Article 

Le match, Barcola, Mbaye, la confiance, etc, la conf' complète de Luis Enrique après Auxerre/PSG (0-1)

Publié le samedi 24 janvier 2026 à 0:44 par Philippe Goguet
Après la précieuse victoire de son équipe à Auxerre grâce à un but d'un Barcola qu'il a défendu, l'entraîneur du PSG Luis Enrique était franchement soulagé en conférence de presse, ravi de constater que ses joueurs avaient sur faire le boulot malgré un gros manque de confiance devant le but dont le coach a beaucoup parlé. Voici ses propos complets, retranscrits par nos soins.
Après la précieuse victoire de son équipe à Auxerre grâce à un but d'un Barcola qu'il a défendu, l'entraîneur du PSG Luis Enrique était franchement soulagé en conférence de presse, ravi de constater que ses joueurs avaient sur faire le boulot malgré un gros manque de confiance devant le but dont le coach a beaucoup parlé. Voici ses propos complets, retranscrits par nos soins.

Bonsoir. On vous a senti très libéré après le but de Barcola. C'était super important pour vous de remporter ce match, on a senti vraiment de la libération.

« On a créé encore beaucoup d'occasions, mais il nous manque un petit peu de confiance »

« Je crois que c'est très clair que c'est un moment particulier. On a joué il y a trois jours au Portugal et avoir la possibilité de mettre pression à Lens avec notre victoire, c'était essentiel. Normalement, c'est difficile quand nous jouons ici, mais aujourd'hui on a créé encore beaucoup d'occasions, mais il nous manque un petit peu de confiance. Je pense que c'est (un manque de) clarté et de précision pour finir les occasions, les chances. Ça a été compliqué et quand on a marqué le but, ça a été très important pour nous. »

Vous parlez un peu du manque de chance et de confiance de votre équipe, notamment dans le dernier geste. C'est quelque chose, on a l'impression, qui se répète un peu lors des dernières semaines. Comment vous l'expliquez ?

« Je pense que (c'est lié au) match antérieur qu'on a joué au Portugal. Quand tu fais beaucoup de choses mieux que l'adversaire mais que tu n'es pas capable de gagner le match, cela fait que tu n'as pas la confiance pour affronter ce type de situation. Dans les 15 premières minutes, on a créé beaucoup d'occasions claires, mais on les a ratées puis ils ont défendu très bien. Et après, quand tu commences à être dans ce moment, dans l'imprécision, tu peux voir que tu perds beaucoup de ballons, ce qui n'est pas normal. Et c'est comme ça. Il faut continuer, il faut travailler avec la confiance, il faut continuer à améliorer ça. Parce qu'arrivent les moments clés de la saison dans les compétitions comme la Champions League, et aussi pour mettre pression à Lens. »

On a vu que Ibrahim Mbaye a joué à un poste nouveau pour lui, milieu relayeur. Vous pouvez nous expliquer votre réflexion autour de ce choix-là ?

« On n'a pas de milieux, donc c'est difficile »

« On a fait ce qu'on a pu. Parce qu'on n'a pas de milieux, donc c'est difficile, mais comme normalement on attaque beaucoup plus de temps qu'on ne défend, on est habitués à jouer avec 4 attaquants. Ce n'est pas le meilleur pour l'équilibre de l'équipe, mais je pense qu'Ibrahim a bien joué, il a bien fait le boulot, mais aujourd'hui, le manque de précision, je pense que ça a été très commun et ça a été un match très difficile. »

Ce que vous disiez, l'analyse que vous faisiez de votre équipe, du collectif, vaut aussi individuellement. On pense à Bradley Barcola. Est-ce que vous sentez qu'il était dans une période un peu compliquée ? Est-ce que ce but peut un peu lancer sa saison ? Il crée beaucoup d'occasions, comme vous dites, mais la finition est un peu... Le ratio est assez faible.

« Ce n'est pas facile d'aller à 100 à l'heure et d'être très précis »

« Quand je dis ça, c'est pour toute l'équipe. Je me répète sur les individualités parce que, aujourd'hui, pour moi, Bradley a fait un très bon match. Il a créé de la superiorité, il a créé beaucoup d'occasions. Il a eu la possibilité de marquer, mais ce n'est pas facile d'aller à 100 à l'heure et d'être très précis, c'est très difficile. Dans ce cas-là, ce n'est pas un problème des attaquants parce qu'il y a eu des chances pour les milieux aussi. On a aussi eu des chances sur coups de pied arrêtés. Et je pense que c'est un moment imprécis général. Il faut soigner ça, il faut travailler sur ça pour être le plus précis possible dans les prochains matchs, spécialement. »

Avant le match contre le Sporting, vous parliez que c'était important de la victoire pour la confiance. Bon, malheureusement, elle ne s'est pas produite au Portugal. Est-ce que ce soir, avant, vous en parliez du match clé contre Newcastle, c'était important, peu importe le score ou le scénario du match, de l'emporter avant d'affronter Newcastle ?

« Oui, mais ce qui est très important pour nous, en tant qu'entraîneur et en tant qu'équipe, c'est de savoir que nous avons beaucoup de possibilités ou plus de possibilités de gagner le match. Jouer de n'importe quelle manière, ce n'est pas fait pour nous. Nous devons contrôler le match, nous devons contrôler la situation de jeu, nous devons savoir que le ballon c'est pour nous et défendre comme nous voulons défendre.

Mais je pense que notre équipe a l'expérience de jouer un match très important. C'est ça que nous avons montré les deux dernières années et je suis confiant que mercredi, avec nos supporters dans le Parc des Princes, on va faire un très bon match. On va chercher à dominer le match, à gagner, et je suis confiant comme d'habitude. C'est ça que je pense. »

Vous disiez qu'il y avait un peu d'imprécision, est-ce qu'il y avait une forme d'inquiétude de votre côté, de la part du staff ?

« Bien sûr ! En tant qu'entraîneur, à chaque fois que tu vois l'équipe, les joueurs qui individuellement ne sont pas précis puisque tu perds des ballons que, normalement, tu ne perds jamais... Et tu commences à voir qu'avec la manière que nous avons de gagner les matchs, c'est difficile et compliqué. Normalement, si on a la (mal)chance qu'on a eu au Portugal, on peut perdre ce match parce que c'est comme ça le football. Et tu commences à voir que la confiance va diminuer. »

Auxerre vous a bien résisté, notamment en deuxième mi-temps. Est-ce que cette équipe vous a surpris ?

« Auxerre ? Non. Non. C'est le même type de match que j'ai vu quand nous avions joué ici. C'est toujours difficile d'attaquer une équipe qui est derrière le ballon, qui défend bien, qui a un bon niveau physique. Et après, on a eu petit à petit des problèmes dans notre défense. Mais je pense qu'on a mérité de gagner de ce match. »

Vous avez vécu le même problème de réalisme que l'année dernière. Comment ça se travaille à l'entraînement ? Est-ce que c'est plus mental, avec le côté staff mental dans la tête ? Ou est-ce que c'est plus la répétition d'actions à l'entraînement ? Lequel les deux prend le dessus pour sortir de cette période ?

« Tu dois savoir qu'il y a des moments pendant la saison où tu as cette imprécision »

« Je pense que ce n'est pas un geste technique, c'est plus la confiance. Et la confiance ce n'est pas une chose que tu peux acheter je ne sais où. Et la confiance, ça vient quand tu vois que tu es capable de finir. Quand je vois les entraînements, on a de la qualité pour marquer beaucoup de buts. Mais. il faut savoir que les joueurs, ce n'est pas une machine. Et tu dois savoir qu'il y a des moments pendant la saison où tu as cette imprécision. Et pour moi, ces deux derniers matches, ça a été la définition. Mais aujourd'hui, on n'a pas été très précises dans les passes, dans la situation normale de circulation des ballons. Il faut savoir que c'est comme ça et on peut changer ça parce que tout le monde sait de la qualité individuelle de notre équipe. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

vendredi 23 janvier

jeudi 22 janvier

mercredi 21 janvier

mardi 20 janvier

lundi 19 janvier

dimanche 18 janvier

samedi 17 janvier

vendredi 16 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee