Article 

PSG/Reims, la présentation complète

Publié le samedi 23 mai 2015 à 13:04 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit Reims pour la 38ème journée de L1, présentation de cette rencontre sans enjeu.

Les compositions :

Du côté du PSG, on annonce l'équipe-type ou pas loin dans la presse de ce matin. Les rares incertitudes concernent Sirigu, Maxwell ou Lavezzi. La presse n'annonce pas Camara dans le onze de départ pour son dernier match à Paris, ce dont on peut légitimement douter : Sirigu ou Douchez - Aurier, Silva, Luiz, Maxwell ou Digne - Verratti, Motta, Matuidi - Pastore - Lucas ou Lavezzi, Cavani.

A noter deux absents sur blessure côté PSG : Zlatan Ibrahimovic et Jean-Christophe Bahebeck.

Côté rémois, on partirait sur un 4-3-3 avec l'équipe suivante : Agassa - Conte, Mandi, Fofana, Signorino - Mfulu, Albaek, Oniangué - Fortes, Ngog, Diego.

L'impact au classement :

Pour une fois, on serait tentés de dire qu'on s'en moque. Paris est déjà champion et le seul but est de marquer le plus de points possibles pour égaler le PSG de Carlo Ancelotti, champion avec 83 points. Le PSG en a 80 et il faut donc gagner pour égaler cette marque.

Du côté des Rémois, le maintien est déjà assuré et le Stade de Reims peut finir entre la 11ème et la 17ème place selon les résultats du soir. 

La forme des deux équipes :

Paris reste sur huit victoires consécutives en L1, record historique du club égalé, et tourne à plein régime depuis un mois et demi malgré les accrocs en Champions League. Offensivement, la machine est redoutable et a marqué 5 buts de moyenne au Parc sur ses trois derniers matches. Même sans Zlatan, Reims peut avoir peur, surtout quand on sait que les Rémois sont la pire défense de l'élite avec 63 buts encaissés.

Pour Reims, trois victoires lors des cinq derniers matches, c'est un peu l'inconnu vu l'irrégularité dont ont fait preuve les Rémois cette saison. L'équipe champenoise est déjà difficile à décrypter en temps normal, c'est pratiquement mission impossible de le faire alors qu'elle est sauvée. L'entraîneur a bien tenté de mettre la pression sur ses troupes cette semaine mais cela reste un match de gala et on doute qu'on retrouve l'équipe pleine d'envie qui était allée s'imposer à Evian 3-2 dans leur finale pour le maintien.

L'historique :

De façon assez paradoxale vu leur poids dans le football français, les deux équipes se sont rarement croisées en L1, la descente aux enfers de Reims correspondant plus ou moins à l'affirmation du PSG vers la fin des années 70. Le bilan se fait donc sur 8 petits matches : cinq victoires pour Paris, un nul et deux défaites, dont la dernière remonte à décembre 1975, il y a près de 40 ans...

Ces deux dernières années, grâce au retour du Stade de Reims en L1, le grand club français des années 50/60 est revenu au Parc, et a perdu à chaque fois. Si Paris avait un peu galéré en 2012 (1-0), il a gentiment et sûrement étrillé Reims l'an passé (3-0) entre les deux matches contre Chelsea. On se rappelle notamment de la très belle performance d'Aïssa Mandi, le défenseur rémois claquant un superbe doublé contre son camp.

L'arbitre :

Il s'agira de Clément Turpin. Il a arbitré plusieurs matches de Paris cette saison : PSG/OM (2-0), OL/PSG (1-1), PSG/Lille (6-1) ou encore PSG/Monaco (2-0) en Coupe de France. Aucune erreur n'est spécialement à relever.

La diffusion :

Attention, c'est compliqué... Le match est présent dans le multiplex de Canal+, pas dans celui de BeIN Sports, et il est disponible en intégralité sur Canal+ Sport. Nous n'avons pas su qui allait commenter mais ce ne sera pas Christophe Dugarry, ce qui est déjà un bon point, puisqu'il officiera sur le multiplex.

La célébration d'après-match sera quant à elle diffusée sur Canal+ Sport et sur BeIN Sports 1 à partir de 23h.

Le match sera rediffusé en intégralité à minuit sur BeIN Sports 1.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee