Article 

Quel PSG face à Lille ?

Publié le samedi 13 février 2016 à 2:41 par Philippe Goguet
Le PSG va recevoir Lille avec une équipe fortement remaniée mais pas dénuée de titulaires pour autant comme l'a expliqué Laurent Blanc.

Le PSG va jouer ce samedi contre Lille son match d'avant Chelsea et un large turnover est attendu dans le onze parisien. Pour autant, Laurent Blanc a prévenu qu'il alignerait aussi des joueurs amenés à débuter contre les Blues quelques jours plus tard et on ne verra donc pas un onze entièrement composé de remplaçants.

Remplacer Aurier, la priorité de la base arrière

Toute la défense attendue contre Chelsea a soufflé au cours d'un des deux matches de la semaine puisque Trapp était hors du groupe contre Lyon tandis que David Luiz n'est entré en jeu que pour les 10 dernières minutes. Pour Thiago Silva et Maxwell, le repos sera pour ce week-end puisqu'aucun des deux n'est dans le groupe. Il ne reste donc qu'Aurier à préserver vu que le latéral droit a enchaîné les cinq derniers matches suite à l'opération de l'appendicite subie par Van der Wiel. Le Hollandais est justement de retour et deux solutions s'offrent à Blanc pour faire souffler Aurier.

La première consiste à titulariser Van der Wiel à droite et le duo constitué de Marquinhos et David Luiz dans l'axe tandis la seconde verrait Marquinhos jouer côté droit, ce qu'il a fait en fin de partie contre Lyon, et David Luiz être accompagné par Kimpembe dans l'axe. On peut également imaginer le jeune défenseur formé au club être titularisé avec Marquinhos dans l'axe mais il y a peu de chances que Blanc envoie deux fois d'affilée David Luiz sur le banc. Quelle que soit la solution choisie, elle pourra également évoluer en cours de match grâce à la polyvalence de Marquinhos (entrée de Van der Wiel ou Kimpembe, sortie de David Luiz, etc). Dans tous les cas, on retrouvera Trapp dans les buts, Kurzawa sur le côté gauche et Marquinhos quelque part.

Avec Verratti, Pastore ou aucun des deux au milieu ?

En l'absence de Motta et avec le retour des deux blessés les plus attendus de l'effectif que sont Verratti et Pastore, c'est tout le milieu de terrain qui est bousculé et bon nombre de combinaisons possibles sont imaginables. En fin de compte, c'est même pratiquement le dernier choix Stambouli qui part comme étant le plus sûr de débuter la rencontre à la place de Motta. Remplaçant contre Lyon, Matuidi a également de bonnes chances de débuter et il ne reste donc plus qu'un poste à pourvoir au milieu avec trois candidats en lice : Rabiot, Verratti et Pastore.

C'est probablement à ce poste de milieu relayeur droit que le choix est le plus dur pour Blanc, notamment en raison de l'incertitude qui entoure Verratti pour le match contre les Blues. Si l'entraîneur parisien aligne le jeune Italien dans le onze de départ, il prend déjà un risque par rapport au match de Chelsea en lui faisant enchaîner deux rencontres en trois jours alors que le joueur est encore fragile. Au contraire, en alignant Rabiot au coup d'envoi, il s'assure un joueur à 100% physiquement. Mais si Verratti, qui serait alors attendu en cours de match, rechute contre Lille et est indisponible contre les Blues, Rabiot se retrouverait à enchaîner quatre matches en 9 jours, un rythme infernal... Avec Pastore, aussi fragile que Verratti, la problématique reste la même et le mieux placé pour répondre à cette question reste l'entraîneur du PSG, à moins que ce ne soit le docteur. Une solution envisageable est de faire jouer une mi-temps à chacun des deux joueurs, Verratti et Rabiot, afin de ne pas trop tirer sur l'un ou sur l'autre.

Quelle attaque autour de Cavani ?

Catastrophique contre l'OL, Edinson Cavani sera pourtant encore une fois titulaire et il occupera cette fois la pointe de l'attaque vu que Zlatan est au repos. Il faut lui trouver deux joueurs autour de lui et Di Maria devrait être l'un des deux vu qu'il était remplaçant mercredi soir. Comme pour David Luiz, on voit mal son entraîneur l'envoyer deux fois d'affilée sur le banc en une semaine. Au contraire, les deux semblent même directement concernés par le discours sur les joueurs qui vont commencer contre Lille et Chelsea. Ce n'est pas pour autant qu'ils finiront les matches et un Di Maria a d'ailleurs peu de chances de jouer les 90 minutes vu son importance capitale en vue de mardi. De là à dire qu'il ferait mieux de rester au chaud...

Pour accompagner les deux sud-américains, et vu que Lavezzi n'est plus là pour compléter le trio, la dernière place devrait se jouer entre Ongenda et Augustin. Blanc a tendance à utiliser le premier comme milieu et le second comme ailier et c'est plutôt le plus jeune des deux, Augustin donc, qui devrait être dans le onze titulaire pour la réception du LOSC. L'attaquant retrouvera un côté, le gauche, probablement plus adapté à ses qualités que le droit qu'il a fréquenté lors du dernier match contre Lorient. Et s'il venait à passer à travers, son jeune compère serait enchanté de prendre sa place. A moins que que ce ne soit Pastore qui vienne le remplacer en cours de match, assurant ainsi à l'Argentin un retour tranquille à la compétition avant d'espérer jouer plus.

La composition possible contre Lille : Trapp - Van der Wiel ou Marquinhos, Marquinhos, David Luiz ou Kimpembe, Kurzawa - Rabiot, Stambouli, Matuidi - Di Maria, Cavani, Augustin.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee