Article 

PSG/Troyes (2-2), vite, la fin de saison

Publié le dimanche 8 mai 2022 à 19:59 (mis à jour à 22:41) par Philippe Goguet
Le PSG recevait Troyes ce dimanche soir (20h45) dans le cadre de la 36e journée de Ligue 1 et les Parisiens n'ont pas su gagner face à une équipe qui lutte pour le maintien et avec deux buts d'avance après 25 minutes grâce à Marquinhos et Neymar. Une erreur de Mendes a relancé Troyes et un penalty concédé Kimpembe a offert l'égalisation dès le début de la seconde période. Paris a ensuite étalé toutes ses faiblesses collectives pendant tout le reste du match.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Troyes : Navas - Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Mendes - Danilo (Gueye, 78e), Verratti (Wijnaldum, 78e) - Di Maria (Gharbi, 89e), Messi, Mbappé, Neymar
Le banc du PSG : Donnarumma, Ramos, Bernat, Kehrer, Bitshiabu, Wijnaldum, Herrera, Gueye et un jeune N°35 qui doit être Gharbi.

La composition de Troyes face au PSG : Moulin - Kaboré, Biancone, Palmer-Brown, Conte, Larouci (Salmier, 77e) - Ripart, Tardieu, Kouamé (Dingomé, 89e), Chavalerin - Ugbo (Baldé, 77e)
Le banc de Troyes : Renot, Salmier, El Hajjam, Dingome, Chambost, Camara, Mazou, Touzghar et Baldé

La feuille de match :

Les buts : Marquinhos (1-0, 6e, passe décisive de Di Maria), Neymar (2-0, 25e, sur penalty, provoqué par Mbappé), Ugbo (2-1, 30e), Tardieu (2-2, 49e, sur penalty, provoqué par Kimpembe)

Les avertissements : Neymar (66e, geste d'humeur sur Ripart), Ripart (66e, mauvais geste sur Neymar), Kouamé (82e, obstruction sur Di Maria)

Le match : 

Le PSG donne le coup d'envoi de la partie et Troyes est très défensif comme prévu tandis que Paris tente de construire prudemment (3e). Sur un coup franc au second poteau, Biancone est tout seul pour reprendre mais il ne cadre pas (4e) ! En réponse, Di Maria est trouvé par Verratti, il s'infiltre et enroule du gauche mais Moulin se détend superbement (6e). Le PSG ouvre le score sur l'action suivante : Di Maria enroule un centre lointain parfait qui arrive au second poteau et Marquinhos est tout heureux d'être là pour conclure de près (1-0, 6e) ! Le PSG a bien débuté et Mbappé est tout proche d'être trouvé sur un ballon en profondeur (9e). Un bon pressing parisien aboutit à une situation intéressante mais Mbappé rate sa talonnade pour Di Maria (10e).

Le PSG s'amuse un peu et Verratti perd un ballon important, offrant une belle position de frappe à Ripart qui obtient un corner que Navas repousse d'une manchette, de même pour le suivant (13e). L'ESTAC sort peu à peu de sa moitié et attaque, se créant de légères situations (15e). Peu à peu, le PSG se délite mais Troyes n'en profite pas vraiment, n'obtenant que des corners que Marquinhos repousse (20e). Sur une accélération, Mbappé parvient à s'enfoncer dans la surface et il est retenu par Palmer-Brown qui fait une faute évidente, penalty (23e) ! Problème, le français reste longuement au sol et semble se plaindre de la cheville. Pendant ce temps, Neymar transforme le penalty d'une frappe au ras du poteau (2-0, 25e) ! Mbappé revient dans la foulée sur le pré.

Paris continue d'attaquer mais Di Maria n'exploite pas bien une bonne passe de Messi dans la surface (29e). La partie est toutefois relancée de façon inattendue : Mendes fait une passe en retrait sans regarder, Ugbo récupère le ballon et il va aligner Navas d'une frappe puissante dans le petit filet (2-1, 30e) ! Le PSG repart de l'avant et Di Maria réussit une belle ouverture en profondeur que Messi reprend de volée, juste à côté (33e). Sur un coup franc encore concédé par Hakimi, Navas rate sa sortie mais Palmer-Brown ne cadre pas sa tête en excellente position (34e) ! Le PSG pense marquer un troisième but par Neymar après que Messi ait tapé le poteau suite à un pressing payant de Mbappé mais il est hors-jeu (37e).

Sur une belle offensive de Mendes qui enflamme l'aile gauche, Messi récupère le ballon à 25m mails il envoie une frappe complètement ratée (39e). La partie est très ouverte et Neymar dribble, se faisant donc un peu charcuter (44e). Mbappé finit par une belle action collective, récupérant un ballon avant de frapper mais Moulin repousse en corner, puis la tentative directe de Di Maria (45e+1) ! Sur celui qui suit, Danilo devance Moulin mais sa tête est au-dessus de peu (45e+2).

La partie repart sans changements et l'arbitre siffle un penalty d'entrée suite à une faute de Kimpembe sur Ripart dans la surface (47e) ! Tardieu s'élance et transforme d'une panenka pleine d'aisance (2-2, 49e). Pire, en voulant défendre et de façon maladroite, Neymar se tord la cheville tout seul et reste au sol (52e). Sur une jolie action menée par Mbappé, Di Maria et Hakimi, le marocain est projeté au sol mais l'arbitre ne siffle pas (54e).

Le PSG pense reprendre finalement l'avantage de façon simple : Di Maria envoie un long ballon que Mbappé ne contrôle pas mais il gêne le défenseur et Neymar récupère avant d'aller battre Moulin (57e). Le but est finalement revu et annulé pour une faute de Mbappé sur le duel avec le défenseur. Dans la foulée, Messi se retrouve en excellente position sur un pressing réussi mais il frappe à côté en étant tout seul (60e) ! Le ballon va d'un but à l'autre et Kimpembe doit faire un gros tacle pour repousser Kaboré dans les 6m (61e). Di Maria va aussi défier Moulin mais il est hors-jeu (62e). L'argentin envoie un excellent corner sur la tête de Kimpembe mais ce n'est pas cadré (63e). 

Le PSG attaque de façon désordonnée et un corner provoqué par Neymar ne donne rien (72e). Sur une percussion axiale, Kouamé parvient à frapper mais ne cadre pas (73e). Neymar tente aussi sa chance de loin après avoir dribblé mais Moulin capte tranquillement (75e). Le PSG attaque bien mal mais Di Maria délivre un centre superbe depuis la gauche que Marquinhos coupe parfaitement mais c'est juste à côté (84e) ! Di Maria, à côté, puis Mbappé, trop sur Moulin, tentent leur chance sans réussite (86e). Alors que Paris semble se diriger vers un triste 2-2, Messi réussit une belle action et frappe mais trouve la transversale (91e) ! 

Une dernière volée de Messi sur un bon centre de Mbappé fait croire à la victoire mais c'est finalement contré devant les 6m.

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 79 points (+45)
  2. OM : 68 points (+23) (+1 match)
  3. Monaco : 65 points (+23) (+1 match)
  4. Rennes : 62 points (+41)
  5. Strasbourg : 60 points (+20) (+1 match)

L'avant-match :

20h20 : L'échauffement est en cours

20h15 : Le glorieux Juan Pablo Sorin est au Parc des Princes

19h55 : Les compos sont ici 

19h30 : Les joueurs viennent d'arriver 

19h05 : Le Parc des Princes est encore vide, à 1h40 du coup d'envoi de ce PSG/Troyes.

19h : Retour aux couleurs traditionnelles pour le PSG


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 22 mai

samedi 21 mai

vendredi 20 mai

jeudi 19 mai

mercredi 18 mai

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux