Article 

Comment Nasser Al-Khelaïfi est intervenu dans les dossiers Kolo Muani, Dembélé et Ugarte

Publié le vendredi 8 septembre 2023 à 16:59 par Maxence Venot
Si Luis Campos est l'initiateur des nombreux transferts du PSG cet été, Nasser Al-Khelaïfi, comme très souvent en période de mercato, est intervenu dans différents dossiers. C'est le cas pour Kolo Muani, Dembélé ou encore Ugarte.

Avec pas moins de douze arrivées, le Paris Saint-Germain n'a pas lésiné sur les moyens durant le mercato estival. Si Luis Campos, officiellement conseiller du football, effectue en réalité un travail de directeur sportif au sein du club de la capitale, Nasser Al-Khelaïfi, président, n'est jamais loin afin de prendre en mains certains dossiers chauds du mercato, comme cela a déjà été le cas à plusieurs reprises les années passées.

Si Luis Campos initiait toutes les pistes, Nasser Al-Khelaïfi intervenait dans un second temps, selon Le Parisien, afin d'appuyer ou débloquer les discussions. Seule exception : le cas Xavi Simons. Le directeur sportif portugais n'a rien eu à faire puisque le président qatari a lui-même appelé le Néerlandais afin de lui demander de revenir et l'a convaincu de continuer sa progression à Paris dans les prochaines années. L'option de rachat de 6M€ a finalement été levée et le milieu de 20 ans a été prêté au RB Leipzig dans la foulée.

Kolo Muani à la dernière minute

Pour Randal Kolo Muani, Nasser Al-Khelaïfi est resté branché toute la journée du 1er septembre. En contacts réguliers avec Markus Krösche, directeur sportif de l'Eintracht Francfort, le dirigeant de 49 ans continuait de travailler sur le transfert dans son avion entre la Côte d'Azur et la capitale selon Le Parisien. À son arrivée à Paris, le pessimisme régnait à la Factory où plus personne ne croyait à l'arrivée de l'attaquant de 24 ans.

C'est dans une salle à l'abri des regards d'un restaurant de la capitale que le Qatari passe le coup de fil décisif durant lequel il trouve un accord avec le club allemand pour 75 millions d'euros (+ 15 de bonus). Le dossier a finalement été bouclé, au sens propre du terme, à la toute dernière minute puisque les papiers signés ne sont parvenus à la LFP qu'à... 22h59. Une minute avant la fin officielle du mercato.

Fierté mise de côté pour Dembélé

Ce jeudi, Nasser Al-Khelaïfi a été nommé à nouveau président de l'ECA, l'Association européenne des clubs. Comme depuis plusieurs années, le Qatari campe sur ses positions et s'oppose au projet de Super League initié par Florentino Pérez, président du Real Madrid, et supporté par Joan Laporta, président du Barça.

En froid avec le dirigeant catalan suite à ce désaccord de ligue européenne fermée, NAK a mis sa fierté de côté puisqu'il a lui-même repris contact avec Joan Laporta afin de boucler l'arrivée de l'international français, toujours selon Le Parisien. Par ailleurs, il est naturel de penser que les échanges ont du être tendus surtout que le PSG a levé la clause libératoire de 50M€ fixée par les Blaugranas pour le natif d'Evreux.

Monté au créneau face à Chelsea pour Ugarte

Le rôle de Nasser Al-Khelaïfi dans la venue de Manuel Ugarte est encore différente. Poussé par Luis Campos, le transfert du milieu de 22 ans était en bonne voie lorsqu'il a appris que Chelsea souhaitait conclure un accord avec le Sporting Lisbonne pour racheter des parts du club et l'Uruguayen par la même occasion.

Depuis peu, l'UEFA veille sur les clubs à multipropriétés et Nasser Al-Khelaïfi, visiblement mécontent de leur entrée dans la course, a menacé les dirigeants de représailles si les Blues continuaient et parvenaient à enrôler Manuel Ugarte. Finalement, l'international uruguayen (8 sélections) s'est engagé avec le PSG pour 60 millions d'euros quelques jours plus tard.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee