Article 

Reims/PSG (0-0), les performances individuelles

Publié le dimanche 9 octobre 2022 à 2:26 par Philippe Goguet
Le PSG n'a pu faire mieux que 0-0 à Reims dans un match marqué par les mauvais coups plus que par les occasions de buts. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Donnarumma : Dans la foulée de son énorme match à Lisbonne, le gardien italien a encore été pour le moins solide dans son but, particulièrement sur sa ligne. Avec un arrêt majeur et décisif lors de chaque mi-temps, il a largement participé à ramener le point du match nul. A la relance, il a joué court sans problèmes mais n'a pas été très précis lorsqu'il a été forcé d'allonger le jeu. 

Ramos : Toujours positionné dans l'axe droit de la défense, le vétéran espagnol n'a même pas joué une mi-temps au final avec cette expulsion pour des propos visiblement mal compris par l'arbitre. Il avait déjà frôlé l'avertissement pour un tacle très en retard en début de partie et sa rencontre avait été dans l'ensemble assez moyenne. Actif défensivement et assez rude dans les duels, il avait en revanche encore eu du mal sur plusieurs phases de relance, gêné par le pressing adverse.

Marquinhos : Le capitaine parisien a connu un début de match très compliqué avec un Zeneli qui l'a mis au supplice sur leurs premiers duels et il lui a fallu un peu de temps pour entrer dans le match. Il a ensuite pris la mesure de son adversaire du soir, signant notamment de bonnes couvertures sur la plupart des contres adverses, et il a plutôt assuré dans les airs. A noter aussi un bon retour sur Balogun en première période, finalement hors-jeu. Avec le ballon, il a fait peu d'erreurs et est quelques fois sorti de sa ligne défensive en première période, sans spécialement briller.

Danilo : Le défenseur central portugais avait été confirmé dans l'axe gauche et il a signé une nouvelle partie inégale, avec autant de très bons gestes que d'erreurs qui auraient pu coûter cher. S'il a réussi des interventions importantes et salvatrices dans sa surface, c'est aussi un de ses dégagements ratés qui a offert à Munetsi la plus grosse occasion rémoise du match. En seconde période, il s'est dans l'ensemble montré très solide mais, comme en première, il a raté plusieurs relances qui ont amené du danger sur le but de son équipe. Ses prises de risques n'ont donc pas payé dans l'ensemble avec le ballon, même s'il a aussi fait de bonnes choses avec.

Mukiele : De retour dans un rôle de piston qui ne lui avait pas vraiment réussi jusque-là, le Français n'a pas totalement répondu aux attentes. Il a eu de l'activité malgré plusieurs sales coups reçus, a signé plusieurs bonnes actions défensives mais n'a pas vraiment su faire de son couloir une force en raison de ses limites techniques, Reims orientant par exemple le pressing vers lui quand Paris repartait de son camp. Passé latéral droit d'une défense à quatre après la pause, il a forcément réduit son apport offensif mais a tenu le choc défensivement. S'il a tenté sa chance à deux reprises, il doit faire mieux puisque ses tentatives étaient loin d'être cadrées.

Verratti : De nouveau positionné devant la défense, le petit Italien a réussi un début de match plein de brio, organisant le jeu tout en se sortant du pressing adverse peu importe le nombre de joueurs qui venaient face à lui. Problème, l'Italien a un peu disparu de la circulation après une vingtaine de minutes lorsque Reims est venu presser très haut et a commencé à jouer dur. Le milieu parisien n'a d'ailleurs pas supporté et était très énervé à la pause, ce qui a poussé son entraîneur à le sortir après qu'il ait été averti.

Vitinha l'a remplacé et il a tenté d'apporter sa justesse dans le jeu. Il y est régulièrement parvenu, parvenant à fluidifier les sorties de balles parisiennes compliquées par le fait d'être un joueur de moins. Ses déplacements ont fait du bien mais ses choix, qu'ils s'agissent de frappes ou de passes, ont été trop mauvais dans le dernier tiers du terrain pour qu'il fasse vraiment la différence.

Ruiz : Positionné dans le rôle de milieu axial qui doit connecter l'attaque habituellement dévolu à Vitinha, le milieu espagnol n'a clairement pas réussi dans son entreprise, surtout à partir du moment où Reims est monté en régime et a commencé à presser fort. Tout le match du gaucher n'est pourtant pas à jeter et il a failli ouvrir le score d'une belle frappe. Il a aussi réussi quelques passes mi-longues qui ont fait du bien en seconde période mais son inconstance au cours de la rencontre est très pénalisante. Défensivement, il est également trop peu influent et a été facilement effacé à plusieurs reprises, notamment en pleine surface.

Bernat : Le remplaçant de Nuno Mendes n'a pas vraiment rassuré pour ce premier match joué à la place du Portugais. Bernat a certes signé un bon début de match avec une belle activité et plusieurs centres mais il a vite décliné dans l'activité et la justesse. S'il a joué de façon intéressante quelques ballons, il a dans l'ensemble été très neutre et n'a pas apporté grand-chose même s'il a rarement perdu la balle. Le passage de trois à quatre derrière n'a pratiquement rien changé à sa partie, signe de son peu d'influence sur son côté. Une montée en régime est fortement attendue le concernant.

Sarabia : Titularisé au poste d'attaquant droit très libre, il a signé une bonne action d'entrée, ratant seulement le ballon à la conclusion, et l'Espagnol ne s'est jamais caché au cours de la partie. Les idées ont régulièrement été bonnes, la réalisation beaucoup moins et c'est bien là le principal souci. Toujours prompt à aider ses partenaires, il a perdu bon nombre de ballons en se mettant dans des situations trop compliquées pour lui. Il a aussi réussi de bonnes choses, un de ses pressings aboutissant à l'occasion de Neymar, mais plus de justesse est indispensable pour être d'un réel apport dans les matches.

Hakimi l'a remplacé pour la fin de partie et il a surtout été vu côté gauche. Très chaud, le Marocain a été averti pour avoir vertement défendu Neymar.

Soler : Pour sa première titularisation avec Paris, l'Espagnol s'est retrouvé dans le rôle de Neymar côté gauche mais il a touché peu de ballons en général, le jeu arrivant rarement jusqu'à lui. Dans les choses positives, il a signé deux très bonnes passes pour Mbappé, dont l'une avait tout pour être décisive, mais il a malgré tout été un peu juste techniquement. Souvent tardif à attaquer son ballon, il a beaucoup subi la puissance rémoise dans les duels et a donc perdu régulièrement la balle. 

Neymar l'a remplacé pour la dernière demi-heure et la touche technique qu'il a apportée au jeu parisien a fait du bien de façon régulière. Il a bien évidemment tenté des choses compliquéees, a donc eu déchet qui a généré des contres, mais il a aussi créé des actions à partir de rien par son talent, en plus de rappeler à quelques locaux qu'ils ne jouent pas dans la même cour que lui quand il faut taquiner le cuir. Dommage en revanche de rater une énorme balle de but et de perdre ses nerfs sur la fin.

Mbappé : Aligné en pointe malgré les absences de Neymar et Messi, il a comme toujours rapidement décroché pour toucher le ballon mais c'est bien en profondeur qu'il a fait mal, à l'image de ce duel perdu face au gardien où personne ne l'a rattrapé. Souvent dans des situations compliquées vu le scénario du match, il a raté pratiquement toutes ses tentatives d'exploit individuel et de débordement, les défenseurs le contrant pratiquement à chaque fois. Il a malgré tout réussi à donner deux bons ballons à Danilo et surtout Neymar mais l'impression générale est bien négative dans l'ensemble. Pire, il semblait blasé de jouer cette partie et son attitude sur le terrain était hors de propos, avant même ce tacle raté de fin de partie qui lui a valu un avertissement mérité.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee