Article 

Strasbourg/PSG (1-2), les performances individuelles

Publié le lundi 2 février 2026 à 2:43 par Philippe Goguet
Parfois bousculé et ayant fini à 10 la partie, le PSG a malgré tout gagné à Strasbourg en clôture de la 20e journée de Ligue 1, grâce à des buts de Mayulu et Nuno Mendes. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.
Parfois bousculé et ayant fini à 10 la partie, le PSG a malgré tout gagné à Strasbourg en clôture de la 20e journée de Ligue 1, grâce à des buts de Mayulu et Nuno Mendes. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Safonov : Le Russe était une fois de plus titulaire et il a franchement rassuré après une première sortie moyenne contre Newcastle  avec, évidemment, ce nouvel arrêt sur penalty juste avant l'ouverture du score. Il est plus moyen sur l'égalisation, avec la frappe forte de Doué qui lui passe entre les jambes, mais Safonov a ensuite été impeccable dans l'ensemble, efficace sur sa ligne, présent dans les airs et appliqué au pied à l'exception d'une relance ratée. Une belle performance de gardien à l'heure du bilan, propre et complète.

Hakimi : Ce n'est pas vraiment ce match qui va rassurer sur la forme du Marocain, clairement pas encore remis de la CAN. Offensivement, il a bien réussi à avoir un certain poids et le nombre conséquent de frappes en bonne position qu'il a effectuées dit tout de sa présence, mais la qualité des tirs en question, moyenne, donne aussi une idée de l'apport réel. Le volume a parfois manqué aussi mais le match offensif de Hakimi reste meilleur que la partie défensive. S'il a signé un bon retour sur Enciso dans la surface après la pause, il est à la ramasse devant Chilwell sur l'égalisation, dominé en vitesse. Avant même son expulsion plus maladroite que méchante, le Marocain signait déjà un match très moyen, le bilan ne s'est pas amélioré avec cette triste fin.

Marquinhos : Le capitaine parisien était finalement titulaire et il a bien représenté le match du PSG au final. Très spectateur des offensives adverses en première période, auteur d'une faute grossière sur le penalty en subissant l'attaque adverse, il a heureusement été l'auteur d'une seconde période plus concrète. Un peu plus de présence dans la surface, quelques duels gagnés, des relances intéressantes comme celle au départ du second but, il fallait bien ça pour compenser une première période d'un niveau inquiétant, une fois de plus.

Pacho : L'Equatorien a enchaîné un nouveau très gros duel dans la semaine, cette fois-ci face au robuste Panichelli. Les deux hommes se sont rendus coup pour coup, mais Pacho a tout de même plutôt dominé l'Argentin, utilisant ses longues jambes pour l'empêcher de contrôler dos au but. Le gaucher a aussi su intervenir à bon escient dans sa défense quand il y avait le feu, mais il a commis plusieurs erreurs importantes, ouvrant par exemple en grand l'axe de la défense sur le but de Strasbourg en suivant Panichelli sans réfléchir au contexte collectif. En première période, le défenseur parisien a également eu un gros déchet dans la relance, ce qui a engendré des contres.

Nuno Mendes : Qu'il est compliqué de juger le match de l'arrière gauche parisien. Dans sa moitié de terrain, le Portugais a énormément souffert face au virevoltant Diego Moreira et son complice Guéla Doué, puis encore sur la fin face à Amo-Ameyaw, tandis que son semblant de simulation avant le penalty concédé a coûté cher à son équipe. Mais que Nuno Mendes est précieux offensivement. C'est lui qui est au départ du premier but d'une passe tranchante, il est également tout proche de faire marquer Hakimi avec un centre en retrait parfait et c'est finalement lui qui donne les trois points d'une tête piquée parfaite malgré une course folle. Inégal, mais si indispensable.

Vitinha : Comme toujours, le vice-capitaine parisien a joué et ce n'est clairement pas la version Ligue des Champions qui était de sortie. Pas vraiment sentinelle en début de partie, plutôt milieu très libre, Vitinha s'est retrouvé dans un rôle un peu différent de d'habitude, moins organisateur et parfois plus relayeur. Son rôle habituel a semblé lui être rendu à la pause et Vitinha a alors participé à la meilleure occupation du terrain des Parisiens mais il n'a pas vraiment fait des différences au final, bien que perdant comme toujours très peu de ballons. Du Vitinha version L1, propre et toujours utile mais à l'économie.

Zaïre-Emery : De retour sur son côté naturel, le milieu relayeur a d'abord commencé dans un rôle de complément du côté droit mais la furia strasbourgeoise l'a obligé à s'impliquer un peu plus dans les duels, avec un succès évident. Comme depuis quelques semaines, le jeune Parisien a rayonné dans le combat, récupérant avant de relancer sans relâche. Dans un premier temps, c'est surtout par de la conduite de balle qu'il a su apporter au jeu offensif de son équipe mais c'est bien d'un centre parfait que celui qui était passé arrière droit en cours de match a trouvé la tête victorieuse de Nuno Mendes. 

João Neves : Passé relayeur gauche après avoir évolué à droite mercredi contre Newcastle, le Portugais a signé un début de match au four et au moulin, allant d'un rôle très à gauche jusqu'à l'axe de la surface adverse. Son activité a alors fait du bien, même si la justesse a parfois manqué dans ce qu'il entreprenait. Il s'est peu à peu retrouvé dans un rôle moins clinquant, plus travailleur mais toujours précieux. C'est toutefois lui qui délivre un amour de passe en profondeur à Nuno Mendes sur l'une des plus belles actions parisiennes du second acte, signe que le laborieux Neves du moment est toujours un joueur de classe.

Mbaye : Titulaire inattendu sur le côté droit, il s'est signalé par sa meilleure action pratiquement d'entrée avec un bon décalage en pleine surface pour Neves. Quelques actions ont laissé à penser qu'il allait pouvoir faire mal à Chilwell par sa vitesse mais le jeune champion d'Afrique a trop souvent été servi arrêté pour parvenir à déborder ensuite. Il n'a pas beaucoup touché de ballons de façon générale, et n'en a pas fait grand-chose non plus.

Doué l'a remplacé dès la pause et s'est positionné à gauche. Face à son grand-frère, il a signé des débuts timides, gêné par l'immense agressivité adverse dans les duels, mais il est peu à peu parvenu à faire de vraies différences balle au pied. Il a finalement manqué quelques actions d'éclat pour valider sa bonne entrée générale, pas aidé par l'arbitrage, et quelques glissades en moins auraient aidé aussi.

Barcola : Seul attaquant à enchaîner les deux matches de la semaine, l'ailier gauche a eu du mal à lancer sa partie, que ce soit sur les ballons reçus dans les pieds comme ceux lancés dans l'espace. Face à un Guéla Doué en feu et bien aidé par Diego Moreira, Barcola a eu du mal à faire des différences mais il a réussi par moments quand même, à l'image du premier but où son pressing à la perte après une bonne course est payant au final. Passé à droite à la mi-temps, il a continué à alterner actions intéressantes pour faire reculer le latéral et pertes de balle frustrantes qui permettent à la défense de souffler.

Lee Kang-in l'a remplacé pour la fin de match et le Sud-Coréen a signé une entrée de toute beauté. Techniquement impeccable et inspiré dès ses premiers ballons touchés, il a d'abord tenté des actions compliquées avant de trouver de la justesse dans son jeu et il a alors régalé. Son rôle est important sur l'action du but décisif, avec un gros travail de conservation conclu par une passe parfaite pour Zaïre-Emery. Un retour impactant, qui montre immédiatement qu'il est dans le coup pour jouer.

Mayulu : Repositionné un cran plus haut après plusieurs semaines à jouer en relayeur, le jeune Parisien n'a pas vraiment relancé sa saison ce dimanche soir mais il a au moins retrouvé le chemin des filets d'une frappe du gauche bien placée. Pour le reste, il a eu du mal à exister dans la partie, si ce n'est sur une jolie remise vers Doué, et il a été trop imprécis techniquement dans l'ensemble.

Dembélé l'a remplacé pour la dernière demi-heure et il a signé une entrée fantomatique, ne touchant pratiquement aucun ballon. Plus gênant, le n°10 n'avait visiblement pas envie de courir, en témoigne sa présence à des dizaines de mètres de la surface sur le but victorieux de Nuno Mendes... 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

dimanche 01 février

samedi 31 janvier

vendredi 30 janvier

jeudi 29 janvier

mercredi 28 janvier

mardi 27 janvier

lundi 26 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee