Article 

Moins de stars et plus de jeunes, l’idée du PSG pour 2022/2023

Publié le jeudi 31 mars 2022 à 9:04 par Mathias Luis
En plus du changement dans son organigramme sportif que le PSG devrait connaître après une saison décevante, L’Équipe fait le tour d’une vague de départs qui semble se dessiner cet été. La réflexion concernerait même Messi et Neymar.

La sortie précoce de la Ligue des Champions promet d’avoir au moins la vertu de déboucher sur des changements au sein du PSG. En effet, l’organigramme sportif devrait être bousculé avec le départ de l’entraîneur Mauricio Pochettino et/ou du directeur sportif Leonardo. En plus de ces deux noms, L’Équipe fait ce jour le tour de l’effectif, qui est amené à changer lui aussi cet été. Pour pouvoir recruter, il faudra de toute façon se séparer de certains joueurs. Si l’avenir de Messi et Neymar pourrait être une piste de réflexion parmi les dirigeants du PSG, un départ reste encore loin à ce jour. 

En effet, si leurs prestations n’ont pas été assez convaincantes sur le terrain cette saison, au point que leur avenir serait remis en question par la direction du PSG, L’Équipe signale que leur poids médiatique reste immense. À quelques mois de la Coupe du Monde au Qatar, s’en séparer serait un coup dur pour l’actionnariat du PSG. De plus, le contrat de Neymar court jusqu’en 2025 au PSG, avec une année supplémentaire qui s’active quasi automatiquement. Si la MLS lui fait les yeux doux et que l’intérêt a l’air réciproque, difficile d’imaginer une franchise capable de payer à la fois une indemnité de transfert et son salaire. Le PSG devrait donc le libérer de ses dernières années de contrat, ce qui lui coûterait une fortune. Pour Messi, même son de cloche sur le fond même si la Pulga n’est liée au PSG que jusqu’en 2023. 

Des départs pour faire de la place à des plus jeunes

Quant aux départs plus probables, celui de Di María, en fin de contrat en fin de saison, est déjà quasiment acté. L’année optionnelle prévue dans son contrat ne devrait pas être activée pour l’argentin de 34 ans. Plusieurs autres ont une fenêtre pour partir cet été et, fait plus rare, note L’Équipe, ils seraient volontaires à l’idée de partir. Dans ce cas se trouveraient à des degrés plus ou moins importants Draxler, Diallo, Icardi, Dagba ou encore Wijnaldum qui est passé totalement à côté de sa première saison au PSG.

L’Équipe indique que dans les joueurs à un an de la fin de leur contrat, Kehrer ne souhaiterait pas partir avant 2023, alors que ceux dans le même cas que lui, c’est-à-dire Gueye et Paredes attendraient une offre pour prolonger. Du côté de Kurzawa, son départ ne tiendrait qu’à sa volonté. Enfin, Dina Ebimbe, déçu de son rôle et de son temps de jeu, intéresse en Bundesliga.

Pour marquer un nouveau virage sportif, en plus des départs qui pourraient être nombreux, L’Équipe indique que le PSG souhaiterait s’appuyer sur davantage de jeunes. Cette saison, Xavi Simons, Édouard Michut ou même le tout jeune El Chadaille Bitshiabu ont très peu eu l’occasion de disputer des minutes, alors que leur intégration était initialement prévue dans la rotation. Le mercato démesuré du PSG à l’été 2021 l’en a empêché. Pour 2022/2023, faire davantage confiance aux jeunes pourrait d’une part permettre de convaincre Xavi Simons, en fin de contrat cet été, de prolonger au PSG. Mais aussi et surtout à une belle génération avec notamment Zaïre-Emery, Bitshiabu, Gassama, d’avoir leur chance en équipe première sous peu.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee