Article 

PSG / Monaco, la présentation complète

Publié le dimanche 5 octobre 2014 à 13:18
Le récapitulatif de toutes les infos

Les compositions :

Du côté du PSG, la composition attendue est celle du match contre le Barça avec Camara remplaçant Marquinhos blessé. La presse s'accorde là-dessus en tout cas. A noter côté PSG que Zoumana Camara, pourtant rarement utilisé, va réussir à jouer ce match au sommet pour la deuxième saison d'affilée. 

Du côté de l'AS Monaco, la seule incertitude concerne le nom du remplaçant de Berbatov, blessé. A Saint-Pétersbourg, c'est Ferrreira Carrasco qui avait joué en pointe après la sortie du Bulgare mais Martial n'était pas sur la feuille de match. Aujourd'hui, une partie de la presse l'annonce titulaire, avec un doute toutefois. La composition devrait être la suivante : Subasic - Fabinho, Raggi, Carvalho, Kurzawa - Moutinho, Bakayoko, Kondogbia - Dirar, Martial ou Ocampos, Ocampos ou Ferreira Carrasco

L'impact au classement :

Hier, l'OM a pris 8 points d'avance en gagnant à Caen, soit pratiquement un point d'avance par journée, une mauvaise nouvelle. La journée de L1 avait pourtant bien commencé pour le PSG puisque les Bordelais avaient offert dès vendredi une belle opportunité de les doubler en perdant à Reims. Et aujourd'hui, l'affontement entre Lyon et Lille pourrait permettre aux Parisiens de gratter encore une place.  En gagnant, les Parisiens seront au minimum troisièmes, peut-être même mieux.
En attendant, les résultats des premiers matches de la 9ème journée ont au moins permis aux Parisiens de ne pas descendre au classement mais les clubs les plus proches jouent cette après-midi (Lyon et Nantes notamment). 

Du côté de Monaco, une victoire les placerait dans le ventre mou. On pense à toi, Jean-Louis Campora.

L'historique :

Si l'on devait citer une bête noire du PSG en France, elle s'appellerait Monaco. L'ASM s'est souvent imposée au Parc, très souvent même et on se souvient de quelques souvenirs douloureux. Les adieux de Raï en 1998 ? L'ASM vient gagner 2-1. Le choc au sommet de 1999 ? L'ASM vient gagner 3-0. La relance attendue de l'hiver 2002 ? L'ASM vient gagner 2-1. On pourrait pratiquement citer une année sur deux tant Monaco gagne souvent au Parc (16 victoires en 38 rencontres de L1). 
Paradoxalement, c'est pratiquement toutes les fois où le PSG ne joue rien dans sa saison qu'il a gagné ces PSG/Monaco. En 2003, bien calé en milieu de tableau, il prive l'ASM du titre avec un Ronaldinho de gala. En 1998, Okocha replace sa roulette magique pour faire gagner le PSG 1-0. En 2007, dans une ambiance de folie et au cours d'une saison qui se finira par un maintien plus ou moins tranquille, l'ASM coule au Parc et Landreau arrête un penalty.
2007, c'est justement la dernière victoire du PSG au Parc face à l'ASM. Depuis ce match, on aura vu trois matches nuls et une défaite, la plupart à une époque où les deux clubs étaient au fond du trou. L'an dernier, dans un contexte plus significatif, le score fut le même à l'aller et au retour, 1-1. Et signe que ce match sort de toute logique, Zlatan avait loupé pas moins de cinq occasions franches.

L'arbitre :

La LFP a désigné Benoît Bastien pour arbitrer le match. On vous l'a présenté ici.

La diffusion :

Le match sera diffusé en direct et en exclusivité sur Canal+. On retrouvera aux commentaires Grégoire Margotton et Christophe Dugarry. 

Deux rediffusions sont au programme :
- Dès minuit sur BeIN Sports 2
- Mardi 7 à 15h55 sur Canal+ Sport


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee