Article 

Le match, le résultat bizarre, la suite, etc, la conf' complète de Luis Enrique après PSG/Paris FC (0-1)

Publié le mardi 13 janvier 2026 à 1:29 par Philippe Goguet
Après l'élimination de son équipe face au Paris FC en Coupe de France (0-1), c'est un Luis Enrique frustré par le résultat mais pas vraiment par la manière qui s'est exprimé en conférence de presse. Voici ses propos complets, retranscrits par nos soins.
Après l'élimination de son équipe face au Paris FC en Coupe de France (0-1), c'est un Luis Enrique frustré par le résultat mais pas vraiment par la manière qui s'est exprimé en conférence de presse. Voici ses propos complets, retranscrits par nos soins.

Comment expliquez-vous ce qu'il s'est passé ce soir ? De la fatigue, de la suffisance ?

« Le résultat est injuste pour moi mais il faut l’accepter »

« Je pense que c’est très facile de définir ce match. C’était un match très complet et on a très bien joué. On a créé beaucoup d'occasions, on a bien fait le boulot, on a mérité, on a dominé le match. Aucun problème avec le match ! Mais c'est un sport dans lequel il faut marquer des buts, ils en ont marqué un, et nous aucun. C’est comme ça le football. Mais je suis très heureux de ce que j'ai vu, de comment a joué l'équipe de manière collective et individuelle. Le résultat est injuste pour moi mais il faut l’accepter, c'est tout. Je souhaite le meilleur au Paris FC dans la compétition, mais c'est clair que je suis content de ce que j’ai vu. »

Est-ce que ça reste néanmoins un avertissement pour la suite de la saison de perdre un premier trophée en France ? C'est le premier que vous allez perdre depuis votre arrivée.

« Si tu regardes le résultat, peut-être. Mais ce que j'ai vu pendant tout le match, on a été très supérieur. C'est comme ça le football, ce n'est pas juste. Tu dois savoir perdre et, dans cas-là, c'est clair pour moi que c'est un résultat totalement bizarre. »

Est-ce que du côté positif, ça vous permet de vous dire que le calendrier va être moins chargé, de recharger aussi un peu les batteries parce qu'on a vu que l'équipe est peut-être un peu fatiguée par moments ? 

« Si je devais perdre un match ou une compétition, j'aimerais perdre de cette façon »

« Il y a tous les jours beaucoup de choses positives et il faut regarder de cette manière. Ce n'est pas notre objectif, bien sûr, parce que c'est une compétition que nous aimons mais il faut l'accepter. C'est comme ça. Mais je pense que si je devais perdre un match ou une compétition, j'aimerais perdre des matchs de cette façon. »

On le sait, vous avez commencé à le dire, le Paris Saint-Germain a une petite histoire avec cette compétition, vous êtes double tenant du titre. Est-ce que ça veut dire que, quand on fait quand même un trait sur cette compétition cette saison, c'est un coup d'arrêt pour vous dans ce début d'année ? 

« Je me répète. Ce que je veux voir, c'est ce que j'ai vu de mes joueurs individuellement et en tant qu'équipe. Je suis sûr que demain, quand je reverrai le match, j'aurai cette sensation encore plus forte. Je suis très serein de mes joueurs et de l'équipe. Et de nos supporters aussi. »

Vous défendez vos joueurs, vous avez toujours l'habitude de défendre vos joueurs. Si on retourne la question, qu'est-ce que vous pouvez leur dire pour que ce soit mieux demain que ce qui s'est passé ce soir ?

« Mieux qu'aujourd'hui, c'est difficile. Ce sera difficile. Mieux qu'aujourd'hui ? On a dominé, on a fait tout (ce qu'il fallait) dans la première mi-temps, dans la deuxième mi-temps. Mais mieux qu'aujourd'hui, difficile. Mais il faut marquer des buts, c'est ça le football. Le football, quand tu regardes seulement le résultat, il faut marquer des buts. C'est la façon (de marquer des buts) qu'il faut améliorer. Mais je pense que la performance était de très haut niveau. »

Est-ce que la défaite de ce soir, dans des conditions un peu particulières à vous entendre, elle peut pimenter un peu plus la rivalité qu'il pourrait y avoir dans les saisons à venir entre le Paris SG et le Paris FC ?

« Pas spécialement. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

lundi 12 janvier

dimanche 11 janvier

samedi 10 janvier

vendredi 09 janvier

jeudi 08 janvier

mercredi 07 janvier

mardi 06 janvier

lundi 05 janvier

dimanche 04 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee