Article 

Quel PSG à Lyon ?

Publié le dimanche 28 février 2016 à 1:18 par Philippe Goguet
Le PSG va défier l'Olympique Lyonnais dimanche soir dans le nouveau Stade des Lumières. Pour cette affiche, Laurent Blanc a annoncé une grosse équipe mais quelle sera-t-elle ?

La meilleure équipe du moment attendue

Le OL/PSG de ce dimanche soir est un match que l'entraîneur parisien Laurent Blanc a qualifié de «particulier » en conférence de presse à la veille de la rencontre, une appelation rare dans la bouche de l'entraîneur parisien qui rappelle en général plutôt qu'un championnat se gagne en 38 journées. A cette occasion, il a d'ailleurs prévenu qu'il allait aligner sa « meilleure équipe. » Elle sera forcément amputée de Marco Verratti, Angel Di Maria ou encore Serge Aurier, les blessés et le banni du moment, mais cela donne tout de même de bonnes indications sur le onze de départ du PSG.

Vu les compositions d'équipe de Laurent Blanc depuis son arrivée et surtout celles des derniers mois, on peut considérer que Trapp, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell, Matuidi, Thiago Motta et Zlatan Ibrahimovic seront titulaires. Il reste donc un poste en défense, un au milieu et deux en attaque dont l'identité des joueurs qui les occuperont est seulement très probable, le coach parisien n'étant pas le plus fantaisiste dans ses compositions d'équipe.

Un test pour Marquinhos ou Van der Wiel avant Stamford Bridge ?

Du côté de la défense, le duel entre Marquinhos et Van der Wiel pour le poste d'arrière droit va continuer à l'occasion de cette rencontre et il reste réellement deux matches à Laurent Blanc pour tester les deux candidats : ce dimanche à Lyon puis mercredi soir à Geoffroy-Guichard en Coupe de France. A dix jours pile de Chelsea/PSG, les deux matches en région Rhone Alpes ont un contexte qui ressemble vaguement à celui de Stamford Bridge et chacun des deux latéraux parisiens devrait avoir sa chance à tour de rôle. Pour l'instant il semblerait que Marquinhos soit encore devant Van der Wiel dans l'esprit de Blanc et le Brésilien devrait donc être titulaire à Lyon ce dimanche.

Aussi bien au milieu pour accompagner Motta et Matuidi qu'en attaque pour prendre place à côté d'Ibrahimovic, trois joueurs se détachent nettement pour intégrer le onze de départ. Rabiot devrait être le milieu relayeur droit alors que Lucas et Cavani sont les grands favoris de l'attaque. Stambouli n'est pas vraiment un concurrent au milieu, surtout quand on parle d'aligner la meilleure équipe possible, tandis que le banc de touche de l'attaque est très maigre depuis le départ de Lavezzi avec le seul Augustin en concurrent. Reste le cas d'un homme, Javier Pastore, enfin de retour et capable de jouer à la place de Rabiot sur le côté droit du milieu ou en soutien d'Ibra en attaque.

Le moment pour relancer Pastore ?

Si on suit la logique de Blanc qui réintègre en général petit à petit ses joueurs, l'Argentin n'a strictement aucune chance de débuter à Lyon. Mais là encore, le duel face à Chelsea modifie légèrement l'équation. Avant le match contre Reims, Blanc avait évoqué le besoin de faire jouer régulièrement Verratti afin que ce dernier soit réellement en forme pour affronter les Blues, pas seulement apte physiquement comme il l'a pu l'être lors de la manche aller. Pour Pastore, la problématique est strictement identique. Alors que Di Maria et Verratti sont encore blessés et que l'un des deux souffre d'un mal qui disparaît et revient depuis deux mois (Verratti), remettre Pastore dans le coup avant d'aller à Londres paraît être une sage idée, voire même une priorité. L'Argentin peut évoluer au milieu et en attaque, donc remplacer aussi bien l'un que l'autre, et il est un des rares joueurs de l'effectif à avoir le même profil de constructeur qu'ont les blessés du moment.

Enfin, un deuxième point sème le trouble concernant l'utilisation de Pastore. Blanc n'hésite pas à le mettre rapidement dans le onze de départ quand il en a la possibilité. Cela avait été le cas dès la première journée de Ligue 1 à Lille puis deux semaines plus tard à Montpellier malgré une alerte à l'échauffement. Rebelote en janvier quand l'entraîneur parisien l'avait titularisé deux fois d'affilée en trois jours contre Lyon et Toulouse alors que l'Argentin n'avait plus débuté de match depuis deux mois. Pour ces deux raisons, Pastore est forcément un nom auquel le coach parisien doit penser quand il a choisi son onze de départ. Toutefois, en prenant le risque d'aligner l'Argentin pour prévenir une éventuelle absence de Di Maria ou Verratti, il prendrait également le risque de le voir se blesser et ainsi d'être privé des trois. De quoi privilégier la sagesse d'un retour tranquille.

L'équipe probable du PSG à Lyon : Trapp - Marquinhos, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - Rabiot, Thiago Motta, Matuidi - Lucas, Ibrahimovic, Cavani


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee