Article 

Le duo Luis Enrique/Campos se fissure

Publié le dimanche 8 décembre 2024 à 8:54 par Philippe Goguet
Très alignés depuis la nomination de l'un au poste d'entraîneur du PSG, le duo composé de Luis Enrique et du directeur sportif Luis Campos vit des heures compliquées depuis peu. Le premier a gagné en influence au détriment du second et les résultats actuels font rejaillir les tensions.
Très alignés depuis la nomination de l'un au poste d'entraîneur du PSG, le duo composé de Luis Enrique et du directeur sportif Luis Campos vit des heures compliquées depuis peu. Le premier a gagné en influence au détriment du second et les résultats actuels font rejaillir les tensions.

Nasser Al-Khelaïfi aime répéter à chaque interview à quel point il aime le duo à la tête de la partie sportive du club, avec Luis Enrique en entraîneur et Luis Campos en directeur sportif, mais le binome s'aime visiblement moins que par le passé. Très alignés depuis la signature de l'Espagnol en juillet 2023, ils vivent une période de collaboration bien plus compliquée depuis peu comme l'explique L'Equipe dans son édition du jour.

Luis Enrique plus que jamais patron du sportif

Ce n'est pas la guerre comme cela a pu être le cas dans le passé au PSG entre un coach et un directeur sportif mais « des tensions sont apparues » et, fait rare, Luis Campos vient de passer la semaine complète au Campus PSG comme l'ont remarqué certains joueurs. Ces derniers ont aussi noté la distance entre deux hommes jusque-là très alignés. Les résultats trop moyens du moment sont forcément une des causes, notamment parce qu'elles font ressortir des vieilles rancunes, mais ils n'expliquent pas tout non plus.

La gestion très intransigeante du groupe par Luis Enrique divise visiblement le duo et, depuis qu'il a signé sa prolongation au début de l'automne, l'entraîneur parisien prend beaucoup de place, se présentant franchement comme le grand patron du sportif au détriment d'un Luis Campos qui a vu son influence être réduite. Jusque-là, le duo avait particulièrement bien fonctionné parce que chacun avait su rester à sa place, notamment dans le recrutement.

Les prochaines semaines en diront plus

Au moment où Paris rate tout devant les buts, le dossier de l'avant-centre évoqué l'été dernier refait forcément surface. Campos avait essayé tout l'été de convaincre Luis Enrique de prendre un 9, travaillant sur les dossiers Gyökeres ou Osimhen, mais son coach avait refusé tous les profils, ce qu'il avait finalement acté. Cet hiver, le directeur sportif compte bien se montrer actif et il faudra donc voir comment son entraîneur va réagir face aux noms de joueurs qui seront proposés.

A quelques matches de la fin de l'année civile et alors que Paris s'avance vers une période décisive, les prochaines semaines vont dire beaucoup du duo et de son fonctionnement : Luis Enrique, comme il l'a promis aux joueurs, va-t-il se montrer un peu plus souple ? Et à quel point Luis Campos va pouvoir recruter durant l'hiver sans que son entraîneur ne refuse tous les joueurs proposés ?

Comme toujours, ce sont probablement les résultats qui seront le meilleur remède mais il faudra malgré tout surveiller à quel point les deux hommes forts du PSG vont réussir à se rabibocher, ce qu'ils ont toujours réussi à faire jusque-là lors des désaccords précédents. Et dans le pire des cas, c'est bien Luis Campos qui est le plus proche de la sortie puisque, lui, n'a pas encore prolongé et est sous contrat jusqu'en juin prochain seulement.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee