A la veille du match Brest/PSG de la 9e journée de Ligue 1 (samedi à 17h), il est déjà possible de définir les premières tendances pour les compositions d'équipe de Luis Enrique et Eric Roy. Un onze parisien compétitif est attendu, même s'il devrait y avoir quelques changements par rapport à celui qui a démarré à Leverkusen mardi soir.
Quatre jours après son déplacement victorieux à Leverkusen et sa belle victoire 7-2, le PSG se déplace à Brest ce samedi pour le compte de la 9e journée de Ligue 1 (17h sur beIN Sports 1). Le PSG reste sur deux matches nuls en championnat (1-1 à Lille puis 3-3 face à Strasbourg) et espère renouer avec la victoire ce samedi dans le Finistère, ce qui lui permettrait de repasser provisoirement en tête du classement en attendant le match Lens/OM (samedi à 21h05).
Une composition du PSG à Brest compétitive en vue
Pour ce déplacement à Brest, une équipe que Luis Enrique respecte beaucoup, il sera probablement privé de ses deux milieux de terrain Fabian Ruiz et João Neves, attendus à l'entraînement ce vendredi mais évidemment trop justes pour débuter après plusieurs semaines d'absence. L'entraîneur parisien devrait profiter de ce déplacement à Brest pour relancer son capitaine Marquinhos dans le onze de départ, lui qui n'a plus joué depuis le 22 septembre dernier, mais est rétabli de sa blessure au quadriceps gauche. Cela permettra à Illia Zabarnyi, qui a beaucoup joué depuis un mois et a sombré à Leverkusen, de souffler un peu.
Sachant que l'équipe a quatre jours entre les deux matches de la semaine, on peut aussi s'attendre à voir Nuno Mendes enchaîner au poste d'arrière gauche, Lucas Hernandez prenant sa place mercredi prochain à Lorient plutôt que ce samedi à Brest. Entré à l'heure de jeu à Leverkusen, Lee Kang-in devrait débuter à Brest, que ce soit sur l'aile droite de l'attaque ou en relayeur gauche.
En pointe, le revenant Désiré Doué est évidemment le favori vu ses deux buts, mais il pourrait déjà être ménagé après sa longue absence, et ce même si le jeune attaquant a été remplacé à la pause mardi soir. Gonçalo Ramos, resté sur le banc en Allemagne, pourrait aussi démarrer contre Brest. Autre possibilité en pointe, Ousmane Dembélé devrait être remplaçant samedi et plutôt entrer en cours de jeu.
Concernant le reste de la composition possible du PSG à Brest, Lucas Chevalier est attendu dans les buts, Achraf Hakimi et Willian Pacho en défense, Warren Zaïre-Emery, Vitinha et Senny Mayulu au milieu. Sur le poste d'ailier gauche, Bradley Barcola ou Khvicha Kvaratskhelia devrait enchaîner une nouvelle titularisation ce samedi, mais pas forcément les deux.
Une composition possible du PSG face à Brest : Chevalier - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes - Zaïre-Emery, Vitinha, Mayulu - Lee, Doué ou Ramos, Barcola ou Kvara
Le Stade Brestois probablement sans Doumbia face au PSG
Du côté du Stade Brestois, décevant 12e de Ligue 1 et qui reste sur un nul 3-3 à Lorient, Eric Roy pourrait être privé ce samedi de Kamory Doumbia (genou) et Rémy Labeau-Lascary (cuisse), qui étaient absents de l'entraînement jeudi. Si Doumbia, très décevant à Lorient dans son rôle de numéro 10, n'est pas apte face au PSG comme l'a laissé entendre Eric Roy en conférence de presse ce vendredi, il pourrait être remplacé par l'ancien Lyonnais Lucas Tousart, qui l'a remplacé dimanche dernier.
Le 4-2-3-1 brestois pourrait alors se transformer en 4-3-3 avec deux anciens Parisiens attendus dans le onze de départ : Soumaïla Coulibaly en défense centrale et Éric Junior Dina Ebimbe sur l'aile gauche. De retour à l'entraînement ces derniers jours après une blessure à la cuisse, Mama Baldé semble lui trop juste pour démarrer ce samedi et c'est Ludovic Ajorque qui devrait démarrer en pointe.
Une composition possible de Brest face au PSG : Majecki - Lala, Chardonnet, Coulibaly, Locko - Chotard, Tousart ou Doumbia, Magnetti - Del Castillo, Ajorque, Dina Ebimbe