Défait sur la pelouse de Monaco ce samedi (0-1), le PSG s'est dans l'ensemble incliné de façon bien logique, Minamino marquant le seul but du match. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.
Chevalier : Après un intermède européen des plus moyens, le gardien parisien a confirmé son retour en forme à l'échelle nationale et il a été, ce qui est rarement une bonne nouvelle, le meilleur Parisien de façon assez claire. Si Minamino l'a trompé sur une frappe où il est masqué, Chevalier a longtemps repoussé l'échéance après avoir pourtant failli perdre sa cheville au bout d'un de dix minutes à peine. Avec ses pieds, il a parfois pris des risques mais lui seul en a payé les conséquences au final, avec ce tacle très dangereux.
Zaïre-Emery : Arrière droit une fois de plus, forcément, le latéral de fortune a été en partie ciblé par Monaco qui a souvent tenté de plonger dans son dos ou de surcharger son côté. Cela n'a vraiment marché qu'une seule fois, mais cela a abouti au seul but du match. C'est finalement plus en le pressant très haut dans le camp parisien que Monaco a fait souffrir Zaïre-Emery, ce dernier ayant du déchet dans ses relances en étant coincé le long de la ligne. Le jeune international n'a pas non plus eu son rayonnement des dernières semaines dans le camp adverse, signant un match insuffisant à l'image de son équipe.
Marquinhos : Le défenseur parisien n'a pas vraiment fait d'erreur à proprement parler mais il n'a pas spécialement dominé ou fait respirer son équipe pour autant. Il est apparu de façon régulière sur de petites interventions utiles mais son match a manqué de continuité dans l'ensemble et Balogun l'a très souvent gêné par son jeu de corps et ses appels en profondeur. Avec le ballon, le Brésilien a en revanche été plutôt bon, notamment ses deux passes longues pour Ndjantou et Mbaye qui ont abouti à deux grosses situations.
Pacho : L'Equatorien a livré un match dans un registre unique, à savoir celui de défenseur pur et dur. Souvent dans les duels face au remuant et piégeux Balogun, il a parfois eu du mal à tenir en garde l'Américain mais s'en est sorti honorablement dans l'ensemble. Alors que sa performance défensive est des plus respectables, il est malheureux sur le but avec le ballon qui lui passe entre les jambes. Avec le ballon, Pacho a en revanche été des plus limités, avec des passes au gardien ou des longs ballon vers l'avant que l'adversaire récupérait.
Hernandez : Trois jours après une expulsion critiquée de façon publique par son coach, le latéral gauche du jour a plutôt bien répondu si l'on ne considère que la partie défensive. Son déficit de vitesse n'a finalement jamais été un souci face à un Akliouche pas spécialement rapide non plus et il a su s'appuyer sur sa science du placement pour s'en sortir à de nombreuses reprises. Mais comme Pacho, son apport offensif a été nul et son jeu de passes défaillant. Parfaitement servi par Ndjantou, il a par exemple gâché une balle d'égalisation.
Vitinha : Le maître à jouer parisien a bien tenté d'organiser le jeu de son équipe comme il en a l'habitude mais il a lui aussi souffert face à la densité de joueurs monégasque proche de lui et le pressing intense délivré. S'il n'a pas forcément réussi à faire avancer le jeu parisien comme à son habitude, Vitinha a pourtant été tout proche d'être décisif à plusieurs reprises, que ce soit sur des frappes dangereuses ou des centres après des corners joués à deux. En revanche, il faut bien noter une activité défensive faible, à l'image du but de Monaco où il est très en retard sur Minamino, son adversaire direct.
João Neves : Le lendemain de soirée européenne a été difficile pour le jeune Portugais, jamais vraiment dans le rythme ce samedi. Il a comme toujours eu une certaine utilité d'un point de vue défensif, grattant des ballons par moments avec sa technique défensive, mais l'impact sur le jeu de Neves a été très faible. Il s'est bien montré à quelques instants du match, comme sur ce bon appel dans la surface en seconde période, mais le bilan de son match est vraiment pauvre.
Fabian Ruiz : L'autre relayeur parisien a lui été plus en vue, particulièrement en première période, mais la réalisation n'a jamais été au niveau des idées. L'Espagnol a tenté beaucoup de choses, souvent bien senties, mais son déchet technique a été immense et cela s'est donc très souvent retourné contre lui et son équipe. Sa seconde période est plus neutre dans les intentions, malgré une frappe intéressante, mais il a au moins réduit le nombre de ballons rendus. Comme Neves, un match pauvre, mais dans un autre style.
Ramos l'a remplacé et il a réussi l'exploit, en quatorze minutes jouées au total, de ne toucher littéralement aucun ballon alors que son équipe poussait pour revenir au score et avait le ballon.
Lee : De retour dans le onze de départ à droite de l'attaque, le Sud-Coréen a eu bien du mal à voir de bons ballons lui arriver, Paris peinant à attaquer, mais il n'en a pas fait grand-chose non plus lorsqu'il en a eu. Au contraire, il a pratiquement raté toutes ses frappes alors que les positions de tir étaient intéressantes et sa percussion a été nulle. C'est finalement en décrochant et en aérant le jeu qu'il a été le plus utile, mais c'est peu pour un ailier.
Dembélé l'a remplacé et il s'est positionné dans l'axe dans un premier temps, pesant peu, avant de passer côté droit. Dans ce rôle, il a fait apprécier son sens du jeu et a signé quelques passes magnifiques, dont une formidable en pleine surface pour Ndjantou. Il n'a malheureusement pas provoqué balle au pied, alors que son équipe avait possiblement besoin d'un exploit de sa part.
Mayulu : De retour dans le rôle de fausse pointe, il a vécu un match des plus pénibles, particulièrement en première période. Battu dans les duels lorsqu'il évoluait haut sur le terrain, il s'est retrouvé à décrocher pour exister mais n'était pas beaucoup plus servi. C'est uniquement par ses retours défensifs, souvent bons, qu'il a pu exister mais ce n'est pas le rôle premier d'une pointe. En seconde période, il a été un peu meilleur, avec notamment une bonne passe pour Kvara même s'il est probablement possible d'en faire une meilleure.
Ndjantou l'a remplacé, semblant se placer côté droit mais ayant un rôle finalement très libre. Le jeune milieu s'est surtout signalé sur deux actions, une remise très réussie pour Hernandez à l'approche du but et une frappe complètement ratée devant le gardien après un bon déplacement. Mais en 30 minutes de jeu, il a créé des différences plus franches que certains avec le double de temps de jeu.
Kvaratskhelia : Positionné sur son meilleur côté cette fois-ci, le Géorgien a semblé inspiré et concentré en début de partie, ce qui est rare en L1 le concernant, mais il a peu à peu perdu le fil de son match, possiblement gêné aussi par le soutien pratiquement nul autour de lui et les ballons qui n'arrivaient pas beaucoup. Sa seconde période est une petite agonie, à l'image de son raté sur la passe de Mayulu ou de son raid côté gauche mal conclu dans la surface. Pour une fois en L1, il a vraiment défendu, mais a fait pas mal de fautes.
Mbaye l'a remplacé poste pour poste côté gauche pour le dernier quart d'heure, il a apporté un peu de vitesse et de profondeur à une équipe parisienne qui en manquait énormément, provoquant l'expulsion de Kehrer de la sorte. Dommage en revanche de ne pas avoir fait mieux dans la percussion balle au pied.