Si le PSG a provisoirement perdu deux places au classement de la Champions League après les résultats de mardi soir, ces derniers lui ont été plutôt favorables dans l'ensemble et les matches de ce mercredi soir pourraient également profiter au club parisien, à condition de battre Tottenham.
Visant une place dans le Top 8 pour s'éviter un barrage aller-retour en février, le PSG était 5e du classement de la phase de ligue de la Champions League à l'issue de la 4e journée et de sa défaite 2-1 contre le Bayern Munich. Ce mercredi matin, le PSG est provisoirement 7e et a été doublé par Chelsea, qui a battu le Barça 3-0 mardi soir, et Dortmund, qui s'est imposé 4-0 face à Villarreal.
Le PSG a perdu deux places mardi soir, mais...
Mais en cas de succès ce mercredi soir contre Tottenham, le PSG aura 12 points et repassera devant Chelsea et Dortmund, qui comptent 10 points chacun. Le PSG dépassera aussi dans ce cas de figure Manchester City, qui compte également 10 points après sa défaite surprise 2-0 contre le Bayer Leverkusen mardi.
Le PSG sera donc probablement 4e du classement en cas de victoire ce mercredi soir, sauf si le Real Madrid et Liverpool, qui comptent également 9 points, s'imposent largement, respectivement face à l'Olympiakos (à l'extérieur) et le PSV Eindhoven (à domicile) et rattrapent leur retard sur le PSG au goal-average.
Le PSG a actuellement un confortable goal-average de +9, contre +6 pour le Real Madrid et +5 pour Liverpool, mais aussi plus de buts marqués (14) que ses deux rivaux (8 pour le Real et 9 pour Liverpool), ce qui comptera en cas de goal-average similaire.
En cas de victoire ce soir, le PSG pourrait également rejoindre des équipes à 12 points, voire les dépasser grâce à son goal-average. Trois équipes seulement ont pris 12 points sur 12 possibles jusque-là et les trois jouent ce soir : le Bayern Munich (+ 11 de goal-average), Arsenal (+11) et l'Inter Milan (+10). Et la bonne nouvelle pour le PSG, c'est qu'Arsenal reçoit le Bayern Munich ce soir. Sauf match nul, une des deux équipes restera donc à 12 points et verra son goal-average baisser. L'Inter Milan a de son côté un déplacement difficile du côté de Madrid face à l'Atlético, qui n'a que 4 points pour le moment et doit absolument gagner.
Le PSG entre la 2e et la 6e place en cas de victoire face à Tottenham
Le PSG pourrait donc, dans le meilleur des scénarios, passer 2e du classement ce soir, à condition toujours de gagner face à Tottenham et si possible avec un score qui lui permette d'améliorer son goal-average déjà très intéressant de +9. Seule certitude aussi, le PSG ne sera pas premier ce soir, puisque le vainqueur d'Arsenal/Bayern aura 15 points et que les deux équipes en auront 13 en cas de nul. En cas de victoire ce soir, le PSG sera forcément mieux classé que ce matin, mais pourrait être 6e si le Real Madrid et Liverpool lui sont passés devant (voir plus haut).
Ce qu'il faut aussi avoir en tête, c'est qu'avec 12 points, le PSG serait déjà quasiment assuré de finir dans le Top 24 synonyme au pire de barrages. La saison passée, le 24e du classement à l'issue de la J8 n'avait que 11 points. Et pour le moment, le 25e est premier éliminé compte 5 points. Avec 12, le PSG aurait beaucoup de marge à trois journées de la fin.
Le PSG dépassera trois équipes en cas de nul, mais pourrait être doublé par deux
En cas de match nul face aux Spurs, le PSG aura 10 points, comme Dortmund, Chelsea et Manchester City, mais sera devant ces trois équipes grâce à son meilleur goal-average (qui restera de +9 en cas de nul contre +6 pour Dortmund et Chelsea et +5 pour City). En cas de nul, le PSG pourrait toutefois être doublé par le Real Madrid et Liverpool (si ces deux équipes gagnent).
Le Sporting CP (7 points) et l'Atalanta (7 points), qui affrontent respectivement le Club Bruges à domicile et Francfort à l'extérieur, peuvent aussi revenir à hauteur de points du PSG en cas de victoire et de nul des Parisiens. Peu de chance toutefois que ces deux équipes dépassent le PSG puisque le Sporting CP et l'Atalanta ont des différences de buts bien moins bonnes que celle du PSG (+3 pour les Portugais et -2 pour les Italiens).
Le PSG au pire 14e en cas de défaite
Enfin, en cas de défaite ce soir face à Tottenham, le PSG serait dépassé par les Spurs (qui ont 8 points actuellement) et pourrait perdre au moins cinq places (si Liverpool, le Real Madrid, le Sporting et l'Atalanta gagnent), voire plus si l'Atlético Madrid bat l'Inter Milan et rattrape son retard au goal-average sur le PSG, ce qui est peu probable malgré tout puisque celui des Colchoneros est de +1 actuellement, contre +9 pour le PSG.
En cas de défaite par trois buts d'écart ou plus, le PSG serait aussi dépassé par Newcastle au goal-average. Après leur défaite 2-1 à Marseille, les Magpies ont 9 points et +7 de goal-average. Dans un scénario cauchemardesque, le PSG pourrait passer de la 7e place ce matin à la 14e place à l'issue des matches du soir. Ce ne serait pas idéal évidemment, mais pas dramatique non plus en vue du Top 24 à trois journées de la fin. Même en cas de défaite ce soir, le Top 8 resterait accessible au PSG.
Le classement de la Champions League ce mercredi avant PSG/Tottenham :
