Article 

« Sans Laurent Blanc... » : Cherki revient sur son transfert avorté au PSG

Publié le jeudi 4 avril 2024 à 14:47 par Jean Chemarin
Dans un long entretien accordé à So Foot, le milieu offensif lyonnais Rayan Cherki est revenu sur son transfert avorté au PSG lors du mercato d'hiver 2023 et a également évoqué sa relation avec Kylian Mbappé.

Le mercato d'hiver 2023 touche à sa fin et le PSG est en quête d'un joueur offensif pour compenser le départ de Pablo Sarabia à Wolverhampton. Plusieurs pistes sont creusées, de Malcom (Zenith) à Hakim Ziyech (Chelsea) en passant par Rayan Cherki (OL). Le PSG ira même jusqu'à proposer plus de 20 M€ (bonus compris) à l'OL pour son grand espoir, une offre jugée insultante par Jean-Michel Aulas, qui la refuse.

« Sans Laurent Blanc, la question aurait peut-être été différente »

Dans un long entretien accordé à So Foot, Rayan Cherki (20 ans) est revenu pour la première fois sur cet épisode : « J'avais en tête de sortir le club de là où il était, donc je ne me voyais pas partir comme ça. Mais sans Laurent Blanc, la question aurait peut-être été différente. Là, je me concentre sur la fin de saison, on a des choses à jouer malgré tout ce qu'on a traversé », a confié Cherki.

Quand il parle de Laurent Blanc, Cherki fait allusion au fait que l'ancien coach du PSG le faisait peu jouer à son arrivée sur le banc lyonnais. Le jeune milieu offensif lyonnais avait alors envisagé de quitter Lyon, mais une discussion avec le "Président" a tout changé : « Il venait d'arriver, et sur les cinq premiers matchs je n'avais pas joué une minute. Je lui dis: “Coach, je vous aime beaucoup, mais le mercato ouvre dans un mois, j'ai besoin de savoir où on va.” Il était assis les genoux croisés, il m'a regardé, a regardé sa montre, et il m'a dit: “Reviens me voir le 22 décembre à la reprise et on en reparle.” Après ça, il m'a fait jouer tous les matchs. »

En janvier 2023, au moment où le PSG s'est intéressé à lui, Cherki commençait donc tout juste à enchaîner les matches sous Laurent Blanc et n'était pas spécialement désireux de changer d'air. De son côté, le club parisien n'a pas voulu faire de folie et n'a finalement pas recruté de joueur offensif sur le gong puisque l'arrivée de Ziyech en provenance de Chelsea a capoté au dernier moment.

« Avec Kylian, on ne parle pas trop football »

Toujours aussi irrégulier à l'OL, Cherki a rejoint depuis quelques mois l'écurie Fayza Lamari, la mère de Kylian Mbappé. So Foot a donc demandé au Lyonnais quel était son lien avec l'attaquant parisien : « À la base, il avait mis un tweet après mon match contre Nantes (doublé de Cherki, en coupe de France, en 2020). Après ça, on s'est parlé sur les réseaux. On s'est vus une fois, deux fois, trois fois, après les matchs en sélection. Avec Kylian, on ne parle pas trop football. Lui, de par sa vision, c'est les buts, les buts, les buts. Donc il me dit: “stats, stats, stats” . En vrai, quand on se voit, on parle pratiquement de tout… sauf de foot. »

Auteur de 3 buts et 6 passes décisives en 31 apparitions cette saison avec l'OL, Cherki croisera la route du PSG à deux reprises dans les prochaines semaines. D'abord le 21 avril en Ligue 1 au Parc des Princes puis le 25 mai à Lille à l'occasion de la finale de la Coupe de France.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee