Alors qu'il n'y avait aucun Parisien en lice hier, deux judokas et non des moindres attaquaient leur journée de compétition individuelle, à savoir les leaders des équipes de France féminine et masculine, Romane Dicko et Teddy Riner. La suite du tournoi olympique de handball se poursuit avec la 4e levée de la phase de poules pour les cinq joueurs du PSG. Enfin, les quarts de finale du tournoi de football masculin ont eu lieu pour les deux joueurs du PSG encore engagés.
Judo - Romane Dicko (+78 kg)
La médaillée de bronze et championne olympique par équipes en 2021, championne du Monde en 2022, triple championne d'Europe en 2020, 2022 et 2023 Romane Dicko entre directement en huitièmes de finale pour la compétition des judokas les plus fortes du circuit mondial. Triple médaillée d'or dans les trois grands chelems de 2024 (Astana, Bakou et Paris), ses performances l'ont exemptées de premier tour. Dicko est opposée à la Géorgienne Sophio Somkhishvili pour le premier huitième de finale, une victoire sur ippon pour la judokate du PSG. En quart de finale face à la Bosnienne Larisa Ceric, même sentence avec un ippon plutôt rapide dans le combat.
En début d'après midi, on pense que le scénario va être le même face à la Brésilienne Beatriz Sousa mais son adversaire la fait tomber en déjouant la tactique de Dicko, qui encaisse un ippon. Catastrophe pour la numéro 1 mondiale qui venait à Paris pour décrocher une deuxième médaille olympique. Mais la Parisienne parvient à se remobiliser lors de son dernier combat pour la médaille de bronze et la Serbe Milica Zabic n'a pas du tout pesé face à Dicko à qui il n'a pas fallu une minute pour mettre ippon son adversaire. Une belle consolation tout de même malgré les pleurs de Dicko dans les bras de son père en tribunes.
Judo - Teddy Riner (+100 kg)
Le champion olympique 2012 et 2016, médaillé de bronze en 2008 et 2021, champion olympique par équipes en 2021, nonuple champion du Monde (2007, 2009, 2010, 2011, 2013, 2014, 2015, 2017, 2023) Teddy Riner se voyait d'entrée exempté de premier tour de par ses dernières performances (triple médaillé d'or en grand chelem en 2024 et médaillé d'or de l'Open Africain 2024). Il débute sa compétition en huitièmes de finale contre l'Emirati Magomedomar Magomedomarov. Un bel ippon pour démarrer sa compétition. Au tour suivant en quarts de finale, le Géorgien Guram Tushishvili va litéralement péter les plombs face à Riner et sera éliminé sur pénalités succéssives. Le Géorgien fera une esclandre sur le tatami et sera exclu de la compétition par équipes qui a lieu samedi, la férédation internationale a même évoqué une suspension plus longue.
En début d'après-midi, Riner fait lever la foule de l'Arena Champ de Mars en faisant tomber le Tadijk Temur Rakhimov. Un ippon en fin de rencontre qui le qualifie pour la finale du tournoi olympique. Et en finale, alors qu'il reste 16 secondes de combat, le Monstre Teddy fait chuter le Sud-Coréen Kim Minjong et l'emporte sur un nouvel ippon en faisant une nouvelle fois exploser le public acquis à sa cause. Le Parisien devient champion olympique pour la troisième fois de son immense carrière, après avoir été battu à Tokyo il y a trois ans. Quel champion !
Football - Achraf Hakimi (Maroc) et Arnau Tenas (Espagne)
Le tournoi olympique se poursuit pour les deux joueurs du PSG, tous les deux qualifiés pour les demi-finales de la compétition. Tout d'abord le Maroc qui n'a pas fait de détail face aux Etats-Unis (4-0) dans un Parc des Princes acquis à la cause des Lions de l'Atlas. Hakimi s'est même permis d'inscrire le troisième but dans l'antre de la Porte de Saint-Cloud. Soufiane Rahimi avait ouvert la marque en première période sur un pénalty (21e), avant que Ilias Akhomach ne double la mise peu après l'heure de jeu (63e) et qu'Hakimi ne marque à son tour (70e). Enfin, Medhi Maouhoub a clôturé le tableau de marque à la toute fin sur pénalty (90e+1).
L'Espagne d'Arnau Tenas a écarté le Japon dans une rencontre souvent à sens unique pour les coéquipiers du gardien du PSG. Un doublé de Fermin Lopez (11e, 71e) et un but tardif d'Abel Ruiz (86e) pour marquer la domination des Espagnols, 12 tirs dont 6 cadrés. Une journée tranquille pour Tenas, titulaire qui a n'a vu le ballon passer que trois fois dans le cadre pour 9 tirs subis au total.
Matchs du jour :
Maroc - Etats-Unis (4-0)
Japon - Espagne (0-3)
Programme des joueurs du PSG :
5 août : Demi-finales (Espagne - Maroc, Egypte - France)
8 août : Match pour la médaille de bronze
9 août : Finale
Handball - Yahia Omar (Egypte), Andréas Palicka (Suède), Elohim Prandi, Luka Karabatic, Nikola Karabatic (France)
C'est la France qui ouvrait le bal ce matin à l'Arena Paris 6. Une rencontre qui a vu les Bleus se rassurer face à une équipe d'Argentine, la plus faible du groupe. C'est face aux buts que les Français se sont rassurés, quasi tous les joueurs ont un pourcentage de buts par rapports aux tentatives supérieurs à 50% à l'exception de Dika Mem qui a beaucoup raté. La France l'emporte 28-21 et espère encore une qualification pour les quarts de finale du tournoi olympique dont il est le tenant du titre.
En début d'après-midi, la Suède a largement battu la Croatie (38-27), une victoire large obtenue notamment par la performance du gardien du PSG Andreas Palicka qui a sorti 15 arrêts durant la rencontre, écoeurant les tireurs croates. La Suède est bien placée pour le prochain tour.
Enfin l'Egypte terminait la journée face à la Norvège déjà qualifiée, une très belle performance dans un match serré (victoire 26-25) pour les coéquipiers de Yahia Omar avec une victoire qui assure quasiment une place aux Egyptiens au tour suivant. Le futur parisien a encore bien scoré ce soir avec 7 buts pour lui.
- Yahia Omar 7 buts
- Andreas Palicka 15/42 36%
- Elohim Prandi 5 buts
- Nikola Karabatic 2 buts
- Luka Karabatic
Matchs du jour
Croatie - Suède (27-38)
Argentine - France (21-28)
Norvège - Egypte (25-26)
Groupe A :
1. Allemagne : 6 points (+6)
2. Suède : 4 points (+6)
3. Slovénie : 4 points (+4)
4. Espagne : 4 points (+2)
5. Croatie : 4 points (-7)
6. Japon : 0 point (-16)
Groupe B :
1. Danemark : 8 points (+25)
2. Norvège : 6 points (+11)
3. Égypte : 5 points (+1)
4. France : 3 points (-6)
5. Hongrie : 2 points (+3)
6. Argentine : 0 point (-33)
Programme des joueurs du PSG :
4 août
09h00 Suède – Japon
11h00 Égypte – Argentine
16h00 Hongrie – France
7 août : Quarts de finale
9 août : Demi-finales
11 août : Finales