Article 

Quel PSG à Bastia ?

Publié le vendredi 12 août 2016 à 2:35 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace à Bastia pour l'ouverture de la saison de Ligue 1. SI Paris arrive avec un beau capital confiance suite à son triomphe au Trophée des Champions

Première dans son ancien stade pour Areola ?

L'ère Emery du PSG a officiellement commencé la semaine dernière lors du Trophée des Champions face à l'OL (4-1) et la première composition d'équipe du technicien basque avait réservé une surprise avec la titularisation de Kevin Trapp dans les buts. Alphonse Areola était attendu (et annoncé) mais c'est bien l'Allemand qui avait joué. On ne peut pas dire qu'il ait spécialement marqué des points en Autriche et, même si Emery insiste sur le fait qu'il apprécie d'avoir deux bons gardiens et n'a rien voulu révéler devant la presse, l'heure Areola n'a jamais semblé aussi proche. Pour ce déplacement en Corse qui marquera le début du championnat de France, celui qui est le Parisien qui connait le mieux le bouillant stade Armand-Cesari de Furiani pour y avoir porté les couleurs du SCB pourrait bien changer de statut et toucher enfin son rêve de devenir le portier titulaire de son club formateur.

Devant lui, il a de fortes chances de retrouver la même défense que celle qui avait protégé Kevin Trapp il y a une semaine à peine. Le côté gauche composé de Kimpembe et Kurzawa avait vu les deux joueurs sortir leur match référence au PSG mais seul Serge Aurier avait vraiment convaincu sur l'autre partie du terrain. Pour autant, en l'absence de Thiago Silva et Marquinhos, on imagine mal David Luiz être déjà relégué sur le banc. Si une surprise devait apparaître derrière, il paraît malgré tout être le plus proche du banc, Aurier prenant sa place dans l'axe quand Meunier entrerait couloir droit.

La grande inconnue du milieu

Si les solutions sont limitées en défense, elles sont en revanche des plus nombreuses au milieu. Dès ce premier match de L1, Emery va devoir choisir entre tous ses milieux de terrain pour composer son duo de joueurs devant la défense dans son 4-2-3-1, le schéma attendu. La semaine dernière, le duo Motta/Stambouli avait donné satisfaction mais le second n'est même pas du voyage en Corse quand le premier a vu ses deux plus gros concurrents revenir en jeu, Rabiot et Krychowiak ayant purgé leurs suspensions contre l'OL. 

Pour composer ce duo devant la surface, il reste à savoir quelle logique va appliquer le technicien parisien, celle de la forme physique du moment ou de la complémentarité. En conférence de presse, il a semblé pencher pour la forme des joueurs comme critère n°1, éliminant en partie Matuidi et ses deux petites semaines d'entraînement de la discussion pour une place de titulaire. Il reste donc quatre candidats pour deux postes avec Motta, Rabiot, Krychowiak et Verratti. Sur le papier, les paires formées d'un droitier et un gaucher paraissent les plus équilibrées, chacune correspondant à un milieu plus défensif (Krychowiak ou Motta) accompagné d'un plutôt relayeur (Rabiot ou Verratti).

Si la logique de la forme s'applique, Rabiot part pratiquement titulaire à coup sûr étant donné que le plus jeune du lot est le seul à voir fait toute la préparation. Mais il est aussi dur d'associer le relayeur à Thiago Motta, lui aussi gaucher, que d'envoyer le vice-capitaine italien du PSG sur le banc. Quant à Krychowiak et Verratti, ils ont eux aussi des raisons légitimes d'espérer débuter, l'un pour lancer sa saison, l'autre pour retrouver le rythme de la compétition... Bref, il est pratiquement impossible de savoir quelle paire va aligner Emery et ce sera l'une des annonces les plus attendues du onze de départ.

En attaque, les mêmes par défaut ?

Alors que toutes les autres lignes restent finalement assez floues, les seules certitudes du moment semblent venir de la ligne offensive, et ce pour deux raisons. Tout d'abord, l'attaque s'est montrée particulièrement performante face à Lyon la semaine dernière puisque trois des quatres offensifs ont marqué tandis que le seul qui n'a pas marqué, Di Maria, a touché la barre, délivré une passe décisive et globalement réalisé une prestation de tout premier ordre.

L'autre raison pour laquelle Emery ne devrait pas changer tient à l'état de forme de leurs concurrents, particulièrement en pointe. Cavani est toujours absent sur blessure tandis que Jesé vient à peine d'arriver et n'a pas joué un match depuis plus de 15 jours. Si Emery a salué ses prestations à l'entraînement, il a aussi insisté sur la forme du moment et l'Espagnol n'est pas vraiment prêt. En conséquence, Hatem Ben Arfa, reconverti avant-centre depuis son arrivée à Paris, devrait donc poursuivre à ce poste comme l'a expliqué son entraîneur. A lui, comme aux autres, de convaincre avant que la concurrence ne se multiplie.

Une équipe possible : Areola - Aurier, David Luiz, Kimpembe, Kurzawa - Krychowiak (ou Verratti), Rabiot (ou Motta) - Lucas, Pastore, Di Maria - Ben Arfa


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee