Article 

Quelle équipe de Lens contre Paris ?

Publié le jeudi 16 octobre 2014 à 13:34
Handicapé par les suspendus, le RC Lens n’est pas plus épargné que le PSG à l’heure de s’affronter. Et l’équipe alignée sera forcément très jeune.

Entre les suspensions et l'interdiction de recrutement, les Lensois comptent au moins un absent par ligne et cela pèse dans un effectif très léger en quantité.

Une défense d’espoirs :

Dans les lignes arrières lensoises, on ne peut pas dire que l’expérience prime puisque trois des quatre défenseurs attendus contre Paris auraient pu être avec les Espoirs cette semaine. Le défenseur central Loïck Landre était d’ailleurs en Suède dans le naufrage (sans jouer) tandis que l’arrière droit Dimitri Cavaré était avec les U20. Et aux côtés de Landre, on attend demain Jean-Philippe Gbamin, 19 ans, ou Abdoul Ba, 20 ans, pour remplacer Ahmed Kantari, le patron suspendu. Les deux autres « vieux » seront par contre là avec Ludovic Baal (28 ans) côté gauche et Rudy Riou (34 ans) dans les buts.

Milieu à trois ou à cinq ?

Depuis le début de la saison, Lens a alterné entre plusieurs systèmes, switchant du 4-2-3-1 au 4-3-3 en passant par le 4-4-2. Le dernier déplacement à Rennes avait vu un 4-3-3 avec Bourigeaud derrière Cyprien et Valdivia. Ce milieu va forcément changer puisque le capitaine Jérôme Le Moigne va retrouver son poste devant la défense tandis que Cyprien est suspendu. Valdivia devait devrait garder son poste et il faut donc un troisième larron pour les accompagner. Kombouaré va-t-il tenter de renforcer l’axe en alignant Bourigeaud et Le Moigne devant la défense pour passer en 4-2-3-1 ? Ou gardera-t-il son 4-3-3 en remplaçant seulement Cyprien par El-Jadeyaoui et Bourigeaud par Le Moigne ?

Qui pour occuper la pointe de l’attaque ?

C’est un des gros problèmes du RC Lens cette saison, les attaquants ne marquent pas. Entre Touzghar, Coulibaly et Chavarria, les essais se multiplient mais aucun ne donne satisfaction. L’an dernier, Ljuboja avait rendu bien des services en pointe mais il est parti à l’intersaison et personne n’arrive à s’imposer à la tête de l’attaque lensoise. Alors qu’il est un attaquant de soutien voire un ailier, Pablo Chavarria est par exemple considéré comme une solution en pointe, idée reposant pourtant sur son seul but à Lens. Mais vu que Touzghar ne marque pas et que Coulibaly est plus un pivot qu’un buteur, cette idée prend de l’épaisseur.

En analysant les différentes lignes lensoises, on se rend bien compte du peu de solutions offertes au coach kanak. Et la qualité est parfois rare puisque ce sont les mêmes joueurs qu’en Ligue 2 avec des solutions en moins. Malgré toutes les incertitudes, on arrive à une équipe qui devrait ressembler à ça : Riou - Cavaré, Gbamin, Landre, Baal - Bourigeaud, Le Moigne © - Chavarria, Valdivia, Coulibaly - Touzghar.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee