Le premier match amical du PSG contre le Sturm Graz (2-2) ce mercredi a été l'occasion pour plusieurs joueurs de faire leurs débuts sous le maillot parisien. Retour sur les premières minutes en rouge et bleu de Matvey Safonov, João Neves et Gabriel Moscardo.
Safonov seule recrue titulaire, mais pas brillante
Au coup d'envoi de cette rencontre amicale en Autriche, il n'y avait qu'une seule recrue dans le onze de départ parisien et elle se nommait Matvey Safonov dans le but, signe que Luis Enrique comptait lui donner un vrai temps de jeu. Au bout d'un quart d'heure de jeu, le Russe était déjà en train d'aller chercher le ballon au fond de ses filets puisque Camara, qui s'était retrouvé dans une position ultra favorable suite à l'énorme erreur d'El Hannach, l'avait trompé.
Dur de lui reprocher ce premier but mais Safonov est en revanche un peu plus douteux sur le second but parisien. La frappe de Kiteishvili est sèche, parfaitement bien placée et le Géorgien a été totalement abandonné par la défense comme le ralenti derrière le but le prouve. Mais le manque de détente du gardien du PSG est toutefois problématique, notamment car son concurrent s'appelle Donnarumma et est un spécialiste de ce genre d'arrêts. Clairement, il n'y a pas de boulette à proprement parler mais Safonov doit faire mieux sur ce genre d'actions s'il veut bousculer la hiérarchie en place.
Le reste de son match va le montrer solide sur des tirs qu'il doit arrêter, notamment des tentatives puissantes sur lui, ainsi que sur plusieurs ballons aériens qu'il a bien gérés. Son jeu au pied a également été sollicité et il a privilégié la sûreté à la prise de risques, avec donc quelques passes en touche pour éviter la moindre erreur. Une première moyenne donc, même s'il est le seul joueur du PSG à pouvoir être remplacé qui a joué l'intégralité de la partie puisque Lavallée n'a pas bougé du banc.
Moscardo, Neves, une demi-heure de mise en route
Contrairement à Safonov, les deux autres nouvelles têtes de l'intersaison Gabriel Moscardo et João Neves n'étaient pas titulaires. C'était attendu pour le Portugais qui vient à peine d'arriver, ça l'était beaucoup moins pour le Brésilien qui est là depuis trois semaines et demi mais les deux sont entrés au même moment, à savoir à la 60e minute du match. La demi-heure de jeu qu'il a disputée n'a probablement pas fait regretter à Luis Enrique son choix de ne pas avoir titularisé le Brésilien.
Positionné en sentinelle du 4-3-3 du PSG, Moscardo a paru très emprunté à tous les niveaux. Bien que plein d'énergie sur ses premières minutes, il a couru partout mais n'a pas été bien utile à son équipe, car toujours à contre-temps. Ce problème de rythme s'est confirmé par la suite puisqu'il a systématiquement été en retard dans les duels, à l'image de ses derniers matches au Brésil en juin. De façon moins attendue, il a aussi été en grande difficulté sur le plan technique avec plusieurs passes et contrôles ratés. Il ne faut évidemment rien conclure le concernant mais son absence de sept mois après son opération du pied pèse très clairement.
João Neves a été bien moins en difficulté sur le plan technique, montrant dès son premier ballon que ce n'est pas lui qui allait être gêné par le cuir dans les pieds. En revanche, le tout jeune Portugais a eu bien du mal à se positionner sur le terrain. Entré dans un rôle peu clair de relayeur gauche, il s'est tantôt retrouvé très haut sur le terrain à presser sans réelle réussite, tantôt très bas à tenter d'organiser la sortie de balle, parfois même ailier droit à centrer.
Comme Moscardo, Neves s'est au final beaucoup dépensé mais a un peu couru dans le vent. La désorganisation de l'équipe parisienne en fin de partie ne lui a clairement pas été favorable et il a besoin de plus de repères, donc d'une équipe avec bien plus de titulaires pour s'exprimer de façon plus naturelle. La justesse technique est au rendez-vous, quelques actions laissent même deviner un immense potentiel mais lui aussi aura besoin de temps.
Pas encore là, Willian Pacho est déjà très attendu
Alors qu'il n'est même encore arrivé à Paris, l'Equatorien Willian Pacho est en revanche déjà fortement demandé suite à l'un des événements du soir, à savoir la sortie sur blessure de Beraldo au bout d'une demi-heure. Le Brésilien touché à la cheville a rejoint à l'infirmerie Presnel Kimpembe et Lucas Hernandez et il n'y a donc plus aucun défenseur central gaucher de disponible dans l'effectif. A voir s'il sera sur le terrain dès Leipzig/PSG ce samedi...
NB : Source des images PSG.fr