Article 

Wasquehal/PSG (0-1), Paris débute 2016 sans trembler ni briller

Publié le dimanche 3 janvier 2015 à 16:05 par Philippe Goguet
Sans briller ni trembler, le PSG est allé se qualifier dans le Nord de la France pour les 16èmes de finale de la Coupe de France en éliminant Wasquehal (1-0). Ibrahimovic a inscrit le but de la victoire à l'heure de jeu.

Les compositions :

Le banc : Douchez, Maxwell, Marquinhos, Nkunku, Ongenda, Meïté et Lucas.

Le match :

D'entrée, le match montre que l'on va assister à une attaque-défense de 90 minutes jouée dans la mi-temps de Wasquehal et Paris prend donc le ballon, sans pour autant être spécialement dangereux. A la 7ème minute, c'est Wasquehal qui se procure même une énorme occasion quand l'attaquant des Nordistes loupe le cadre en bout de course face à Sirigu aux 18m. Dans la foulée, Ibra lance Matuidi dans la surface qui lui remet de façon très sale et la reprise du Suédois n'est pas géniale, permettant à Wasquehal de se dégager dans ses 6m sur cette frayeur (8e). Après une nouvelle frayeur sur un contre de Wasquehal conclu par une frappe puissante repoussée par Sirigu (11e), le PSG s'offre une énorme occasion par Augustin qui loupe de façon incroyable sa reprise sur un centre parfait de Kurzawa après un bon décalage de Matuidi (15e).

Le match s'endort petit à petit avec une possession très stérile du PSG et c'est finalement une superbe ouverture de Rabiot qui relance le PSG. Augustin est à la réception de ce long ballon dans la surface mais sa reprise n'attrape pas le cadre (24e). Deux minutes plus tard, le même Augustin est servi par Verratti aux 18m, il se retourne d'un superbe contrôle orienté et s'enfonce dans la surface mais perd son duel face au goal, bien sorti. Le jeune attaque récupère la ballon et transmet à Verratti qui frappe mais le ballon est renvoyé par la défense, regroupée devant la ligne. Cela revient ensuite sur Rabiot aux 20m mais sa frappe n'attrape pas plus le cadre (26e). Cette parenthèse riche en occasions ne dure malheureusement pas et Paris ronronne de nouveau, offrant des contres à Wasquehal. L'un d'entre eux offre même un corner tiré directement sur lequel Sirigu assure avec une claquette (33e).

La fin de première période voit toujours le même schéma s'appliquer mais Zlatan Ibrahimovic sort de sa boîte à deux reprises. A la 35ème minute, il rate tout d'abord une occasion en or sur un centre parfait de Kurzawa, sa reprise n'attrapant pas le cadre alors qu'il était en position idéale. Le Suédois peine d'ailleurs à exister mais se rappelle au bon souvenir du public juste avant la pause. Servi dos au but à 25m des cages adverses par Verratti, il se retourne sur son contrôle et enchaîne avec une frappe monstreuse qui n'attrape pas le cadre d'un rien. A la pause, le PSG est tenu en échec par une brave équipe de CFA mais peut surtout regretter ses grosses occasions manquées. Paris ne brille pas pour autant.

Le PSG semble mieux revenir après la pause avec notamment un Zlatan Ibrahimovic qui envoie deux frappes dangereuses pour montrer ce changement de mentalité (46e et 48e). Cela semble même se rapprocher petit à petit avec des raids d'Augustin mal conclus (50e) ou un centre tir du droit de Matuidi qui n'attrape le cadre (53e) mais cela ne dure pas et on retrouve seulement Ibra sur une reprise contrée dans la surface (58e). Pourtant, c'est bien à ce moment-là que le PSG va faire la différence. Verratti centre du gauche dans la surface, Zlatan reprend en ratant sa tête mais le gardien est trompé quand même (0-1, 60e).

Wasquehal n'attaque pas plus après ce but et Lucas est proche de doubler la mise sur une frappe puissante que le goal repousse (63e). Paris a fait le plus dur et continue son travail de sape face à un adversaire qui semble résigné. Matuidi lance ainsi Ibra sur la gauche de la surface mais la frappe du Suédois n'attrape pas le cadre, en plus d'être déviée (70e). Le PSG ne force pas beaucoup mais cela suffit face à un Wasquehal qui est au bout du rouleau, tant physiquement que moralement. Les plus grosses occasions viennent même d'un tacle d'un local vers son but qui frôle le cadre (83e) et d'une tentative de lob de Marquinhos pour le moins audacieuse (86e). La dernière occasion du match est pour Augustin, parfaitement lancé en profondeur par Stambouli, qui élimine un joueur avant de frapper du gauche face au gardien. Le portier de Wasquehal repousse toutefois du pied (92e).

Le PSG s'impose finalement 1-0 face à Wasquehal, sans s'être fait peur ni avoir brillé. Ibra a assuré l'essentiel et Paris s'en contentera.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee