Dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1 2025/2026, le PSG se déplaçait à Monaco pour affronter l'ASM ce samedi et les Parisiens se sont inclinés, logiquement, sur un but de Minamino à l'heure de jeu. Les Parisiens sont apparus fatigués après la Champions League et se sont créés peu d'occasions, Chevalier étant même le meilleur joueur de la capitale.
Les compositions :
La composition du PSG à Monaco : Chevalier - Zaïre-Emery, Marquinhos, Pacho, Hernandez - Neves, Vitinha, Ruiz (Ramos, 83e) - Lee (Dembélé, 64e), Mayulu (Ndjantou, 64e), Kvaratskhelia (Mbaye, 76e)
Le banc du PSG : Safonov, Zabarnyi, Beraldo, Boly, Ndjantou, Mbaye, Barcola, Dembélé, Ramos
La composition de Monaco contre le PSG : Hradecky - Vanderson (Diatta, 64e), Kehrer, Salisu, Caio Henrique - Teze, Camara - Akliouche, Minamino (Pogba, 86e), Golovin (Fati, 72e) - Balogun (Biereth, 85e)
Le banc de Monaco : Köhn, Ouattara, Diatta, Coulibaly, Pogba, Idumbo, Fati, Ilenikhena, Biereth
La feuille de match :
Les buts : Minamino (1-0, 68e, passe de Golovine)
Les avertissements : Camara (12e, tacle en retard sur Chevalier), Vitinha (33e, main volontaire), Pocognoli (87e, coach, contestation), Diatta (88e, contestation), Teze (95e, tacle en retard sur Vitinha)
L'expulsion : Kehrer (79e, tacle en retard sur Mbaye)
Le match :
Le PSG donne le coup d'envoi et tente de construire mais Monaco presse fort (1e). Lee tente une passe très longue pour Kvara en profondeur mais Vanderson a bien couvert (2e), Monaco répond avec une montée de Caio Henrique qui provoque le premier corner. Salisu parvient à le rependre mais Chevalier capte bien devant sa ligne (4e). Monaco gêne bien le PSG et Hernandez intervient bien dans sa surface pour repousser une attaque rapide (8e).
Sur un ballon perdu, Balogun s'échappe en profondeur et tente un centre-tir mais Marquinhos dévie bien (10e). Sur un presing très haut, Camara arrache la cheviller de Chevalier qui reste au sol. Le Monégasque est averti mais le gardien reste au sol (12e). Chevalier se relève finalement alors que le carton rouge est évident au ralenti...
La partie repart et est toujours aussi équilibrée ave une ASM qui gêne bien le PSG (18e). Kvara lance bien Ruiz en profondeur mais sa volée du gauche n'est pas cadrée du tout (20e). Monaco tente de loin mais Chevalier capte tranquillement (22e). Sur une action rapide, c'est Kvara qui se met en position de frappe mais Kehrer dévie en corner (25e). Le corner qui suit est joué à deux, Vitinha tire, Hradecky repousse mais Pacho et Neves se gênent pour reprendre (26e) !
Sur une relance ratée de Ruiz, Balogun est servi et centre en retrait pour Minamino qui reprend de volée mais Chevalier réussit un très bel arrêt sur sa ligne (28e). Ruiz se rattrape avec un bon service pour Lee mais le Coréen rate sa frappe du droit (32e). Sur un coup-franc offert par Vitinha d'une main, Salisu est trouvé au second poteau et envoie sa tête sur le poteau (34e) !
Le PSG répond immédiatement : Kvara tente une frappe enroulée que le gardien sort du bout des doigts puis Lee tire à côté en bonne position dans la suite de l'action (35e). Monaco pense ouvrir le score sur un corner en deux temps mais un hors-jeu est sifflé (41e) ! L'ASM continue de pousser avant la pause mais Balogun est contré dans la surface (41e). Sur une action quelconque, Balogun frappe droit dans la cheville de Hernandez qui reste au sol puis se relève difficilement (45e+1).
A la mi-temps, le nul est à la fois logique et bien payé pour le PSG, bien secoué, mais la partie repart sans changement. Caio Henrique provoque un premier corner mais Vanderson rate sa raprise (48e). Servis haut, Lee et Kvara n'en font rien (49e). Le PSG réussit enfin une très belle action collective mais la frappe de Vitinha aux 20m est contrée par Salisu (53e).
Paris réussit une sortie de balle fabuleuse depuis Chevalier, cela se termine par une passe de Mayulu pour Kvara côté gauche, l'angle est un peu fermé et le gardien gagne son duel (55e) ! Le corner qui suit est joué à deux, Vitinha cherche Mayulu dont la tête décroisée passe juste à côté (55e) !
Un coup-franc inexistant permet à Monaco d'être dangereux mais Marquinhos dégage puis Mayulu revient bien (59e). L'ASM ne s'essouffle pas et c'est plutôt le PSG qui souffre, imprécis techniquement (63e). Luis Enrique réagit et fait entrer Dembélé et Ndjantou pour Lee et Mayulu (64e).
Sans surprise, Monaco ouvre le score : Golovine est lancé côté gauche et centre en retrait, Minamino est seul, il contrôle et frappe victorieusement (1-0, 68e). Le PSG est très passif et est logiquement sanctionné.
Le PSG a de suite une belle occasion de revenir : long ballon de Marquinhos, remise parfaite de Ndjantou mais Hernandez rate sa demi-volée en excellente position (72e). Une mauvaise relance de Hernandez profite à Monaco mais la frappe de Teze est sans puissance (73e). Neves réussit un excellent appel en profondeur, il temporise puis sert en retrait Ruiz dont la reprise sans contrôle n'attrape pas le cadre (74e).
Kvara s'échappe côté gauche jusque dans les 6m mais Salisu parvient à revenir de façon improbable (75e). Le PSG pousse enfin et Marquinhos lance en profondeur Mbaye, à peine entré, Kehrer le retient aux 18m et offre un très bon coup-franc (79e). Avec un carton jaune, le défenseur s'en sort très bien... L'action est revue et le capitaine de Monaco expulsé (80e) ! Neves tire le coup-franc... à côté (82e).
Dembélé décale Ndjantou d'une passe géniale dans la surface mais le jeune milieu glisse au moment de frapper (85e)... La fin de match est très hâchée et les cartons pleuvent mais le temps passe. Vitinha se retrouve à pouvoir frapper des 18m sur une ballon repoussé mais son tir en déséquilibre est facilement capté (93e). Le PSG pousse mais ne parvient finalement pas à égaliser, la dernière tête de Neves sur corner passe à côté (98e).
L'impact au classement :
Avant la rencontre, le classement est le suivant :
- PSG : 30 points (+16)
- Marseille : 28 points (+21)
- Lens : 28 points (+11)
L'avant-match :
16h58 : Belle accolade entre les deux capitaines et ex-coéquipiers Marquinhos et Kehrer.
16h56 : Entrée des deux équipes sur la pelouse !
16h50 : L'échauffement est en train de se conclure au Stade Louis II
16h48 : Le Stade Louis II a une horrible piste d'athlétisme autour du terrain mais deux immenses stars de ce sport sont présentes ce samedi
16h45 : Sébastien Squilacci, ancien grand défenseur de l'AS Monaco, présent sur le plateau de Ligue 1+.
16h41 : Plusieurs très belles cartouches sur le banc du PSG ce samedi : Safonov, Zabarnyi, Beraldo, Boly, Ndjantou, Mbaye, Barcola, Dembélé, Ramos
16h40 : Sur le papier, Monaco a un banc assez impressionnant : Köhn, Ouattara, Diatta, Coulibaly, Pogba, Idumbo, Fati, Ilenikhena, Biereth.
16h35 : Tout se perd à Monaco, même la langue locale
16h30 : Les compos sont tombées il y a quelques minutes :
16h25 : Premier match à domicile en vue pour Pogba
16h15 : Nouvelle sortie pour le nouveau maillot fourth