Article 

PSG/OM (0-1), Marseille s'offre un hold-up version 90's

Publié le dimanche 13 septembre 2020 à 20:32 (mis à jour à 23:04) par Philippe Goguet
Le PSG affrontait l'OM à l'occasion de la 3ème journée de Ligue 1 et ce sont les Marseillais de Villas-Boas qui se sont imposés 1-0 au Parc grâce à un but de Thauvin à la demi-heure de jeu. Paris a pourtant eu largement plus d'occasions que Marseille mais n'a pas concrétisé en raison d'un grand Mandanda. Le match a été très chaud et s'est fini à 8 contre 9, Paredes, Benedetto, Kurzawa, Amavi et Neymar étant expulsés.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre l'OM : Rico - Florenzi (Dagba, 84e), Kehrer, Kimpembe ©, Bernat (Kurzawa, 84e) - Herrera (Draxler, 60e), Gueye, Verratti (Paredes, 71e), Neymar - Sarabia, Di Maria
Le banc du PSG : Bulka, Kurzawa, Dagba, Diallo, Bakker, Paredes, Draxler, Ruiz et Kalimuendo

La composition d'équipe de l'OM face au PSG : Mandanda © - Sakai, Alvaro, Caleta-Car, Amavi - Rongier, Kamara, P.Gueye (Benedetto, 57e) - Thauvin (Germain, 77e), Lopez (Strootman, 68e), Payet (Radonjic, 77e)
Le banc de l'OM : Pelé, Balerdi, Nagatomo, Strootman, Khaoui, Radonjic, Benedetto, Ake et Germain

La feuille de match :

Les buts : Thauvin (0-1, 31e)

Les avertissements : Sakai (7e, tacle en retard sur Neymar), Neymar (11e, altercation avec Payet), Payet (11e, altercation avec Neymar), Florenzi (13e, tacle en retard sur Amavi), Gueye (38e, tacle en retard sur Neymar), Alvaro (51e, tacle en retard sur Di Maria), Bernat (52e, contre coupé sur Thauvin), Lopez (61e, antijeu), Benedetto (71e, antijeu), Paredes (72e, tacle en retard sur Payet), Di Maria (74e, tacle en retard sur Payet), Strootman (91e, antijeu sur Sarabia), Paredes (97e, altercation avec Benedetto), Benedetto (97e, altercation avec Paredes)

Les expulsions : Kurzawa (97e), Amavi (97e), Benedetto (97e), Paredes (97e), Neymar (98e, geste sur Alvaro)

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le PSG est 16e au classement.

Le match :

L'OM donne le coup d'envoi et un hors-jeu est sifflé d'entrée envers Thauvin qui joue dans l'axe ! Côté PSG, on joue en 4-4-2 avec Di Maria en pointe devant avec Sarabia, Neymar étant côté gauche. Le PSG a d'entrée une énorme occasion par Verratti qui reprend un centre de Florenzi mais Mandanda réussit un miracle sur la ligne. Cela revient sur Gueye qui frappe, c'est contré de la main mais l'arbitre donne corner et cela ne donne rien (2e). Marseille répond par une frappe de loin de Rongier que Rico capte en trois fois (5e). Neymar provoque un coup-franc et un avertissement sans être touché et le frappe mais le mur repousse (8e). Le Brésilien se paye aussi Payet d'entrée sur une gros contact et le ton monte sur la pelouse du Parc des Princes, rappelant l'avant-match. La partie se calme et reprend mais Florenzi est averti dans la foulée pour avoir découpé Amavi (13e).

Paris met peu à peu sa main sur le match et accule l'OM mais la défense olympienne parvient vaguement à se dégager (18e). Florenzi est trouvé côté droit et envoie un centre parfait au second poteau pour la tête de Neymar qui, gêné par Sakai, l'envoie à côté (18e). Verratti réussit un exploit et donne un bon ballon à Di Maria mais un hors-jeu arrête l'action (20e). Neymar est très provoquant et ne fait pas toujours les bons choix mais il fait mal régulièrement (24e). Alors que Marseille est largement dominé, l'OM ouvre pourtant le score sur un coup-franc lointain frappé par Payet : Thauvin reprend dans les 6m seul et crucifie Rico de près (0-1,31e) ! La VAR est toutefois appelée pour vérifier le but car Thauvin apparaît hors-jeu sur certaines images mais le but est bien validé.

Ce but galvanise l'OM qui part en contre mais Kehrer réussit un bon sauvetage (35e). La partie est toujours chaude sur le terrain, Alvaro se payant Di Maria gratuitement, avec Neymar qui s'en mêle aussi (37e). Le Brésilien ne lâche rien et provoque un nouvel avertissement pour un tacle en retard de Gueye (38e). Depuis l'ouverture du score, le PSG s'énerve mais ne parvient plus vraiment à jouer, les fautes se multipliant (40e). Paris a bien un énorme contre à jouer mais Neymar rate son contrôle en très bonne position (41e). Paris ne parvient plus trop à jouer et la fin de mi-temps est très tendue et un bon coup-franc est accordé par Payet. C'est tiré dans le paquet et et Herrera fait une mauvaise reprise de la tête qui lui touche la main. L'arbitre ne siffle finalement pas penalty mais la mi-temps, l'OM mène en n'ayant rien montré mais le PSG s'est énervé au lieu de jouer.

Sans changement, la partie repart avec un PSG qui tient le ballon et fait défendre l'OM mais un centre en retrait de Di Maria ne trouve personne (47e). Marseille sort sur un contre et récupère un bon coup-franc qui ne donne rien puis Di Maria provoque un excellent coup-franc et un avertissement pour Alvaro (51e). Neymar tire mais c'est contré dans la surface et Bernat doit couper illicitement (52e). Kimpembe réussit une grosse intervention face à Payet dans la surface et le PSG repart (54e). Florenzi centre et Herrera reprend de la tête, au-dessus (56e). Le PSG accélère ; Neymar provoque et sert Florenzi qui donne un ballon parfait en retrait à Sarabia qui frappe tout droit sur Mandanda (57e) ! 

Le PSG pousse et Neymar contrôle puis frappe mais Mandanda repousse encore (59e) ! Le PSG pense égaliser par Di Maria, bien servi sur une superbe percée de Gueye mais il est hors-jeu de façon large (61e). Alors que Draxler remplace Herrera, l'OM se crée son premier corner mais Gueye repousse. Cela repart ensuite sur Thauvin qui frappe mais Rico repousse la frappe. Benedetto est là et marque de près. Le but est refusé pour un hors-jeu de Thauvin après coup (64e) ! Sur les images de la TV, ce n'est pas évident pour autant. Le PSG est calmé par ce coup de chaud et l'OM ressort mieux, récupérant un corner (66e).

Alors qu'il reste un quart du match, le PSG semble être sorti du match et l'entrée de Benedetto a fait du bien (68e). Paris réussit toutefois une belle action : Bernat trouve Sarabia en profondeur qui centre au cordeau, Neymar coupe mais ne parvient pas totalement à redresser le ballon (69e) ! Tuchel tente aussi de secouer son milieu et sort Verratti pour Paredes qui, à peine entré, se paye Payet et prend un jaune (72e). Le PSG retrouve de la maîtrise et Florenzi centre au second poteau pour Bernat qui remise mais la tête de Neymar est au-dessus (76e). 

Le temps file et Paris n'y arrive pas, à l'image d'une action où Neymar et Di Maria ne sont pas propres techniquement (81e). Un long centre de Sarabia n'est repris que trop tard par Florenzi, hors-cadre (82e). Germain gagne un corner sur un contre et l'OM met près d'une minute à le tirer (84e)... A peine entré, Dagba se met en évidence en récupérant un ballon haut qu'il centre mais Sarabia est trop court pour couper (85e). Paris pousse mais Marseille est groupé dans sa surface et repousse tout (88e). Paredes tente sa chance mais est contré et n'obtient un corner, dégagé (90e). L'espoir est faible mais l'arbitre annonce six minutes de temps additionnel. Le PSG pense avoir une énorme occasion, encore gâchée, mais Sarabia est signalé hors-jeu alors qu'il ne l'était pas (92e).

La fin de rencontre est bâclée par des Parisiens exténués et qui tombent dans le jeu des Marseillais qui ne souhaitent que gagner du temps. Après un dernier duel un peu chaud entre Paredes et Benedetto, cela se finit même pratiquement en bagarre générale au milieu du terrain, Kurzawa et Amavi s'échangeant des coups au point d'être expulsés. Paredes et Benedetto le sont aussi puis l'arbitre part voir la vidéo et expulse Neymar qui a mis une petite claque à Alvaro dans la mêlée. Un dernier coup-franc est joué mais c'est bien Marseille qui gagne 1-0 au Parc des Princes

L'avant-match :

21h : Minute de silence pour les soignants

20h58 : Entrée des équipes sur le terrain !

20h57 : Les équipes s'apprêtent à entrer sur le terrain.

20h55 : Les joueurs de l'OM sortent peu à peu du vestiaire, ceux du PSG sont aussi là.

20h49 : L'échauffement est fini

20h38 : Neymar est là !!!!!!

20h35 : Les exploits de Mitchel Bakker

20h35 : Bernard Lama est présent au Parc des Princes pour le match du soir

20h32 : Pas de CUP pour le match du soir mais une grande banderole malgré tout

20h30 : le PSG est déjà à l'échauffement, notamment un certain Alessandro Florenzi.

20h : Le vestiaire parisien

 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

lundi 19 octobre

dimanche 18 octobre

samedi 17 octobre

vendredi 16 octobre

jeudi 15 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux