Article 

Quel PSG à Guingamp ?

Publié le samedi 9 avril 2016 à 2:41 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace à Guingamp ce samedi (17h) avec un effectif très remanié et rempli de joueurs de la réserve. Pour composer son équipe, Laurent Blanc ne va finalement pas avoir beaucoup de choix.

Déjà champion, le PSG n'a pris aucun risque pour ce déplacement à Guingamp et Blanc a laissé pas moins de 7 sept des 10 joueurs de champ titulaires du match contre Manchester City au repos. Du onze de départ en Ligue des Champions, il ne devrait rester dans celui aligné en Bretagne que Trapp et Matuidi voire Aurier.

Turnover et remise dans le bain en défense

S'il est acquis que Kurzawa va occuper l'aile gauche, le nom de l'arrière droit reste plus ou moins soumis à quelques interrogations. Aurier a joué mercredi et va rejouer mardi mais il devrait malgré tout enchaîner les trois matches après ne pas avoir joué pendant plus d'un mois. Il est en revanche bien possible qu'il soit remplacé en fin de rencontre, comme mercredi, avec une entrée de Van der Wiel. On peut d'ailleurs noter que le poste d'arrière droit est le seul avec deux joueurs confirmés en balance à l'occasion de ce déplacement en Bretagne, avec celui de gardien. Il sera d'ailleurs intéressant de voir si l'entraîneur parisien va pousser le turnover jusqu'à son gardien de but.

Dans la charnière centrale, on devrait retrouver Marquinhos et Kimpembe associés ensemble, une paire déjà vue à quelques reprises cette saison et qui a souvent répondu présent sur le terrain. Marquinhos n'a pratiquement pas joué au cours des dernières semaines (1 seule titularisation contre Nice) et il va ainsi pouvoir retrouver ses repères dans l'axe avant d'y être aligné à City, lui qui n'a plus évolué comme défenseur central depuis PSG/Montpellier le 5 mars dernier (0-0). A l'époque, il était déjà aligné avec... Kimpembe.

Nkunku, épisode 2 ?

Devant cette défense qui devrait tout de même être composée de trois internationaux, le milieu de terrain va en revanche être légèrement moins fourni en qualité et en expérience. Le seul habituel titulaire présent sera Blaise Matuidi, 29 ans ce samedi, qui va jouer vu qu'il est suspendu pour le match à Manchester mardi. Devant la défense, à la place de Thiago Motta, c'est Benjamin Stambouli qu'on devrait retrouver et il reste donc la place de milieu relayeur droit à attribuer. 

Dans la liste des joueurs retenus, Adrien Rabiot pourrait théoriquement occuper ce poste mais il a beaucoup joué dernièrement et il semblerait que l'heure du repos soit également arrivé pour lui. Il reste donc quelques jeunes capables de jouer à ce poste, notamment Christopher Nkunku et Hervin Ongenda. Le premier est un réel spécialiste de cette position de milieu relayeur et il part avec un temps d'avance sur Ongenda et il avait justement connu sa première titularisation en L1 dans cette position, là aussi contre Montpellier il y a peu (0-0).

Lucas et des jeunes en attaque, mais lesquels ?

En attaque, la problématique est exactement la même que dans les autres lignes et un seul joueur aguerri est disponible : Lucas Moura. Comme Marquinhos, il n'a joué que le match contre Nice comme titulaire au cours des trois dernières semaines et devrait logiquement débuter pour retrouver un peu de rythme avant de probablement jouer du côté de Manchester. Pour l'entourer, Laurent Blanc a le choix entre des jeunes qui ont déjà joué en L1 (Augustin et Ongenda) et... d'autres jeunes, encore moins expérimentés (Taufflieb et Meïté).

A cette occasion, on devrait retrouver Jean-Kevin Augustin au poste auquel il joue depuis plusieurs années avec les équipes du centre de formation, celui d'avant-centre. La dernière place dans le onze de départ devrait logiquement revenir à Hervin Ongenda, relancé par Blanc contre Nice le week-end dernier. L'attaquant de 20 ans est plutôt adapté à ce poste de faux ailier gauche, particulièrement avec un arrière latéral offensif comme Layvin Kurzawa derrière lui, et sur l'autre aile, le duo Aurier/Lucas pourra au moins prendre ses marques avant le grand rendez-vous de Manchester où ils devraient être alignés.

Concernant le reste des joueurs présents, ils paraissent encore un peu loin du onze de départ, notamment parce qu'ils jouent à un poste où le titulaire est assez largement devant eux : Kimpembe pour Doucouré, Stambouli pour Rimane, Lucas pour Taufflieb et Augustin pour Meïté. En revanche, il ne serait pas étonnant de voir certains d'entre eux faire leurs premiers pas en L1 à cette occasion.

L'équipe probable à Guingamp : Trapp - Aurier, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Nkunku, Stambouli, Matuidi © - Lucas, Augustin, Ongenda.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee