Article 

Seulement 12 petites minutes pour Lucas avec le Brésil

Publié le dimanche 6 septembre 2015 à 1:47 (mis à jour à 2:18) par Rédaction
Le Brésil a battu péniblement le Costa Rica 1 à 0, cette nuit, à New York, grâce à un but de Hulk. Dans un match dépourvu d’intensité et particulièrement propice à une revue d’effectif, Dunga n’a laissé que des miettes au feu follet parisien. David Luiz a disputé, lui, la rencontre dans son intégralité tandis que Marquinhos est resté sur le banc.

Un côté gauche auriverde flamboyant

Face à une équipe du Costa Rica qui alignait pas moins de 5 défenseurs, le jeu Brésilien n’a pas tardé à pencher à gauche grâce aux talents conjugués de Marcelo et de Douglas Costa. A la suite d’un beau mouvement sur ce côté, David Luiz était même tout près d’ouvrir la marque (7ème). Peu après, à la dixième minute, tout en puissance, Hulk trompait Pemberton dans son style si délicat qui doit ravir son selectionneur (0-1).

On espérait que cette ouverture du score libère des espaces et débride la rencontre. On pouvait aussi légitimement attendre une réaction des Auriverde, après leur élimination par le Chili en quart de finale de la Copa. Il n'en fut rien. C’était même plutôt le Costa Rica qui parvenait à développer son jeu, de manière stérile, cela dit. Les Brésiliens restaient d'ailleurs les plus dangereux par séquences, toujours par le biais du duo Marcelo/Douglas Costa qui a littéralement survolé la rencontre.

Willian, particulièrement décevant

Sur l’aile droite, Willian, face au redoutable Duarte, défenseur du FC Bruges, a quant à lui délivré une prestation tellement pauvre que l'on pouvait se persuader de l'entrée programmée de Lucas à la pause. Le jeu reprit hélas sans le jeune Parisien.

De son côté, l’arrière garde brésilienne composée de David Luiz et de Miranda n'a pas complètement rassuré. A la 53 ème, sur une attaque Costaricaine, Matarrita trouvait Bryan Ruiz auteur d’un magnifique appel qui prit en défaut à la fois Marcelo et David Luiz mal alignés. On crut à l’égalisation mais le but fut refusé pour un hors jeu inexistant. David Luiz a joué globalement de manière très sobre, privilégiant le jeu court dans ses relances. On notera deux jolies transversales, une pour Willian au quart d'heure et une pour Hulk à la demi heure... ainsi qu'un coup de coude en fin de match dans un duel. Dans l'ensemble, il fut peu influent et ne pesa pas sur la rencontre outre mesure.
Au contraire de Douglas Costa qui n'arrêta pas de régaler sur son aile gauche. Ses coups de boutoir faisaient souvent coulisser la défense adverse et libéraient l’espace pour Willian sur la droite. Sauf que celui-ci rata à peu près tout : une frappe sur un service du nouveau joueur du Bayern, notamment. (57ème) Et quand il parvint à éliminer deux joueurs adverses, ce fut pour finir par remettre très en retrait alors qu’il y avait sûrement beaucoup mieux à faire (64ème).
On s’attendait donc à une rentrée de Lucas tant les choix de Willian étaient pénalisants, mais Dunga préféra sortir Hulk pour Kaka ainsi que Lucas Lima qui fêtait sa première sélection pour Coutinho (66ème).
A la 73ème c’est Fernandinho qui fut remplacé par Elias. Dans la foulée, curieusement, il se passa enfin quelque chose à droite. Willian ? Non, Danilo, bien sûr. Il trouva Kaka dans la surface qui sut se démarquer de fort belle manière mais sans suite. Le Brésil était dans un temps fort et Costa marqua à la 77ème mais le but fut refusé, encore une fois pour un hors jeu inexistant.
Enfin, Lucas remplaça Willian (78ème). Pas trop tôt. Et bientôt Neymar prit la place de Douglas Costa.

Lucas aligné contre les Etats-Unis?

Auteur d'une bonne rentrée, Lucas a su se montrer à son avantage malgré son faible temps de jeu : A la 83ème, il trouva Kaka dans la surface, ce qui donna un corner. 84ème, le Parisien tenta une volée contrée dans la surface. Il combina ensuite joliment avec Danilo pour un une-deux à la 88ème, nouveau corner.
Bref, en 13 minutes, Lucas a montré presque autant que Willian, et surtout beaucoup plus dans les intentions. Il est vrai que le joueur de Chelsea a plus joué dans un registre de conservation en combinant à de nombreuses reprises avec Lucas Lima pendant que ça percutait très fort à gauche. Mais Lucas, plus audacieux dans ses choix, mérite d’être aligné contre les Etats Unis mercredi, et il serait vraiment étrange qu'il en soit autrement.
Sinon, bien sûr, cela se confirme, on peut vraiment se réjouir du fait que Douglas Costa ne joue plus pour le Shakhtar (futur adversaire du PSG en Ligue des Champions) tant ce dernier a encore une fois illuminé la rencontre de toute sa classe.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee