Article 

Lourde sanction pour Lucas Hernandez

Publié le lundi 8 décembre 2025 à 17:46 par Philippe Goguet
Logiquement expulsé pour un coup de coude inutile face à Tottenham (5-3) lors du dernier match de Champions League, le défenseur du PSG Lucas Hernandez a été lourdement sanctionné par l'UEFA et ne rejouera pas de la première phase. Une sanction qui en rappelle une autre, il y a quelques années.
Logiquement expulsé pour un coup de coude inutile face à Tottenham (5-3) lors du dernier match de Champions League, le défenseur du PSG Lucas Hernandez a été lourdement sanctionné par l'UEFA et ne rejouera pas de la première phase. Une sanction qui en rappelle une autre, il y a quelques années.

L'information a été communiquée par l'UEFA le 3 décembre dernier et était passée inaperçue comme souvent vu le peu de communication de l'instance européenne. Expulsé le 26 novembre dernier lors de PSG/Tottenham (5-3) pour un coup de coude complètement gratuit et inutile sur Xavi Simons dans le temps additionnel, Lucas Hernandez a écopé de pas moins de trois matches de suspension !

Dans une décision publiée mercredi dernier, soit une semaine après les faits, l'instance de contrôle, d'éthique et de discipline (CEDB) de l'UEFA annonce que Lucas Hernandez est suspendu trois matches pour avoir « agressé un autre joueur ». Et en vertu de l'article 15 (1)(e) du règlement disciplinaire de l'UEFA, le barême est de trois matches de suspension pour un tel acte. Un barème qui a été suivi à la lettre par la CEBD, l'équivalent de la commission de discipline au sein de l'UEFA.

Il n'est pas encore su si le PSG a fait appel de cette sanction très lourde touchant son défenseur de 29 ans mais, à cet instant, Lucas Hernandez ne rejouera pas de la phase de championnat de la Champions League puisqu'il ne reste que trois rencontres, celle à Bilbao ce mercredi et les deux de la fin janvier : à Lisbonne contre le Sporting Portugal le 22 janvier prochain puis la réception de Newcastle United le 29 janvier.

Les précédents Luis Diaz, mais surtout Di Maria

Il y a peu, l'UEFA avait également administré une sanction de trois matches à Luis Diaz pour son horrible tacle sur Achraf Hakimi lors de PSG/Bayern (1-2), une sanction finalement ramenée à deux matches en appel. Mais le tacle de Luis Diaz et le coup de coude de Lucas Hernandez ne sont pas vus de la même façon d'un point de vue arbitral. Celui du Français est considéré comme une agression, ce que l'UEFA récrimine de façon très dure, tandis que le tacle raté du Colombien a été qualifié de « jeu dur », sous-entendant une action de jeu très mal exécutée. Dans le camp de Lucas Hernandez, l'exécution a été impeccable, malheureusement.

L'action de Lucas Hernandez est à rapprocher d'un précédent carton rouge reçu par un Parisien, à savoir celui de Di Maria en mai 2021 lors de la demi-finale retour contre Manchester City. Frustré par la tournure des événements alors que City menait 2-0 et filait droit vers la finale, l'Argentin avait marché volontairement sur le pied de Fernandinho au moment d'une touche. Il avait été expulsé directement par l'arbitre et avait écopé de... trois matches de suspension.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

dimanche 07 décembre

samedi 06 décembre

vendredi 05 décembre

jeudi 04 décembre

mercredi 03 décembre

mardi 02 décembre

lundi 01 décembre

dimanche 30 novembre

samedi 29 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee