissions très moyennes. Comme toujours dangereux sur coup de pied arrêté, avec une tête juste au-dessus.

Marquinhos : Dans l'axe gauche en début de partie et vite sollicité, il passe ensuite arrière droit après l'expulsion de Hakimi et tente alors d'animer le couloir, avec une vraie volonté mais aussi des limites bien marquées, notamment avec le ballon. De retour dans l'axe sur la fin, il peine à finir la partie et est très responsable sur le but refusé de Dieng avec une relance contrée par Kari. Après une période de mieux sur les côtés de la défense à trois, le capitaine a rechuté.

Bernat : Préféré à Nuno Mendes, l'Espagnol a vécu une petite heure de jeu très compliquée, une nouvelle fois. A l'exception d'une montée bien sentie conclue par un centre intéressant sans contrôle, il n'a jamais attaqué sur son côté, restant sagement derrière. Défensivement, il n'a même pas profité de ce minimalisme offensif pour s'illustrer puisqu'il est débordé à plusieurs reprises et est même ridiculisé par Faivre sur le second but. 

Mendes l'a remplacé à l'entame de la dernière demi-heure et il a tenté d'apporter un peu de punch à son entrée avant de vite disparaître de la circulation. Sa sortie sur une nouvelle blessure explique peut-être aussi pourquoi il n'était que remplaçant...

Danilo : De retour au milieu mais souvent présent en défense pour relancer, le grand Portugais a basculé pour de bon derrière après 20 minutes mais il était déjà absent sur l'ouverture du score de Le Fée. Il a en revanche été plutôt présent aux côtés de Ramos, lisant bien la plupart des contres lorientais même si la vitesse adverse l'a forcément mis en difficulté sur quelques actions. Propre et sans fioritures balle au pied, il aurait même pu égaliser d'une tête que Mvogo a sortie de façon incroyable.

Zaïre-Emery l'a remplacé pour la fin de partie et il est entré côté droit, sans parvenir à avoir le moindre impact sur la partie dans un moment compliqué. Au contraire, il a plutôt souffert défensivement.

Verratti : Son retour dans le onze de départ a viré au cauchemar et l'Italien a retrouvé la forme médiocre qu'il affichait avant sa blessure contre Lyon. Avec le ballon, il a bien tenté de construire mais ses quelques bonnes inspirations ont été rares et il est catastrophique au départ du troisième but lorientais. Le plus gros problème a surtout été son rendement défensif. Son activité a bien été là mais il a perdu bien trop de duels, dont des très importants dans sa surface, et il se retrouve largement impliqué sur les deux premiers buts en se faisant déposer par Faivre. Cerise sur le gâteau, un avertissement et une attitude avec l'arbitre discutable.

Vitinha : Aligné à un poste dur à définir mais qui semblait être celui de relayeur, le Portugais ne s'est pas caché et a beaucoup couru pour tenter d'aider son équipe à attaquer. Il a au moins été précis techniquement et a été à plusieurs reprises proche de parvenir à trouver des décalages vers l'avant, ce qui était loin d'être la norme ce dimanche côté parisien. Défensivement, il a peu pesé mais ce n'était pas son rôle premier et sa sortie n'était pas forcément la plus méritée.

Ekitike l'a remplacé pour ses premières minutes depuis un mois et il n'a jamais vraiment réussi à prendre le dessus sur la défense adverse malgré une certaine volonté.

Soler : Positionné plutôt côté droit mais lui aussi dans un rôle pour le moins compliqué à comprendre, l'Espagnol est complètement passé à côté de son match et il n'y a vraiment rien à sauver de sa performance. Les rares fois où il était trouvé, il cherchait Messi de façon caricaturale et cela s'est retourné contre lui avec de nombreuses interceptions de ses passes. Sachant qu'il ne gagne pas un duel, cela fait peu de positif à la fin.

Ruiz l'a remplacé dès la pause dans un rôle plus clair de relayeur gauche et il a dans un premier temps apporté sa qualité technique dans la possession ainsi que des courses vers l'avant. Cela n'a pas duré bien longtemps et l'Espagnol a servi uniquement dans les temps forts. Dommage d'avoir autant manqué de précision quand il s'est retrouvé proche du but, ce qui a pu annihiler ses bonnes inspirations.

Messi : L'Argentin a eu dès ses premiers ballons des difficultés, perdant de nombreux duels, et il n'a jamais vraiment réussi à entrer dans la partie à l'exception d'une bonne ouverture pour Bernat. Pour le reste, énormément de pertes de balle, des duels perdus dans des proportions rarement atteintes et surtout aucune justesse dans le jeu, ce qui est pourtant souvent sa bouée de secours. Malgré des coups de pieds arrêtés indirects plutôt intéressants, il a signé ce qui est un de ses matches les plus pauvres avec le PSG.

Mbappé : Finalement titulaire malgré un doute à l'échauffement, l'attaquant a souvent été le seul danger de son équipe. Après avoir buté sur Mvogo suite à un bon enchaînement, il a provoqué l'égalisation par sa puissance puis sa malice. Sa dernière heure de jeu l'a vu s'éloigner de sa surface pour tenter de créer et la part de déchet a été non négligeable avec beaucoup de ballons compliqués à négocier. Il a bien réussi quelques jolies actions en pivot dos au but ou signé un centre qui aurait dû être décisif pour Danilo mais il n'a jamais vraiment réussi à se mettre en position d'égaliser une seconde fois.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee