Article 

Retour sur les cinq ¼ de finale de C1 perdus 3-1 à domicile

Publié le dimanche 19 avril 2015 à 17:50
Le PSG a perdu 3-1 à domicile contre Barcelone en quart de finale aller, un scénario déjà vu cinq fois en Coupe des Clubs Champions ou en Champions League. Retour sur ces affrontements.

1955 :  Djurgårdens / Hibernian, la première

Pour la toute première édition de la Coupe des Clubs Champions Européens (ancêtre de l'actuelle Ligue des Champions), en 1955/56, les Suédois de Djurgårdens reçoivent les Écossais d'Hibernian à... Glasgow! La rencontre se jouant fin novembre, les conditions hivernales ne permettent en effet pas aux champions de Suède d'accueillir la rencontre à Stockholm. Bien qu'ayant fini seulement cinquièmes du précédent championnat d'Ecosse, les exploits de sa ligne d'attaque, les "Famous Five", ont permis aux Hibs d'être invités à participer à cette toute nouvelle compétition. Battus "à domicile" 3 buts à 1 malgré l'ouverture du score, les Suédois s'inclineront 1 à 0 au match retour à Edimbourg, sur un but d'Eddie Turnbull. Les Ecossais seront finalement battus en demi-finale par le Stade de Reims de Raymond Kopa.


(cliquer sur l'image pour lire la retranscription du programme du match retour)

1963 : Galatasaray / Milan AC, la raclée

En 1963, pour sa seconde participation en C1, le Galatasaray de Metin Oktay reçoit le Milan AC du jeune Gianni Rivera, de Cesare Maldini, Giovanni Trapattoni et Mazzola. Après le revers à domicile au match aller, les Turcs encaissent la plus lourde défaite à l'extérieur de l'histoire du club (5-0), crucifiés notamment par un coup du chapeau de Mazzola en seconde mi-temps. Les Turcs n'avaient plus connu pareil massacre depuis celui des Armén...*kof!* Bref, pas sûr que les supporters du Galatasaray se soient consolés de ce 8-1 en apprenant ultérieurement qu'ils se sont inclinés contre les vainqueurs de cette édition.

1969 : Ajax Amsterdam / Benfica, l'exploit

C'est l'exploit, unique dans les annales de cette compétition, d'une équipe qui se qualifie pour les demi-finales après avoir perdu 3 buts à 1 à domicile! En 1969, l'Ajax de Rinus Michel, grâce à Inge Danielsson et un immense Johan Cruyff, auteur d'un doublé, s'impose sur la pelouse du Benfica sur un score parfaitement identique à celui infligé par les Portugais au match aller à Amsterdam. Pour départager les adversaires, un match d'appui est organisé 15 jours plus tard au stade Yves-du-Manoir de Colombes: il faudra cependant attendre les prolongations pour voir à nouveau Cruyff et Danielsson marquer les buts d'une victoire 3-0 qui permet à l'Ajax de poursuivre sa route dans la compétition. Parvenu en finale, le club néerlandais est écrasé 4-1 par un Milan AC qui remporte là son deuxième titre européen après celui de 1963.

1992 : PSV Eindhoven / Göteborg, le faux quart de finale

Depuis l'édition précédente de 1991/92, une phase de poules remplace les quarts et demi-finales de la compétition qui porte désormais officiellement le nom de "Ligue des Champions". A l'aller, le PSV Eindhoven de Romario et Popescu chute lourdement contre l'IFK Göteborg: malgré l'ouverture du score par les Bataves, tout est réglé dès la première mi-temps avec trois buts inscrits par les Suédois. Les Hollandais ne prendont pas vraiment leur revanche en étant balayés 3-0 au match retour, marqué notamment par un magistral coup-franc de Mikael Nilsson. Aucune des deux équipes ne se qualifiera cependant pour la finale de cette édition 92/93 déjà totalement effacée des mémoires.

2009 : Liverpool / Chelsea, la folie du match retour

En 2008/09, l'Angleterre qualifie quatre clubs pour les quarts de finale, offrant notamment une confrontation Liverpool-Chelsea. Encore fois, l'hôte du match ouvre le score, par l'intermédiaire de Fernando Torres, avant de se faire rejoindre et dépasser sur deux coups de tête d'Ivanovic et un but de Didier Drogba qui scelle le sort de la rencontre et la victoire des Blues de Guus Hiddink. Le match retour est l'un des plus fous de l'histoire de la compétition! A la mi-temps, Liverpool mène en effet deux buts à zéro, sur un coup-franc direct de Fábio Aurélio et un penalty de Xabi Alonso. En seconde mi-temps, les Londoniens reprennent le large par trois buts de Drogba, Alex et Lampard, mais ce sont ensuite les Liverpuldiens qui relancent le match par Lucas et Kuyt! Il ne manque à nouveau plus qu'un but aux Reds pour réussir l'exploit, mais c'est Lampard qui le marque à la 89ème et permet à son équipe de se qualifier au bout du suspense. En demi-finale, Chelsea sera écartée par Barcelone, futur vainqueur de l'épreuve contre Manchester United. 

Comme vous pouvez le constater, retourner la situation va être très compliqué pour le PSG et seul l'Ajax de Cruyff a réussi à le faire. Mais face à un club que le Hollandais a plus que marqué de son empreinte, réussir cet exploit serait un si joli pied de nez...

Asa


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee