Article 

PSG/Rennes, la présentation complète

Publié le vendredi 30 janvier 2015 à 13:43
Le PSG défie Rennes dans le cadre de la 23ème journée de L1. Présentation de la rencontre.

Les compositions :

La composition du PSG est un grand mystère, notamment au milieu de terrain. Si la défense semble définie avec la reconduction du quatuor brésilien, la construction du milieu de terrain est un casse-tête et la presse ne s'accorde d'ailleurs pas. Avec l'absence de Motta et la menace de suspension qui plane sur la tête de Matuidi, c'est une voire deux places qui sont disponibles et les candidats sont nombreux pour jouer : Pastore, Cabaye ou encore Rabiot. En attaque, la place de Lucas est également menacée. On devrait retrouver une équipe proche de celle-ci : Sirigu - Marquinhos, Silva ©, Luiz, Maxwell - Verratti, Cabaye, Matuidi ou Pastore - Lucas ou Pastore, Ibrahimovic, Cavani.

Du côté de Rennes, l'inconnue se nomme Ntep. Le joueur clé rennais revient de 3 semaines d'absence et a repris l'entraînement collectif seulement mardi. Les journaux l'annoncent titulaire mais il pourrait commencer sur le banc vu le programme qui attend le Stade Rennais dans les semaines à venir (Monaco et Marseille). S'il était titulaire, l'ailier jouerait côté gauche et Pedro Henrique commencerait à droite. S'il ne l'était pas, Henrique passerait alors à gauche et Prcic pourrait débuter côté droit. La composition rennaise devrait ressembler à ça : Costil - Danzé ©, Mexer, Armand, Moreira - Doucouré ou Pajot, Gelson, André - Henrique, Toivonen, Ntep ou Prcic.

A noter deux anciens parisiens côté rennais : Armand en défense centrale et Habibou, attaquant formé à Paris, et probable remplaçant.

L'impact au classement :

Pour le PSG, l'opportunité de gagner une place est belle. Les Parisiens ont le même nombre de points et la même différence de buts que l'OM désormais. Une large victoire et Paris prendrait la deuxième place, si tant est que Marseille ne fasse pas mieux contre Evian (samedi à 16h30). Avec le déplacement de Lyon à Monaco, la possibilité de se rapprocher du leader est également très belle et revenir à moins de trois points d'écart avant d'aller à Gerland le week-end suivant serait un coup magnifique. Même en cas de défaite, Paris est assuré de garder sa troisième place, voire mieux si l'OM perd plus largement. Mais cela reste un scénario à éviter.

Du côté de Rennes, 10ème, une victoire propulserait les Bretons à la 8ème place, juste derrière Bordeaux tandis qu'une défaite ne pourrait pas les mettre plus bas que la 12ème place. 

La forme des deux équipes :

Le PSG vit un mois de janvier très paradoxal. Avec 4 victoires en 5 matches, le bilan est bon voire très bon mais la défaite concédée à Bastia (2-4) a été un gros traumatisme et Paris court après les points perdus en L1. Les derniers matches du PSG ont rassuré, même si tout n'est pas parfait, notamment dans le jeu offensif, encore très stérile. A Saint-Etienne, signe des progrès, le PSG a enfin gardé sa cage inviolée et les cadres retrouvent leur meilleur niveau, notamment Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic.

Côté rennais, cest la crise ou presque. Balayé le week-end dernier à domicile par Caen (1-4), pourtant lanterne rouge, les Rennais n'avancent plus depuis la mi-décembre alors qu'ils étaient dans la course à l'Europe. La blessure de Ntep à la mi-janvier n'a rien arrangé et il faut remonter à début décembre pour retrouver la trace d'une victoire en L1 (2-1 à Nice). S'ils sont toujours en course en coupes, leurs prestations sont régulièrement inquiétantes et l'entraîneur Philippe Montanier a évoqué le maintien dimanche dernier après le match face à Caen. Il est depuis revenu à un peu plus d'optimisme mais la fin de saison risque d'être longue pour Rennes.

L'historique :

L'historique face à Rennes peut se lire de deux façons bien différentes, selon qu'on prenne la totalité des matches ou l'historique proche. Sur l'ensemble des confrontations au Parc, le PSG a dominé le Stade Rennais à 16 reprises pour 7 nuls et 5 défaites. Toutefois, les Rennais sont invaincus au Parc depuis mai 2012 et ont même gagné lors de leurs deux derniers déplacements (2-1 à chaque fois). Ils ont certes bénéficié de circonstances en leur faveur (chance exceptionnelle du goal en novembre 2012 et match pour du beurre en mai 2014) mais c'est la seule équipe qui présente un aussi bon bilan depuis que le PSG est champion.

Dans le passé, Rennes a signé quelques jolis coups au Parc. En mai 2009, alors que le PSG se bat pour les places européennes, Rennes vient gagner 1-0 dans un match que Paris avait pourtant dominé. En octobre 2007, tandis que Paris coule et pleure Francis Borelli son ancien président qui venait de mourir, les Rennais rendent la soirée encore plus triste en venant s'imposer 3-1 au Parc. En novembre 2000, la crise couve à Paris et c'est Bernard Lama, alors rennais, qui empêche Christian de marquer à plusieurs reprises avant que le Stade Rennais ne crucifie Paris en contre.

Bref, si le Stade Rennais se fait souvent battre au Parc, il a aussi quelques jolis performances à son palmarès.

L'arbitre :

Il s'agira de Philippe Kalt, arbitre expérimenté de L1. Il n'a pas encore arbitré le PSG cette saison mais son bilan au Parc est de 9 victoires, 2 nuls et 2 défaites.

La diffusion :

Le match sera diffusé en exclusivité sur BeIN Sports 1. La chaîne prendra l'antenne une heure avant le coup d'envoi, à 19h30. La rencontre devrait être commentée par Christophe Josse et Eric Di Meco.

Le match sera rediffusé mardi 3 février à 15h30 sur BeIN Sports 2


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee