Article 

PSG/Montpellier (5-2), Neymar enflamme de nouveau le Parc

Publié le samedi 13 août 2022 à 20:05 (mis à jour à 22:53) par Philippe Goguet
Le PSG recevait Montpellier ce samedi soir à l'occasion de la seconde journée de Ligue 1 2022/2023 et les Parisiens se sont imposés 5-2 dans la foulée d'un grand Neymar, auteur d'un doublé et ovationné par le public en fin de partie. Mbappé est revenu au jeu, marquant un but sans réussir son match, tandis que Renato Sanches a réussi ses débuts avec un but sur son premier ballon. Collectivement, le PSG a toutefois été moins souverain que lors des matchs précédents.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Montpellier : Donnarumma - S. Ramos, Marquinhos, Kimpembe - Hakimi (Mukiele, 86e), Vitinha (Paredes, 70e), Verratti (Renato Sanches, 86e), Nuno Mendes - Messi - Mbappé (Sarabia, 86e), Neymar (Ekitike, 90e)
Le banc du PSG : Navas, Bernat, Diallo, Mukiele, Danilo, Paredes, Renato, Sarabia et Ekitike

La composition d'équipe de Montpellier contre le PSG : Omlin - Tchato, Sacko, Cozza, Sainte-Luce - Chotard, Ferri - Maouassa, Savanier, Wahi (Sakho, 78e) - Khazri (Germain, 78e)
Le banc de Montpellier : Bertaud, Souquet, Estève, Sakho, Leroy, Fayad, Nordin, Germain et Makouana

La feuille de match :

Les buts : Sacko (1-0, 39e, contre-son-camp), Neymar (2-0, 43e, sur penalty), Neymar (3-0, 51e, passe décisive de Hakimi), Khazri (3-1, 58e), Mbappé (4-1, 69e, passe décisive de Neymar), Renato Sanches (87e, passe décisive de Mendes), Tchato (5-2, 92e)

Les avertissements : Kimpembe (60e, antijeu), Wahi (63e, antijeu), Vitinha (66e, tacle en retard sur Savanier)

Le match :

Montpellier donne le coup d'envoi mais Hakimi provoque vite une première faute (1e) et Paris prend le ballon, avec Neymar qui provoque un excellent coup franc puis le frappe dans le mur (4e). Le MHSC explose vite en contre mais la 1ère opportunité est pour Paris avec un ballon dangereux de Neymar pour Hakimi (8e). Un bon une-deux Hakimi/Mbappé offre un nouveau corner mais Omlin capte sans souci (14e). Un nouveau corner offre un contre mais Kimpembe veille (15e). Sur une ouverture géniale de Messi, Neymar rate son contrôle devant Omlin au moment de conclure (17e) ! 

Le Brésilien se rattrape avec une grosse percée conclue par un duel en angle très fermé, il frappe entre les jambes d'Omlin mais Sainte-Luce dégage sur la ligne (20e) ! Mais alors que Paris peut regretter une occasion ratée, le VAR appelle l'arbitre car Ferri a touché le ballon de la main dans la surface sur le renvoi du ballon : penalty (22e) ! Mbappé prend le ballon et s'élance, il frappe mais Omlin le détourne d'une belle détente (24e) ! Cela n'arrête pas Neymar qui repart de l'avant et provoque un coup franc (25e). Messi frappe superbement mais Omlin détourne encore (26e) ! Messi accélère, Neymar lui remet parfaitement et il frappe mais Omlin repousse, toujours (29e) !

Sur une action rapide, Messi lance Neymar dans la surface, Sacko signe un retour très musclé mais l'arbitre ne donne pas de penalty (31e). Une énorme percée de Mendes est stoppée devant la surface de façon très douteuse mais l'arbitre ne siffle pas (33e). Une bonne passe de Neymar pour Messi permet à l'Argentin de se mettre sur son pied droit mais sa frappe est à côté (37e). Le PSG ouvre finalement la mise de façon inattendue : Hakimi intercepte trop et sert Mbappé qui frappe fort en angle très fermé, Sacko est sur la trajectoire et dévie dans son propre but (1-0, 39e) ! 

Paris a à peine le temps de célébrer que Mbappé est trouvé dans la surface, il dribble en trop bonne position et tergiverse puis frappe mais c'est repoussé. Cela reste dans la surface pendant un certain temps puis Messi dribble et provoque une main de Sacko. Penalty (42e) ! Cette fois-ci, c'est Neymar qui le tire et il trompe Omlin d'un contre-pied (2-0, 43e). Sur un dernier contre, Hakimi se retrouve dans la surface et frappe à côté, au grand dam de Messi qui était à côté (45e+3).

La seconde mi-temps repart sans changements et avec une grosse accélération de Mendes suivi d'un bon centre mais la remise de Neymar est repoussée (47e). Paris pousse fort et Verratti provoque un premier corner qui ne donne rien (49e). Le suivant est repris par Kimpembe, à côté (50e). Logiquement, le PSG marque un nouveau but : Mbappé anticipe une relance et contre, il sert Hakimi qui centre, c'est contré mais Neymar jaillit devant Omlin pour marquer de la tête (3-0, 51e) ! 

Le PSG continue de gêner Montpellier à la relance et Mbappé gratte un ballon dans la surface, il enchaîne avec une frappe enroulée, à côté (54e). Paris craque finalement sur une action simple : centre vers Khazri qui remet à Wahi, l'attaquant frappe et Donnarumma repousse mais Khazri est là pour marquer de près (3-1, 58e) ! 

La seconde période est plus équilibrée dans le jeu avec un PSG qui balbutie son jeu et un MHSC plus offensif. Contre toute attente, le PSG marque un quatrième but : Neymar botte bien un corner, c'est dévié au premier poteau mais Mbappé conclut d'une pointe du droit devant un défenseur (4-1, 69e) ! Le but a fait du bien et Neymar décale rapidement Messi qui frappe sans contrôle, Omlin se couche et capte (72e).

Messi brosse enfin un bon corner et Kimpembe coupe devant le gardien mais trop décroisé (77e) ! Mbappé est bien trouvé par Messi, il fixe puis décale Nuno Mendes qui s'avance dans la surface et lui remet, Mbappé frappe mais Omlin réussit un gros arrêt (81e). Le PSG se fait plaisir en fin de match et Messi donne une passe exceptionnelle à Neymar en une touche, il contrôle et frappe victorieusement du droit (85e) ! L'action est malheureusement annulée par un hors-jeu au départ, quel dommage. C'est dans la foulée que Paris marque : Mendes déborde côté gauche et centre au premier poteau pour Renato Sanches qui reprend du gauche pour son premier ballon avec le PSG (5-1, 87e) ! 

La fin de match est gâché par le second but de Montpellier : Tchato est bien lancé en profondeur et crucifie Donnarumma d'une frappe en angle fermé (5-2, 92e).

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. Lille  : 4 points (+3) (+1 match)
  2. Monaco : 4 points (+1) (+1 match)
  3. PSG : 3 points (+5)
  4. Marseille : 3 points (+3)
  5. Montpellier : 3 points (+1)
  6. Lens : 3 points (+1)

L'avant-match :

20h59 : 4-1-4-1 en face visiblement.

20h58 : Entrée des joueurs sur le terrain

20h55 : Le tifo du soir 

20h50 : Le tifo du soir qui s'annonce

20h30 : L'échauffement débute au Parc pour les visiteurs

20h25 : Présentation du Trophée des Champions au public

20h05 : Les compositions d'équipes sont désormais disponibles :

20h20 : L'ambience monte peu à peu :

19h50 : La pelouse est en train d'être arrosée au Parc

19h40 : Les joueurs du PSG viennent d'arriver au stade

19h25 : Le Parc est bruyant... bien que vide !

19h15 : Le PSG logiquement avec son maillot domicile pour la première de la saison au Parc

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 23 septembre

jeudi 22 septembre

mercredi 21 septembre

mardi 20 septembre

lundi 19 septembre

dimanche 18 septembre

samedi 17 septembre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux