Présent en zone mixte après la belle victoire 3-0 du PSG face à Brest en barrage aller de Champions League, João Neves est revenu sur la forme étincelante d'Ousmane Dembélé, encore auteur d'un doublé mardi soir.
Et un nouveau doublé pour Ousmane Dembélé ! Buteur lors des 8 matches qu'il a disputés en 2025, le nouveau faux neuf du PSG enfile les buts comme des perles et en comptabilise désormais 15 en 2025, ce qui en fait le meilleur buteur d'Europe devant Youssef En Nesyri (11) et Kylian Mbappé (10). Depuis le début de la saison, Dembélé en est également à 23 buts toutes compétitions confondues, avec un seul penalty.
Des statistiques impressionnantes et jamais vues pour l'international français de 27 ans, qui font forcément de plus en plus parler. Sans surprise, ses coéquipiers Marquinhos et João Neves ont été interrogés sur son ultra-efficacité mardi soir après la victoire 3-0 du PSG à Guingamp face à Brest, en barrage aller de Champions League.
Le capitaine Marquinhos, qui fêtait sa 100e apparition en Champions League avec le PSG mardi soir, explique la forme de son coéquipier par son repositionnement dans l'axe depuis plusieurs semaines et la confiance qui l'habite : « C’est un joueur différent et les joueurs différents, quand ils jouent au centre du terrain, c’est là où on arrive à voir leurs vraies qualités parce que tu as de moins en moins d’espace et de temps dans le foot et ces joueurs font vraiment la différence dans cette zone. Je pense que c’est ça que le coach a vu aussi sur les qualités d’Ousmane. Lui c’est un admirateur d’Ousmane, nous aussi comme équipe. Je pense que c’est la confiance aussi. Quand la confiance est là, il ne faut pas la laisser partir parce qu’on sait comment c’est difficile à retrouver. Lui a la confiance en ce moment, toute l’équipe a la confiance. »
« Ousmane nous aide beaucoup, mais nous ne jouons pas individuellement »
João Neves a lui aussi salué l'efficacité de son partenaire d'attaque, tout en rappelant que Dembélé avait autant besoin des autres que le PSG avait besoin de lui : « Ousmane nous aide beaucoup, mais nous ne jouons pas individuellement. Le foot est un sport collectif. Sans nous, Ousmane ne peut pas marquer et maintenant, sans Ousmane, on ne peut pas marquer non plus. »
Forcément interrogé lui aussi sur Ousmane Dembélé en conférence de presse, Luis Enrique a d'abord fait preuve d'humour : « C’est à vous de lui demander ce qu'il a mangé à Noël ou ce qu'il a fait ». Puis l'Espagnol a ajouté : « Mais pour ceux d'entre nous qui connaissons Ousmane et le voyons s'entraîner : on voit bien qu’en ce moment, il est en grande confiance. J'avais l'habitude de jouer à la PlayStation quand j'étais jeune, et quand la flèche était au-dessus du joueur, il pouvait tout faire. C’est un peu ça avec Ousmane depuis la saison dernière je dirais, mais plus particulièrement en cette année 2025. C'est un plaisir d’avoir autant de joueurs en confiance. Ses coéquipiers le cherchent, le trouvent. Il joue à un très haut niveau et c'est parfait pour tout le monde. Nous avons différentes options à disposition. Peu importe qui joue, on constate les mêmes comportements. Il y a beaucoup de qualité chez tous mes joueurs. Il faut juste poursuivre sur le même chemin et s'entraider en tant qu'équipe, en attaque et en défense. C’est l’objectif. »