Article 

Le PSG en route vers les records selon les Expected Goals

Publié le jeudi 5 octobre 2017 à 13:43 par Florent Toniutti
Auteur d'un gros début de saison en championnat au niveau des points avec 22 pris sur 24 possibles, le PSG voit cette tendance se confirmer du côté des «Expected Goals», cette mesure statistique qui prédit le nombre de buts par rapport à l'endroit du tir. Le blog Chroniques Tactiques s'est penché sur la question et en arrive à la conclusion que Paris est parti sur des bases records.

Rappel sur les Expected Goals

Nous vous avons régulièrement parlé des Expected Goals lors de plusieurs articles au cours de la saison passée (par exemple cet article d'analyse de l'attaque du PSG), cette statistique de plus en plus utilisée dans le football. L'Expected Goal est un concept qui consiste à assigner à chaque tir un pourcentage de chance d'être marqué selon différents critères comme sa position ou le type de tir. Un article plus complet existe sur la définition et son application sur les Cahiers du Football. 

Ce que les premiers chiffres disent 

Avec 22 points pris sur 24 possibles, 27 buts marqués et 5 buts encaissés, le PSG réalise l’un des meilleurs débuts de saison de l’histoire. En tout cas, il s’agit du meilleur depuis le retour de la Ligue 1 à 20 clubs lors de l’exercice 2003-04. Seul l’Olympique Lyonnais 2006-07 rivalise en terme de nombre de points, mais il est déjà loin du compte sur le plan de la différence de buts (+22 pour Paris, +14 pour l’OL).

Au niveau des Expected Goals, c’est offensivement que la différence se creuse par rapport à la saison dernière. Avec 19,76 xG.pour (=19,76 buts espérés en sa faveur) en 8 journées, Paris est sur un rythme qui l’amènerait aux alentours des 94 xG.pour en mai prochain. La saison dernière, l’équipe avait à peine dépassé la barre des 80 xG, terminant tout de même en tête de ce classement de la meilleure attaque virtuelle.

Mais au-delà de cette progression dans la production, le PSG s’est surtout armé pour faire mieux que ce qu’annonce le modèle. Dans le trio d’attaque, Neymar et surtout Mbappé sur-performent à la finition depuis le début de saison, à l’inverse d’un Cavani qui « marque ce qu’on lui donne », comme le confirme le classement ci-dessous (source : cotestats.fr).

Sur les traces des records

En résumé, ce début de saison du PSG est celui d’une équipe qui tourne déjà très fort en attaque (plus de 2xG/match en moyenne), tout en faisant preuve d’une réussite et/ou d’un talent insolents devant le but. Leur performance à la finition est pour le moment digne de celle de l’AS Monaco champion la saison dernière et auteur d’une saison incroyable de ce point de vue.

Pour rappel, les hommes de Jardim avaient terminé la saison avec 107 buts au compteur. Ce chiffre semble aujourd’hui largement à portée des Parisiens. Pour eux, le vrai challenge serait même d’aller chercher le RC Paris, meilleure attaque de l’histoire sur une saison avec 118 buts marqués en 1959-60. Avec 27 buts en 8 journées, ils sont dans les temps…

Le PSG pourrait aussi (re)faire tomber le record de la meilleure différence de buts, établi par la version de Laurent Blanc en 2015-16 (+83). La défense étant (légèrement) moins performante pour l’instant, cela passera très certainement par le maintien du rythme en attaque. A l’heure actuelle, la projection sur 38 journées met le PSG à 128 buts pour (94,91 xG.pour), 24 contre (26,36 xG.contre) et une différence de +104.

Pour accéder au reste de cet article de Florent Toniutti (@ChronicTactic) et aux autres thèmes de son analyse (notamment la pondération à prendre en compte selon le calendrier), il faut vous rendre sur son blog Chroniques Tactiques :Ligue 1 / Expected Goals : le point après 8 journées. Merci à lui pour cet extrait.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee